Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Correction officieuse QCM 15

Abonné(s): 00000

[Résolu] Correction officieuse QCM 15

Messagepar ANiSM » 22 Déc 2020, 21:56

Bonsoir !
J'aimerai comprendre les réponses de la correction du QCM 15 (à propos des médicaments susceptibles d'interférer avec la warfarine prescrite chez une patiente de 65 ans qui a une alimentation végétarienne, s'automédique par canneberge pour des cystites récidivantes, suit un traitement naturel par millepertuis depuis le décès de son canari et prend du paracétamol de temps en temps)

Les réponses comptées justes sont BCD (canneberge, millepertuis, paracétamol)

Perso je n'aurai compté que le C (millepertuis) car on a vu dans le cours que c'est un inducteur enzymatique et donc qu'il diminuait l'efficacité du médicament, mais je ne comprends pas trop pour le paracétamol et encore moins pour le canneberge. Certes le surdosage de paracétamol provoque des cystites comme dit dans la ronéo ( le paracétamol, dont le métabolite est très réactif et créé des cytolyses
hépatiques lors de surdosages importants.) Sauf que dans l'énoncé on souligne bien que la patiente prend de temps en temps du paracétamol, et il ne me semble pas que celui-ci agisse directement sur le métabolisme hépatique comme le ferait le millepertuis en agissant sur les cytochromes P450, quant au canneberge je ne comprends pas non plus pourquoi il serait juste surtout qu'on ne le cite pas dans le cours :(

Merci d'avance !! (PS : je sais que c'est les vacances et que l'examen est passé mais c'est vraiment pour comprendre et ne pas laisser de points d'interrogation !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Correction officieuse QCM 15

Messagepar juliANSM » 23 Déc 2020, 13:39

Salut !

Alors je t'avoue que j'ai pas adoré ce qcm, un peu trop piégeux et à interprétation pour moi. J'avais noté comme toi, mais quand tu regardes l'énoncé les mots utilisés sont bien "susceptibles d'interférer", donc c'est tout ce qui est à potentiel interférant, ça ne veut pas forcément dire que ça va obligatoirement interférer, mais que c'est possible. :glasses-nerdy:
Du coup tout ce qui va ne serait-ce qu'un peu modifier l'ADME de la warfarine est à prendre en compte, donc BCD (d'ailleurs, le paracétamol fait beaucoup d'interactions, donc à pas négliger). Pour la canneberge je t'avoue que j'étais pas sure, mais c'est dans les recommandations et c'est clairement indiqué qu'il faut éviter quand on est sous warfarine (merci internet :struggle: ).

D'ailleurs, quentin m'a même fait remarquer que le régime végétarien pourrait être vrai, parce que faible en fer, donc mauvais si on prend un anti coagulant. Mais ça, c'est quand même un peu poussé. @@

On a demandé au professeur, mais c'est rare qu'ils donnent la correction du concours donc à voir. 0_o

Passe de bonnes vacances, j'espère que c'est un peu plus clair :angel:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
Avatar de l’utilisateur
juliANSM
Carabin Geek
 
Messages: 526
Inscription: 25 Sep 2018, 21:36
Localisation: à la machine à café
Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: Correction officieuse QCM 15

Messagepar ANiSM » 23 Déc 2020, 14:10

C'est vrai que c'était ambigüe, tout semble juste et faux :eyeroll:
Mais je suis d'accord avec ton l'interprétation de l'énoncé, le mot "susceptibles" change un peu le sens de la question

Bref merci beaucoup pour ta réponse, passe de très bonnes fêtes !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Correction officieuse QCM 15

Messagepar juliANSM » 26 Déc 2020, 14:27

Re !

Alors y'a du nouveau, comme Fournier fait cours aux P2 med quentin m'a informé que le régime végétarien perturbe les AVK, c'est dans leur cours à eux, donc la A est vraie.

Oui, sacrément pas cool de vous faire tomber un cours de 2ème année @@ mais on est plus vraiment étonnés.
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
Avatar de l’utilisateur
juliANSM
Carabin Geek
 
Messages: 526
Inscription: 25 Sep 2018, 21:36
Localisation: à la machine à café
Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: Correction officieuse QCM 15

Messagepar ANiSM » 26 Déc 2020, 16:13

Bon, c'est assez dommage de nous avoir fait tomber un qcm comme ça @@
En tout cas merci pour ta réponse (au moins maintenant je sais que le régime végétarien perturbe les AVK)
Bonne journée !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Correction officieuse QCM 15

Messagepar joukasse » 26 Déc 2020, 22:47

Oui plus que dommage de « oser » poser un qcm comme celui ci ... faire au moins 3 items hors programme , du n’importe quoi mais comme tu dis , plus rien ne m’étonne
joukasse
Carabin confirmé
 
Messages: 62
Inscription: 28 Mai 2019, 15:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Théo

Re: Correction officieuse QCM 15

Messagepar dalou » 15 Jan 2021, 14:26

juliANSM a écrit:Re !

Alors y'a du nouveau, comme Fournier fait cours aux P2 med quentin m'a informé que le régime végétarien perturbe les AVK, c'est dans leur cours à eux, donc la A est vraie.

Oui, sacrément pas cool de vous faire tomber un cours de 2ème année @@ mais on est plus vraiment étonnés.



Bonjour,

Concernant ce QCM, en lisant ce post, je comprends bien que ces notions n'étaient pas dans nos cours, en tout cas pour l'histoire du régime végétarien. Est-ce que vous pensez que c'est normal? dans le sens ou, c'est possible de faire qql chose de faire remonter cela au professeur, ou pas?
dalou
Carabin confirmé
 
Messages: 82
Inscription: 18 Nov 2020, 22:16
Année d'étude: PASS
Prénom: Dalida

Re: Correction officieuse QCM 15

Messagepar juliANSM » 15 Jan 2021, 17:36

Salut !

Alors le soucis c'est qu'on a plus vraiment de contact avec les professeurs, la prochaine fois qu'on va les voir on essaiera de faire remonter (mais tous les ans il y a des qcms piégeux de ce type, et techniquement par logique pure et dure, un régime végétarien est très riche en vitamine K, et les anti coagulants sont des avk, forcément il va y avoir une influence, c'est une réflexion qu'on peut avoir quand on réfléchit, c'est juste pas directement écrit dans le cours mais c'est intuitif, donc compliqué)
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
Avatar de l’utilisateur
juliANSM
Carabin Geek
 
Messages: 526
Inscription: 25 Sep 2018, 21:36
Localisation: à la machine à café
Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron