Merci Ondine encoire une fois pour tes ronéos si explicites !
J'aurais quelques questions sur un certain nombre de points qui me perturbent un peu.
1) Concernant le gène brown. L'appariement bwD/bw+ se fait toujours dans le nucléole? où il existe d'autres régions où il peut se faire? Sinon une petite explication pour comment se fait l'appariement? ^^
2) Toujours gène brown. On sait que la portion d'ADN insérée dans le gène bwD est pleine d'hétérochromatine. Une fois apparié avec bw+, le bwD s'éclate.
Comment la portion d'ADN va inhiber/inactiver le gène bw+? Est-ce qu'elle va s'insérer dans le gène ou elle va exercer sa fonction à distance?
3) p.10 la courbe de développement embryonnaire. Pendant les premières divisions mitotiques, l'embryon perd l'épigénome parental et à l'arrive au niveau du blastocyste l'embryon reconstruit son épigénome.
Est-ce que cet épigénome est proproe à l'embryon? ou est-ce qu'il reconstruit l'épigénome provenant des parents grâce à la mémoire des gènes épigénétiques?
4) En gros, l'expression mono-allelique d'un gène permet la stabilité du développement d'un embryon par la répression/inactivation de certains gènes et l'activation d'autres?
5) Dans 98% d'ADN, on a des CpG qui sont méthylés. Et dans les 2% qui restent, les CpG présents sont très peu voire pas du tout méthylés.
Donc dans les 98% on a les CpG sous-représentés et méthylés (hétérochromatine) ; et dans les 2% les CpG sont représentés et sous-méthylés (euchromatine).
Si j'ai compris le développement d'un cancer. Ce serait totalement l'inverse non? C'est à dire que dans les régions répétées d'hétérochromatine, on aura une sous-méthylation, donc activation des CpG et dans les régions condensées d'euchromatine on a une méthylation donc une inactivation des CpG?
Enfin, à la p.20 j'ai bugé pendant 30 mis sur l'explication de Polycomb/Trithorax et j'ai fini par rien comprendre *double facepalm*...
Ce que j'ai compris des pages précédentes :
-le trithorax permet l'expression des gènes
-le polycomb permet la non expression des gènes.
==> Donc... c'est tout
J'ai pas du tout compris l'histoire des enhancers and le polycomb/trithorax ou les gènes actifs/inactifs dans la partie antéro-postérieur...
Voilà, en espérant que j'ai été assez clair et compréhensible
Merci,
Peace out !