Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Zone ou membrane pellucide ?

Zone ou membrane pellucide ?

Messagepar whahh » 27 Sep 2011, 20:48

Bonjour tout le monde !

Après les cours de Phillip, je me pose pas mal de questions ..
J'ai vu dans de nombreux QCM que un piège consistait à remplacer "zone pellucide" par "mb pellucide".
Or, Mr phillip a préciser qu'on pouvait utiliser les deux termes, et que pour lui il n'y avait aucune différence.. mais, dans la ronéo d'aujourdhui, il est écrit "Il s'agit bien de la ZONE pellucide ! le pr. a rectifié ceci lors du 2ieme cours"
À partir de la, devons nous considérer l'inversion zone/mb comme un piège, ou non ?
Help please !
Merci
whahh
Apprenti Carabin

Re: Zone ou membrane pellucide ?

Messagepar Chas » 27 Sep 2011, 21:06

Coucou !!
Le professeur Philip a en effet rectifié suite à un signalement !
On parle de ZONE pellucide et NON PAS DE MEMBRANE pellucide parce que sa structure et composition diffèrent totalement de ce qui définit généralement une membrane.

Donc oui ça peut être un piège ! Mais c'est un piège vicieux, puisque le professeur Philip lui même a mentionné par inadvertance ce terme, qui, en plus, est apparemment utilisé en anglais.
Et les pièges pour piéger ne sont pas d'un grand intérêt pour le Pr. Philip alors il y a peu (ça ne veut pas dire pas !!) de chance que vous ayez ce genre de piège au concours.

Bonne soirée :D
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Zone ou membrane pellucide ?

Messagepar Chas » 27 Sep 2011, 21:07

Par contre tu t'es trompé(e) de rubrique^^, c'est dans la partie EMBRYO ça normalement !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie