coucou Aleeex

alors je vais essayer de t'éclairer un peu par arpport à ce que j'ai compris :
L'échafaudage signalétique c'est
la cascade de réaction qui va permettre à ton récepteur (situé sur la membrane) de pouvoir
transmettre un signal lorsqu'il fixe un ligand.
Donc ce sont plusieurs réactions qui se font les unes derrières les autres:
1) fixation du ligand sur le recepteur et dimérisation des récepteurs (deux recepteurs ayant chacun fixé un ligand se lient ensemble)
2) transphosphorylation (chaque recepteur va phosphoryler les tyrosines de l'autre)
3) Des proteines qui ont une domaine SH2 vont reconnaitre les tyrosines phosphorylées sur chaque recepteurs et vont s'y fixer;
4) ces proteines au domaine SH2 fixées aux thyrosines phosphorylées peuvent elle même avoir d'autre site de reconnaissance de domaines SH2 ou SH3 (ainsi de nouvelles proteines dites adaptatrices qui ont des domaines SH2 ou SH3 vont pouvoir venir se fixées sur les proteines au domaine SH2 qui sont fixées sur les tyrosines);

tu as donc les 1ere proteines (au domaine SH2) qui vont se fixer aux thyrosines Ph des recepteurs PUIS tu as d'autres proteines adaptatrices qui viennent se fixer sur les 1ere proteines

amplification des phosphorylation et du nombre de proteines associées

tu construit ton échafaudage petit à petit et quand il est assez "haut" (quand tu as assez de proteines associées et phosphorylées) tu vas pouvoir transmettre le fameux signal.
Pour la voie MAP-Kinase l'échafaudage signalétique permettra envoyer un signal qui d'activera les petites proteine G - RAS:
- GrBa est une proteine adaptatrice au domaine SH2 et SH3 qui se fixera sur les tyrosines phosphorylées des recepteurs
- sur GrBa se fixera SOS qui permettra l'activation de RAS et le début de la voie
Au niveau de la voie des Phosphoinositines ont pourra activer 2 voies:
- celle de AKT => qui permettra la télomérase, cycle cellulaire, inhibe l'apoptose, et la traduction ainsi que angiogénèse (via mTOR)
- celle de PKC =>qui permettra la prolifération cellulaire
C'est comme ça que je l'ai compris après si la confirmation d'un tuteur serait préférable car ces derniers cours sont assez compliqués
Bon courage