Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Signalisation cellulaire (action de Pl3)

Signalisation cellulaire (action de Pl3)

Messagepar Lalou » 23 Déc 2011, 15:09

Sallut, j'ai un problème de compréhension au niveau de la ronéo par rapport aux pages 13 et 14 (de la signalisation cellulaire donc), je ne comprends pas si au final Pl3 active ou inhibe la phosphorylation de PIP2....?
Et qu'est ce que PKS?
Merci :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Re: Signalisation cellulaire (action de Pl3)

Messagepar Hope » 23 Déc 2011, 15:26

Coucou :)

:arrow: PI3K va phosphoryler les lipides associés à la membrane plasmique (K=Kinase=phosphorylation) ainsi :
PI3K va phosphorylé PIP2 ce qui va donner PIP3 (auquel va se fixer AKT ce qui aura de multiples conséquences)

:arrow: J'ai noté que PKS était un frein à la phosphorylation de PIP2(on dit que c'est une Phosphatase PI3K, donc elle dephosphoryle) , et qu'il était muté dans les tumeurs (car comme AKT lié à PIP3 inhibe l'apoptose, si tu inhibe la formation de PIP3 alors ce frein n'existe plus, enfin je pense que c'est pour cette raison).

Bonne journée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar -Alexis » 23 Déc 2011, 16:37

Hey !

PI3-K phosphoryle bien PIP-2 en PIP-3. PI3-K est inhibé par PTEN.

Pour PKS je ne suis sûr de rien. Je ne la vois sur aucune diapo et est introuvable sur internet. Je pense que c'est une erreur de retranscription de l'enregistrement. Je dirais qu'on parle ici de PTEN et pas de PKS !

De toutes façons je ne pense pas que ce soit très important.

Voilà ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Lalou » 23 Déc 2011, 16:55

Merci merci, cependant il y a quand meme quelque chose que je ne comprends pas: "J'ai noté que PKS était un frein à la phosphorylation de PIP2(on dit que c'est une Phosphatase PI3K, donc elle dephosphoryle) , et qu'il était muté dans les tumeurs (car comme AKT lié à PIP3 inhibe l'apoptose, si tu inhibe la formation de PIP3 alors ce frein n'existe plus, enfin je pense que c'est pour cette raison)."

Mais dans la mort cellulaire on avit dit que AKT activé par les facteurs de croissance favorisait l'apoptose, alors je comprends pas la, au moins que justement dans le cas des tumeurs et lié a PIP3, ça inhibe l'apoptose, c'est ça? :s

Encore merci! :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Lalou » 23 Déc 2011, 17:10

En fait j'ai rien dit car c'est écrit dans la roneo, mais j'ai juste du mal a concevoir que AKS stimule le cycle cellulaire ET l'apoptose mais c'est bon! :)
Tutrice UE10

- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 23 Déc 2011, 17:25

-Alexis a écrit:Hey !

PI3-K phosphoryle bien PIP-2 en PIP-3. PI3-K est inhibé par PTEN.

Pour PKS je ne suis sûr de rien. Je ne la vois sur aucune diapo et est introuvable sur internet. Je pense que c'est une erreur de retranscription de l'enregistrement. Je dirais qu'on parle ici de PTEN et pas de PKS !

De toutes façons je ne pense pas que ce soit très important.

Voilà ! :D

Oui sur le schéma on voit marquer PTEN mais la roneioste évoque également PKS (peut etre Gilson l'a t'il seulement rajouté à l'oral? )

lea.r a écrit:Merci merci, cependant il y a quand meme quelque chose que je ne comprends pas:
Hope a écrit:"J'ai noté que PKS était un frein à la phosphorylation de PIP2(on dit que c'est une Phosphatase PI3K, donc elle dephosphoryle) , et qu'il était muté dans les tumeurs (car comme AKT lié à PIP3 inhibe l'apoptose, si tu inhibe la formation de PIP3 alors ce frein n'existe plus, enfin je pense que c'est pour cette raison)."

Mais dans la mort cellulaire on avit dit que AKT activé par les facteurs de croissance favorisait l'apoptose, alors je comprends pas la, au moins que justement dans le cas des tumeurs et lié a PIP3, ça inhibe l'apoptose, c'est ça? :s

Encore merci! :)

Si tu parle de la fin de la page 6 ronéo 14 je crois qu'il y a une erreur dans la derniere phrase, en effet il est dit que dans les cellules normales AKT rend actif Bcl2 ce qui favorise l'apoptose , hors dans le schéma précédent tu vois bien que Bcl2 inhibe l'apoptosome donc l'apoptose.

Donc:
AKT va activer Bcl2 et séquestrer Bad, or Bcl2 inhibe l'apoptose et Bad inhibe Bcl2 (donc active l'apoptose),
Ainsi AKT dans une cellule normale inhibe l'apoptose (via activation de Bcl2 et inhibition de Bad).

Dans les cellules cancéreuses AKT est muté et cela induit une stimulation de l'apoptose.

A confimer mais je crois que cette erreur a dèjà été signalée sur un post .

Bon courage!
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Ondine » 25 Déc 2011, 12:14

Alors on va reprendre les inhibiteurs / activateurs de l'apoptose :

Je vous copie un truc que j'avais écrit l'an dernier :

Il y a les pro-apoptotiques, ce sont les Bax ou Bak elles vont activer la libération du cytochrome c par la mitochondrie en agissant sur la perméabilité de la membrane (l’augmente)
Il y a les anti-apoptotiques, ce sont le Bcl2 et Bcl XL. Elles vont bloquer la libération du cytochrome c et empêcher l’apoptose.
Lorsque Bcl2 est trop active, on inhibe trop l’apoptose, ce qui fait de BCl2 un oncogène puissant. On le retrouve dans les leucémies de type B (d’où son nom).
Les Bax sont dépendantes de p53 p53 active donc l’apoptose, c’est bien un gêne suprésseur de tumeurs.
Lorsqu’on inhibe l’apoptose, on favorise le cancer.
Si on inhibe p53 = on inhibe plus l’apoptose car p53 active Bax qui est un activateur de l’apoptose = cancer
Si on augmente BCl2 = leucémies = cancers car c’est un inhibiteur de l’apoptose
Si on diminue Bad on inhibe l’inhibiteur de l’apoptose (Bcl2) = cancers
Si on diminue Apaf 1 (même effet que le cytochrome c) on entraine le cancer.
ATTENTION AU RAISONNEMENT!
Pour l’apoptose ce qu’on veut pour éviter le cancer c’est l’activer
Activer l’apoptose c’est bien = supprésseurs de tumeurs = p53 = Bax/Bak
Inhiber l’apoptose c’est entrainer la prolifération anormale des cellules = Bcl2 = oncogènes

NB: Bad est un inhibiteur des inhibiteurs de l’apoptose, c’est donc un gène suppresseur de tumeurs.

Pour AKT :
Il phosphoryle BAD
BAD s'associe alors à 14-3-3
BAD est inactif et ne peut plus inhiber Bcl2
Bcl2 est actif et inhibe l'apoptose

Ce qui fait d'AKT muté un oncogène !

Dans la ronéo, quand vous voyez PKS remplacez par PTEN c'était une erreur !
=> PI3-K phosphoryle PIP-2 en PIP-3. PI3-K est inhibé par PTEN.
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Jeanne.r » 25 Déc 2011, 12:22

Salut merci Ondine pour cette explication :), mais il y a un petit truc qui me gène pourquoi dit-on que AKS muté est un ocongène ? Parce que à l'état normal il inhibe l'apoptose donc il se comporte comme un oncogène en étant pas muté non ? ^^
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Ondine » 25 Déc 2011, 12:27

Salut, sur le forum Alexis a bien précisé que
"un gène favorisant la division des cellules est un proto-oncogène. S'il est muté et qu'il favorise la formation de tumeur, il devient un oncogène."

Donc AKT est un proto-oncogène
AKT muté est un oncogène ! :D
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Jeanne.r » 25 Déc 2011, 12:34

Ah d'accord merci beaucoup ! :)
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Lalou » 26 Déc 2011, 12:54

Merci beaucoup pour l'explication!! :D
Tutrice UE10

- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire