Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Homéogénes

Homéogénes

Messagepar Kyoto » 28 Déc 2011, 14:39

Bonjour :) !
Deux petites questions sur les homéogènes :
1) J'ai pas trés bien compris ce que c'etait les facteurs de patterning ?
2) Je sens que je vais dire une énormité mais tant pis ^^ : losqu'on parle de polycomb chez les mouches, c'est la meme proteine polycomb qu'on a vu qui est une proteine à chromodomaine reconnaisant la méthylation en K27 des histone 3 ?
Merci d'avance :D
Kyoto
Carabin confirmé

Re: Homéogénes

Messagepar Hope » 29 Déc 2011, 15:23

Coucou :D

Alors ce que j'ai pu comprendre c'est que:

1) Les facteurs de patterning sont des facteurs de transcriptions qui déterminent lors de la phase d'initiation (au stade de l'oeuf donc au tout début de ton developpement) si un gène sera exprimé ou non (dans le cours on parle de l'action des facteur de patterning sur les gènes présents dans les différents segment). Ainsi:
- si le Facteur de patterning est un fateur de repression ton gène sera réprimé
- si le Facteur de patterning est un facteur d'activation ton gène sera activé

Par exemple regarde la photo en haut de la page 21, tu vois un enhancer puis tu ajoute des FT (ou facteurs de patterning) qui va à gauche reprimer le gène (représenté par le rond sur l'enhancer) celui ci sera OFF, et à droite il va activer le gène (représenté par un hexagone sur l'enhancer) qui rendra donc ton gène ON.

Après les FdPatt seront remplacés par les "modules de mémoire epigenetique bivalent" autrement dit par des modules contenant Polycomb et Trithorax (action de répression ou activation) qui se trouveront juste à coté du gène a réguler:
- si le FdPatt était un activateur alors le module sera sous forme actif (à ce que j'ai compris il exprimera les proteines du groupe thritorax)
- si le FdPatt était un represseur alors le module sera en état repressif ( exprimera polycomb).
Donc l'expression des FdePatt s'arrête ici et le module thritorax/polycomb prendra le relais (en fonction de si ton FdPatt était activateur ou represseur du gène)

Donc :
Les facteurs de patterning permettent au tout debut du developement d'activer ou reprimer un gène
Les proteines relais (module polycomb/thritorax) prennent le relais plus tard dans l'evolution et permettent donc le maintien de l'état d'activation ou de repression du gène même si il n'y a plus le FdePatt (étape épigénétique).

2) oui ce sont bien les même selon moi, au début du cours on parlait de proteines Polycomb qui étaient impliquées dans des phénomènes d'hétérochromatisation liés au developpement et donc dans la repression des gènes (comme tu l'as dit elles possèdent un chromodomaine qui reconnait les di/triméthylations de K27 de l'histone 3) et c'est exactement ce que tu as ici: polycomb sert bien à maintenir la repression sur un gène induite par un FdPatt represseur .

Voila j'espère t'avoir aidé et ne pas avoir fait d'erreur mais la confirmation d'un(e) tuteur(trice) est toujours préférable :wink:

Bonne aprem! :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Mika » 29 Déc 2011, 20:24

Salut, je suis pas tuteur mais c'est exactement ce que j'ai compris aussi donc tu dois avoir bon !!! sans à priori biensur :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Hope » 29 Déc 2011, 20:58

Mika_ a écrit:Salut, je suis pas tuteur mais c'est exactement ce que j'ai compris aussi donc tu dois avoir bon !!! sans à priori biensur :)

Merci ça me rassure parce que la biocell parfois c'est pas évident (surtout les derniers cours!) et quand on donne une explication c'est toujours mieux quand elle est juste :mrgreen:

Bonne soirée :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2011, 12:36

ola !

Je confirme le tout !

Et oui, Polycomb c'est bien le même que celui qu'on avait déjà vu !

@+
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Kyoto » 02 Jan 2012, 23:03

ok j'ai compris :D merci beaucoup !!! (désolé pour la réponse si tardive)
Kyoto
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire