Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TCFD orientes ou non

TCFD orientes ou non

Messagepar Cécie » 19 Oct 2011, 21:27

Bonsoir, je voulais savoir si les TCFD oriente étaient toujours composes de fibres de collagène ou s'il était possible que ce soit des fibres de reticuline ou élastiques , de même est ce que l'on trouve des fibres de collagène dans le TCFD non oriente ?
Autre chose aussi : je ne saisi pas trop ce qu'est le TCFD semi oriente ...
et pour finir est-ce normal que sur les diapos du prof a la dernière page de la ronéo d'histo 2 les titres ne correspondent pas au contenu , ex :
3. Les tissus conjonctifs denses
Les tissus conjonctifs a prédominance cellulaires sont relativement peu nombreux le tissus adipeux par ex ...

Merci pour vos réponses je l'espere
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: TCFD orientes ou non

Messagepar WatiGG » 19 Oct 2011, 21:51

cecie a écrit:Bonsoir, je voulais savoir si les TCFD oriente étaient toujours composes de fibres de collagène ou s'il était possible que ce soit des fibres de reticuline ou élastiques , de même est ce que l'on trouve des fibres de collagène dans le TCFD non oriente ?

Salut, dans le tissu tendineux il y a une capsule de fibres de réticuline reliant la gaine synoviale au tendon. Autre exemple, dans les ligaments élastiques on a une double composant élastine-collagène. Donc on ne trouve pas que tu collagène, qui lui est il me semble majoritaire dans les tissus fibreux denses orientés.

cecie a écrit:Autre chose aussi : je ne saisi pas trop ce qu'est le TCFD semi oriente ...

Je n'en ai pas idée non plus. Le prof en parle ??

Voilà après je n'ai pas encore touché à cette ronéo :) donc @+ travaille bien et si j'ai pu t'aider tant mieux!
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Histologie