tout d'abord merci de nous avoir préparé ce DM corrigé, c'était un super entrainement (un peu prise de tête par moment quand même ^^) !
Il y a encore quelques items sur lesquels je bloque un peu et qui nécessiteraient une petite explication suplémentaire
QCM 14: item E
-> j'avoue que ne ne vois pas trop ce qui nous permet de dire que p53 modifie la structure de la chromatine. ok on parle de propositions compatibles mais celle là n'a carrement rien à voir avec les résultats il me semble...
QCM 17: item E
-> alors pour celui là je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on puisse démontrer que l'irradiation induit l'apparition de lymphomes dans les souris p53-/-
En fait ce que je me suis dit c'est que techniquement, on n'a pas assez d'informations dans le tableau pour montrer que c'est l'irradiation qui est à l'origine des lymphomes dans ces souris car ils pourraient très bien être induits par l'inexpression des deux allèles du gène p53. Donc il faudrait une expérience supplémentaire dans laquelle on aurait des souris p53-/- sans irradiation. Et à ce moment là on pourra conclure sur l'influence de l'irradiation.
QCM 21: item E (encore ^^)
-> vous allez me dire c'est peut-être un peu trop tiré par les cheveux, mais je ne vois pas l'intêret de faire une expérience en utilisant seulement la forme inhibée du gène codant pour mdm2 en observant les conséquences sur la quantité de p53 obtenue si on ne fait pas un test témoin avec mdm2 fonctionnel pour comparer les résultats
voilà, j'espère que vous pourrez m'aider sur ces points là
merci d'avance !