Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 2 Biocell explications

DM 2 Biocell explications

Messagepar Maxine » 21 Déc 2011, 22:50

Bonsoir! =)

Voila je poste car il y quelques petits items que je n'ai pas compris dans le DM. Je crois qu'il n'y a pas eu de post dessus avant (sinon désolée ^^ ). Alors:

QCM 19 - Item C "Le produit du gène mdm2 inhibe la protéine p53"
Concernant cet item, c'est que bon c'est le cours chui ok mais on peut pas le deduire de l'experience si?? Lorsqu'on met mdm2 et les proteines p53 ensemble, les deux alleles du gene mdm2 sont inactivés donc y a pas de produit du gene mdm2... non?

QCM 20 - Item C "Les produits mdm2 et p53 interagissent"
Ben comme tout à l'heure je comprends pas comment on peut le deduire car les allèles mdm2 sont inactivés donc il n'y a pas de produits de mdm2 ...

(Il y a surement un truc tout con qui malheureusent n'est pas trop evident pour moi...)

QCM 24 - Item B "le phenotype embryonnaire letal des souris mdm2 -/-"
Là j'ai juste besoin d'une petite explicatiion s'il vous plait :oops:

Voila Merci d'avance =)
Maxine
Carabin newbie

Re: DM 2 Biocell explications

Messagepar -Alexis » 22 Déc 2011, 02:11

Hey !

QCM 19 item C :

On cherche une proposition expliquant le sauvetage de la viabilité des souris mdm2-/- par l'introduction d'au moins un allèle délété de p53.
En gros on regarde les 3 dernières lignes du tableau et on voit :

souris mdm2-/- => mort au stade embryonnaire
souris mdm2-/- p53-/- => survie des souris
souris mdm2-/- p53+/- => survie des souris

Pourquoi quand on injecte au moins un allèle p53-, les souris sont sauvées ?

On nous propose comme réponse à cette question l'item C : "Le produit du gène mdm2 inhibe la protéine p53"

Cette proposition peut être une bonne explication. Pourquoi ?

Dans les souris mdm2-/-, la mort des souris au stade embryonnaire est dû à une inhibition de la division. En effet, dans ces cellules il n'y a pas du tout de protéine mdm2. Du coup, on n'a absolument aucun p53 qui est envoyé au protéasome. On va avoir des tonnes de p53 dans la cellule et ils vont inhiber la division. Autant te dire qu'une souris formée de 16 cellules, ça vit pas très longtemps et ça n'a pas une belle gueule ! :mrgreen:

Si nos souris mdm2-/-, on leur fait un KO (knock-out = invalidation) du gène p53, il y aura moins de p53 dans la cellule. Du coup il y aura aussi moins d'inhibition de la division. Les cellules de l'embryon vont pouvoir se diviser et donner un jolie souris ! :D

QCM 20 item C :
(espèce de raciste des items C ! :lol: )

Si tu relis bien les description de l'expérience (bas de p9 + p10) tu te rends compte que les souris G1 et G4 comportent le gène mdm sauvage.

Donc d'une part, si tu compares les lignes G1 (p53 sauvage et mdm2 sauvage), p53+/-G1, mdm2-/- (p53 sauvage et mdm2 invalidé) et mdm2-/- p53+/-

et d'autre part, si tu regardes les lignes G1 (p53 sauvage et mdm2 sauvage), p53-/-G1, mdm2-/- (p53 sauvage et mdm2 invalidé) et mdm2-/- p53-/-

et qu'enfin, tu fais les mêmes comparaisons en remplaçant les lignes G1 par les lignes G4.

En regardant ça, tu vois qu'au niveau des durées de vie et des cancers c'est le bordel (je te laisser cherche un peu !) Ceci suggère bien qu'il y a une interaction entre les 2 protéines. ici on ne démontre pas, on suggère simplement donc c'est bon !

(si c'est pas encore clair n'hésite pas et redemande)

QCM 24 item B :

Le phénotype c'est ce que tu observes en gros. C'est l'expression des gènes au niveau cellulaire, tissulaire ou de l'être vivant tout entier. Létal c'est un synonyme de mortel si tu veux. Normalement avec ça tu devrais pouvoir répondre à l'item.

Voilou, j'espère que c'est plus clair ! Bon courage et à bientôt ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Maxine » 22 Déc 2011, 07:38

Waouh merci bien pour la réponse rapide ^^

Les explications des QCMs 19 et 20 sont très claires c'est génial 8)

Par contre le qcm 24, j'avais bien compris le sens de l'item ( :lol: ) c'est juste que j'avais besoin d'une explication en fait parce que:

On nous dit que Mdm 2 entraine la répression transcriptionnelle de p21 (qui inhibe le cycle cellulaire) :arrow: il y en a moins :arrow: plus de divisions .... (si j'ai bien compris)
On nous dit (et tu le confirmes dans l'explication du 19) que le phenotype mdm2 -/- ne peut pas bloquer l'inhibition du cycle. (et que si on invalide p53, il y aura moins d'inhibition ce qui revient à réactiver le cycle). Cela ne revient pas au même d'inhiber p21? On inhiberait ainsi l'inhibition du cycle et "Du coup il y aura aussi moins d'inhibition de la division. Les cellules de l'embryon vont pouvoir se diviser et donner un jolie souris" :lol: (j'aurais pas mieux reformuler que toi!)

Merci encore :mrgreen:
Maxine
Carabin newbie

Messagepar BlackJesus » 22 Déc 2011, 15:50

Je me permet de taper l incruste maxine tu m'en voudras pas xD pour le 24 j'ai une autre demande on dit pour l'item D de se focaliser que sur les deux phrases ok mais alors pourquoi ne pa le faire aussi pour litem A car si on se focalise que sur la phrase on obtient un A faux puisqu'on ne parle en aucun cas de p53 juste d histones et de p21

Merci d avance !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 24 Déc 2011, 11:16

:arrow: Maxine : ton point de vue se défend plutôt pas mal, on va essayer d'en discuter entre tuteurs ! :D

:arrow: Blackjesus : En fait, même si tu prends en compte toutes les expériences l'item reste vrai. Les expériences précédentes nous montre qu'une des voies de la transcription de p21 est dépendante de p53. Mais ces 2 lignes nous montrent qu'il en existe une autre, indépendante de p53.

Ce QCM est certainement un des plus difficiles du concours qui lui-même était vraiment dur, donc désolé si on a encore des hésitations...

@+
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire