Re !
Alors il y a un endroit où il y a un gros soucis, c'est là
l4uri4ne a écrit:=> si p53 n'est plus régulé par MDM2 (car ARF le séquestre ) on a une augmentation du nombre de p53
ARF n'est pas du tout un oncogène ! ARF c'est comme p14 (d'ailleurs si tu dois en retenir un des deux, retiens p14) : c'est une
protéine qui est activée par les oncogènes !On a un oncogène qui veut faire se diviser la cellule pour faire une tumeur

activation p14 et ARF

séquestration de MDM2 par p14 et ARF

MDM2 ne peut plus envoyer p53 au protéasome

augmentation du nombre de p53

p53 appuie sur la pédale de frein qui est p21 et inhibe le cycle cellulaire

Ouf ! On n'a pas fait un cancer !
l4uri4ne a écrit:je sais pas si j'ai été bien clair mais en gros j'aimerai savoir les conséquences "pathologiques" d'une augmentation du nombre de p53 dans la cellule
Attention, l'augmentation de p53 n'a pas de conséquences pathologiques (= induisant une maladie, un dysfonctionnement) ! Il a reconnu (par l'intermédiaire de p14) l'action d'un oncogène et va la contrer ! Il va éviter la formation d'une tumeur. En augmentant le nombre de protéines p53 tu augmentes le nombre protéines freinant le cycle cellulaire (garde à l'esprit l'idée de balance, on n'a pas un méchant et un gentil mais plein de méchants et de gentils, c'est la voie de signalisation la plus forte qui gagne !) et tu favorise la quiescence, la sénescence ou l'apoptose de la cellule sauvegardant ainsi le tissu et l'organisme !
J'espère que c'est OK, revois bien les schémas et explications p15 (seul moment où Gilson mentionne "ARF" à l'oral sinon il parle plutôt de p14 qui a la même action) et début de p16 !
Voilou, si tu as d'autres questions n'hésite pas ou si ce n'est pas encore clair h'ésite pas !
A bientôt !