Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biologie cellulaire, ronéo 13, page 21

Biologie cellulaire, ronéo 13, page 21

Messagepar carla.izarie » 15 Déc 2011, 16:40

Bonjour, j'aimerai que tu puisses m'aider, s'il te plait, sur un point: l'origine de réplication.
Je ne comprend pas du tout les phrases (par exemple) "en fonction du nombre d'origine..." ou "origine de réplications", c'est quoi ces origines ? Aussi pourquoi peut on les utiliser qu'une seule fois et surtout à quoi ils servent?
Je n'arrive pas à faire le lien avec la réplication... Je n'ai pas du tout compris ce concept d'"origine".
J'espère que tu as compris ce que je te demande parce que c'est un peu chaud à expliquer!
Merci d'avance :)
carla.izarie
Carabin débutant

Re: Biologie cellulaire, ronéo 13, page 21

Messagepar -Alexis » 15 Déc 2011, 18:38

Salut Carla !

Alors une origine de réplication c'est l'endroit où tu vas commencer à répliquer ton génome (faire une deuxième chromatide avant une mitose en gros).

Donc en gros, avant de se diviser faut répliquer (phase S). Le problème c'est que si on part du début du génome et qu'on va jusqu'à la fin ça met super beaucoup trop de temps !!!

Du coup, on va s'y mettre à plusieurs et on va commencer la réplication à plusieurs endroits en même temps. Il y a plusieurs origines de réplications.

Chez les procaryotes, les origines de réplications sont des séquences spécifiques connues (=toujours une même suite d'AA). Chez l'homme, il se trouve qu'on arrive pas à trouver une séquence spécifique. Les chercheurs ont beau chercher (j'aime ce genre de phrases... :lol: ), ils ne trouvent pas de similitudes entre les différentes origines de réplications du génome humain.

Ces origines il faut absolument les utiliser une seule fois !! Et oui, si tu répliques tout ton génome et que tout se déroule normalement, à la fin tu auras tout exactement en double (2 chromatides à chaque chromosome) et la cellule va pouvoir se diviser de telle sorte que chaque cellule fille aura exactement le même matériel génétique.

Si pendant ta réplication, tu fais 2 fois la réplication à partir d'une des différentes origines : tu auras tout ton génome en double normalement, mais l'endroit où l'origine de réplication a fonctionné 2 fois, tu auras 3 exemplaires de cette partie du génome ! (L'exemplaire type et les 2 réplications qui ont suivies). Et là va y avoir un problème durant ta mitose. Tu imagines un peu un chromosome avec 2 chromatides + un autre petit bout d'ADN accroché qui correspond à une séquence de ce chromosome ?! :shock:

Bon voilà, je sais pas si j'ai été clair et si j'ai répondu à toutes tes interrogations, mais en tous cas j'ai déjà un peu dégrossis le truc ^^ Si tu as d'autres questions plus pointues sur le sujet (ou même sur d'autre points!) n'hésites pas !

A bientôt et bon courage !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: Biologie cellulaire, ronéo 13, page 21

Messagepar carla.izarie » 16 Déc 2011, 20:49

merci beaucoup, j'ai tout compris :)
Bonne chance a vous aussi pour vos révisions ;)
carla.izarie
Carabin débutant

Retourner vers Biologie Cellulaire