Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu conjonctif

Tissu conjonctif

Messagepar Rocky » 16 Sep 2011, 13:54

Slt tout le monde !
Dans le tissu conjonctif qui est composé de cellules mésenchymateuses ancréés dans la matrice extra cellulaire mais cette matrice est composé d'une substance fondamentale et des fibres c'est ça? Mais c'est quoi la substance fondamentale précisément? Elle joue quel role? Et quand on dit qu'elle est abondante, en gros on parle de la matrice nn ?
Rocky
Ronéoiste

Re: Tissu conjonctif

Messagepar Bat-to-fly » 16 Sep 2011, 22:52

Salut,

- T'as première question c'est bon sauf que fait gaffe il n'y a pas de cellules mésenchymateuse dans tout les TC, par exemple pour le TC fibreux lâche on a des fibrocytes, fibroblastes, adipocytes, péricytes et cellules endothéliales mais c'est majoritairement des fibrocytes et fibroblastes. Il y a des cellules mésenchymateuse QUE dans le TC embryonnaire mésenchymateux.
- La substance fondamentale c'est une substance (comme son nom l'indique :mrgreen: ) qui est visible QUE au microscope électronique. Elle est composée d'acide hyaluronique, de peptidoglycane et de chaine glycosillé.
- Elle piège de nombreuses molécules (comme des hormones, des facteurs de croissance, des médicaments...) pour une biodisponibilité ultérieure.
- Ça dépend du reste de la phrase, mais on doit parlée de la substance fondamentale.
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 17 Sep 2011, 17:05

Hey :mrgreen:
Très bonne réponse Bat-to-fly ;)
Je rajoute 2,3 trucs :
:arrow: Tissu conjonctif = cellules conjonctives (donc effectivement, pas uniquement des cellules mésenchymateuses) + MEC ; MEC = fibres + substance fondamentale. Attention, les cellules ne sont pas forcément ancrées à la MEC, elles peuvent être simplement en contact avec, sans y être accrochées !
:arrow: Pour la substance fondamentale, elle contient aussi beaucoup d'eau.
:arrow: Un autre rôle possible : créer un environnement assez liquide pour que les cellules puissent se déplacer.
:arrow: Et enfin, quand on dit que la substance fondamentale (=SF) est abondante, on veut généralement dire que la proportion fibres/SF est en faveur de la SF (fibres minoritaires). C'est le cas dans le TC fibreux lâche (beaucoup de SF, peu de fibres) et c'est le contraire dans le TC fibreux dense, où les fibres sont largement majoritaires.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Rocky » 18 Sep 2011, 11:13

ok merçi beaucoup
Rocky
Ronéoiste

Messagepar Zhost » 19 Sep 2011, 19:29

Yop !

Petite question :
Bat-to-fly a écrit: La substance fondamentale c'est une substance (comme son nom l'indique :mrgreen: ) qui est visible QUE au microscope électronique
Phillip a écrit: Morphologiquement le tissu conjonctif fibreux lâche est formé d’une composante matricielle où une substance fondamentale, invisible en microscopie optique

Phillip a écrit:A l’observation on est d’emblée frappé par l’importance des espaces occupés par la substance fondamentale. Elle apparait transparente avec les techniques usuelles de microscopie optique et électronique

J'avais fait un raccourci, peut-être un peu rapide, mais de dire que la substance fondamentale est transparente en MO et ME ne signifie pas qu'elle est invisible tout court ? Ou alors, c'est le "techniques usuelles" qui nuance le tout ? C'est-à-dire : elle n'est pas visible en ME par des techniques courantes, mais par des techniques complexes apparaît-elle ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 20 Sep 2011, 12:53

Salut !!
Si je puis me permettre :D : tu te torture pour rien !!! :mrgreen: :mrgreen:
Ce genre de détails n'est pas important pour le concours ;) (heureusement). Mais c'est intéressant comme question donc je t'explique :
:arrow: La SF est invisible en MO, parce qu'elle est composée de molécules transparentes/translucides, car les photons (à la base de la MO) vont les traverser -> pas d'image.
:arrow: La SF est visible en ME !!! même si les molécules sont transparentes, les électrons vont quand même rebondir dessus, et les rendre visibles sous les techniques usuelles (et non usuelles aussi d'ailleurs, même si je vois pas trop quelles techniques on entend par là...) de ME.
Voili voilà :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 20 Sep 2011, 13:03

*Tayma* a écrit:Si je puis me permettre :D : tu te torture pour rien !!! :mrgreen: :mrgreen:

Je te le permets :D ! Avec le nouveau système de QCM, j'suis un peu sur mes gardes...
Merci pour la réponse =) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Histologie