Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LA FLUORESCENCE

LA FLUORESCENCE

Messagepar Mariiiine » 18 Déc 2011, 18:04

Bonjouuurr !!
"grace aux propriétés fluorescentes de certaines molécules, on peut marquer et observer au ME certaines protéines dans la cellule"
est faux car en fait cest grace aux propriétés fluorescentes de certaines protéines ? (et pas molécules?) Une explication serait cool =)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: LA FLUORESCENCE

Messagepar Mika » 18 Déc 2011, 18:08

hello, très franchement c'est assez tortueux, et je pense pas que Gilson fasse des pièges comme ça ...
Mais en effet tu prend la GFP, YFP ... etc ce sont des PROTEINES souvient toi ils possèdent une triade d'acides aminés = chromophores (en structure en tonneau ..)
Donc tu vas bien coupler tes protéines cellulaires a des protéines fluorescentes comme la GFP ...

Voila j'espere que c'est plus clair ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 18 Déc 2011, 18:10

c'est bien ce que je pensais Merci pour ta rapidité c'est super coooool ;D
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mariiiine » 18 Déc 2011, 18:22

J'ai une autre question en fait !
les fluorochromes peuvent etre associés directement ou indrectement à la structure cellulaire à étudier"
l'item est juste et j'ai bien répondu vrai
mais quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit pour le directement et de quoi on parle pour l'indirectement ?

Merci à vous =)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 18 Déc 2011, 18:26

Salut à tous les 2 !

HHHHhhhhééééééééé.......... NON ! :mrgreen: Désolé pour la fausse joie, le piège est ailleurs... :?

En effet, molécule est bien le terme approprié puisque certains fluorochromes ne sont pas des protéines ! La rhodamine par exemple n'en est pas une.
C'est un composé organiques hétérotricycliques fluorescents basés sur la fluorone. Il existe la rhodamine 6G, la rhodamine B ou encore la rhodamine 123 blablabla... Bref, une molécule n'ayant pas de gènes qui codent pour elle, bref, ce n'est pas une protéine. On ne pourra donc pas faire de la transgénèse avec de la rhodamine, on pourra seulement faire de l'immunofluorescence indirecte.

Le piège est tout simple, mesquin, fourbe, petit, vicieux, bas, méchant, machiavélique, détestable mais certainement très jouissif pour les anciens tut's qui ont rédigé ce QCM et qui nous ont vu aussi tomber dedans...

La ME !!! On ne fait pas de fluorescence en microscopie électronique ! C'est une technique de microscopie optique ça ! En microscopie électronique on augmente le contraste avec des métaux lourds par exemple.

Bon, vous êtes certainement dégoutés d'être tombé dans le piège mais rassurez vous, il y a de grandes chances pour que je sois aussi tombé dedans l'an dernier !

Allez, courage pour la fin ! A bientôt :wink:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 18 Déc 2011, 18:34

AAAAYAAAAAAAAAAAAA oO Merciii ;D !!

Dit moi, d'après ton explication, on peut pas faire de transgène avec la rhodamine, donc l'item précédent est pas valable pour la rhodamine, d'où le "certaines" molécules c'est bien ça ?

et pour ma deuxième question steuupl ? (:
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 18 Déc 2011, 18:42

:arrow: Alors dans l'item on ne te parle pas de transgénèse et de gènes/protéines hyvrides ou quoi que ce soit.
on peut marquer

ce terme marche aussi pour l'immunofluorescence indirecte. Pour "certaines", ce mot n'a pas d'importance dans l'item, il veut juste dire qu'on ne va pas marquer toutes les protéines de la cellule mais seulement celles qu'on veut visualiser.

:arrow: Directement c'est par exemple lorsque les généticiens font mumuse avec la GFP et qu'on se retrouve avec des protéines hybrides GFP-X (X étant la protéine d'intérêt).
Indirecte c'est dans l'immunofluorescence indirecte :mrgreen: En effet, on a d'abord des anticorps primaires qui viennent se fixer à notre protéine, puis des anticorps secondaires couplés à un fluorochrome.
Mariiiine a écrit:les fluorochromes peuvent etre associés directement ou indrectement à la structure cellulaire à étudier"

Il y a donc 2 composants (Ac1 et Ac 2) intercalés entre le fluorochrome et la structure cellulaire à étudier. Le fluorochrome est associé indirectement à la structure à étudier.

Voilou pour la fluorescence ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mika » 18 Déc 2011, 18:49

oulala le piège :( :( :(
je l'avais pas vu celui la !! c'est bien du tutorat ça :p nan jdec il est très beau
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire