Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hyperplasie et métaplasie

Hyperplasie et métaplasie

Messagepar claire.d » 15 Oct 2011, 11:45

salut :)

j'ai deux questions concernant la première ronéo d'histo:

1) est-ce que l'hyperplasie (d'un tissu/organe) est bien l'augmentation du volume d'un tissu/organe due à une hyperprolifération cellulaire ? (c'est en tout cas ce que j'ai compris en lisant la définition mais je ne suis pas sure à 100% étant donné que l'hypertrophie du myocarde est donnée comme exemple :? )

2) le phénomène de métaplasie aboutit-il à une ectopie ? (puisque je lis que "la métaplasie produit des tissus qui ne se trouvent pas à leur place habituelle. Ces tissus ectopiques doivent être distingués des tissus qui ne sont pas à leur place par suite de malformations congénitales")

merci d'avance :)
claire.d
Carabin confirmé

Re: Hyperplasie et métaplasie

Messagepar K-myou-06 » 15 Oct 2011, 13:54

coucou :)

*alors pr la 1ére question: on parle d'hyperTROPHIE d'un tissu ou d'un organe:
--> qd il y a une augmentation du VOLUME des cellules du tissu= hypertrophie cellulaire
ou/et
--> qd il ya une augmentation dU NOMBRE des cellules= hyperplasie cellulaire
dc l'exemple de l'hypertrophie du myocarde est une augmentation de VOLUME (=hyperTROPHIE) du muscle cardiaque.

*concernant la 2ème question je commence par un rappel bref des 2 définitions:
la métaplasie: est une transformation d'un tissu différencié en un autre tissu différencié en dehors des épisodes de maturations
l'ectopie: est un positionnement d'un organe ou d'un tissu dans une zone topographiquement anormal

donc en effet la métaplasie est un tissu ectopique dans le sens où étant donné qu'il y a eut une transformation on a un tissu métamorphosé qui remplace l'ancien c'est à dire un "nouveau tissu" qui habituellement n'est pas positionné dans cette zone ceci correspond à uneectopie acquise. par exemple la transformation de l'épithélium malphigien buccal en un épithélium malphigien KERATINISE suite à l'action du tabac.
c'est pour cela que le professeur a dit qu'elles devaient être différenciées des ectopies congénitales(=l'individu naît avec) comme l'exemple de l'ectopie rénale où le rein ne migre pas en position lombaire et reste dans sa position embryologique (vs verrez ça un ptit peu + tard).

voilà j'espére avoir était claire si tu ne me comprends pas refais nous signe ;)
courage courage!
K-myou-06
Carabin débutant

Re: Hyperplasie et métaplasie

Messagepar claire.d » 16 Oct 2011, 16:06

ah merci beaucoup ! je m'étais un peu embouillée les idées en lisant la ronéo donc merci d'avoir remis de l'ordre dans tout ça ;)
claire.d
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie