Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

H1 et HP1

H1 et HP1

Messagepar thenicois_06 » 21 Déc 2011, 21:43

Salut!

petite question qui me tracasse ces temps ci ..

est ce que la proteine HP1 et l'histone H1 sont differents ou s'agit-il en realite de la meme proteine?
les deux interviennent dans la condensation, il semblerait que ce soit la meme (HP1 de la famille des su(var) qui recrute les enzymes etc => condensation, et H1..? :s)

Merci !

Ps existe t-il une soluion à propos du centriole dans les cellulesqui ne se divisent plus ? (cas des neurones posé sur un autre poste, au cas!)

bonne chance pour vos partiels !
thenicois_06
Carabin newbie

Re: H1 et HP1

Messagepar GathGath » 22 Déc 2011, 11:21

Salutation et bravo pour ton premier post en BioC :mrgreen:

Alors je viens de tomber sur ces deux choses sur le cour de Biomol donc je pense qu'il ne doit pas avoir de différence sinon ( xD PTDR ) bon revenons à ta question :
Donc H1 et HP1 c'est pas la même chose .
J'ai trouvé que l'histone 1 ( H1 ) permet la compactions de l'ADN en fibre de 30nm les 6 nucléosomes de cette fibres sont associés via H1.
Et pour HP1 il joue un rôle dans la méthylation de l'ADN où les ADN méthyl-transférase recrute HP1 pour assurer la transmissions des états chromatiniens.

Voilà j'espère avoir était clair dans mon explication :?
Si j'ai fait une faute quelque part n'hésitez pas à me le dire

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar thenicois_06 » 22 Déc 2011, 18:34

merci ! c'est plus clair :)

^^ un début à tout!
puis on voit qu'on a assez souvent les mm questions, un coup de spotlight et hop la rep XD
thenicois_06
Carabin newbie

Messagepar -Alexis » 22 Déc 2011, 23:18

Salut !

Je viens confirmer, ces 2 protéines sont bien différentes. HP1 n'est pas un histone !

thenicois_06 a écrit:Ps existe t-il une soluion à propos du centriole dans les cellulesqui ne se divisent plus ? (cas des neurones posé sur un autre poste, au cas!)

Je vois pas trop ce que tu veux dire :? Si tu peux reformuler je me ferai un plaisir de te répondre !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar thenicois_06 » 24 Déc 2011, 20:08

je reformule ;)

quand une cellule entre en sénescence, soit elle n'a plus de télomère, soit agent génotoxique etc..

dans le cas particulier des neurones, en histo on nous dit que les neurones ne se divisent plus car ils n'ont pas de centriole (ou centrosome, il me semble que c'est centriole)
or, le centriole est un élément (clé?) du dynamisme des microtubules, (l'erreur est sûrement là) ce n'est pas compatible avec les neurones (avec activité MTs ++ ..)
c'est là que ça bloque :s

pour des éléments de réponse
je cite la "pseudo encyclo" universelle ^^ http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrosome

"Un centrosome se compose d'une paire de centrioles perpendiculaires l'un à l'autre, entourée par un nuage de matériel amorphe appelé matériel péricentriolaire, Cet ensemble constitue donc un centre organisateur des microtubules. Durant l'interphase, le centrosome est responsable de la nucléation microtubulaire.
Le centrosome se duplique au cours de la phase de synthèse (pendant l'interphase) et, pendant la mitose, se sépare pour former les deux pôles du fuseau mitotique (appareil mitotique)"

sur celui là ils disent http://biblio.alloprof.qc.ca/PagesAnony ... px?ID=6137
à propos du neurone "Il contient les organites habituels que l’on retrouve dans une cellule, à l’exception des centrioles. L’absence de centriole explique probablement l’incapacité des neurones à se diviser"

au final, les neurones n'ont pas de centrioles, les centrioles sont constitutifs des MTs, et peut-être que chez le neurone, les MTs sont statiques (ne bougent plus ds que le neurone s'est formé, a acquis sa fonction, ds ce cas plus besoin de bidouiller les MTs! )

ouf ! XD
thenicois_06
Carabin newbie

Messagepar -Alexis » 25 Déc 2011, 11:44

Re !

thenicois_06 a écrit:je reformule ;)

Heeuuu, on est d'accord que tout ce qui suit n'a absolument rien à voir avec H1 et HP1 ? :o

Je pense que tu as raison pour les neurones. Juste un petit truc, je pense que les MT se polymérisent/dépolymérisent même dans les neurones.
A mon avis ça dépasse nos connaissances (voire celles de Gilson) donc c'est pas très important.
En tout cas c'est toujours intéressant d'essayer d'aller un peu plus loin et tu as fait de belles recherches.

@+
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire