Alors je vais tenté de te répondre, les tut's confirmeront et me corrigeront quand ils pourront car là ils sont overbookés

:
Petite intro: Pour que tout soit clair
[i]On explique ici réellement à quoi correspond l'ossification au sens stricte du terme. C'est à dire une ossification qui ne découle pas du tout d'un du tissu conjonctif mais qu'on se base sur une matrice cartilagineuse (bon jusque là tu me suis, c'est la définition) Le tout en simultanée avec l'ossification endoconjonctive (sur une base conjonctive donc).
Donc à la base on avait du cartilage, pas d'os, comme vu dans le cours précédent ce cartilage est entouré d'un périchondre = capsule conjonctive avec deux face, une externe (Collagène+Fibroblaste), et une face interne composé de cellule mésenchymateuse (peuvent donner tout ce dont on a besoin ici : Sang, Cartilage, Os). Ces CS croissent de manière bi-directionnel hors du périchondre, donc vers l'extérieur, et donne des fibroblaste et vers l'intérieur donnant les chondroblaste (cartilage hyalin) chondrocyte et chondroplaste vide=cartilage hypertrophique.Fibroblaste ← perichondre ← CS➝ Chondroblaste➝ Chondrocyte➝ Chondroplaste vide. Dans tout ça qui est la base de nos ossifications (endochondrale/conjonctive) - Pour la première partie : Etape de l'invasion Conjonctivo-vasculaire."Les cellules souches du perioste n'interviennent pas une seule seconde dans l'ossification endochondrale ; CS sanguine ➝ ostéoblaste"On a une
pénétration des vaisseaux dans la matrice osseuse (initié par des monocyte, mécanisme expliqué dans la "NDLR"), ces vaisseaux dedans tu as du
Globule Rouge, et de la cellule souche. Ces cellules souches c'est? (car l'ambiguité vient peut être du mot sanguine) ce sont des mésenchymateuses,
(cf le tableau toujours les cellule sanguine viennent des CFU-S elle même dérivant de CSMésen et les ostéoblaste eux viennent des mésenchymateuse). Puis ça continue à s'invaginer pour
rejoindre le cartilage hypertrophique, de là on a enfin notre
ossification endonchondrale basé sur du cartilage initiale , les CS-mésen se différencient en Ostéoblaste c'est le début de l'étape 5.
- Pour la deuxième partie : Commencement de l'ossification endochondrale"Les c mésenchymateuses en provenance du périoste se transforment en ostéoblastes"En fait tu remercie Charline d'avoir bien structuré, mais là tu as mal apprécié la structure.
Car il s'agit d'une mini intro

de plus re regarde le titre du chapitre

:
je cite " Très rapidement le
manchon osseux", c'est quoi le manchon osseux ? C'est notre
périoste qui grandit comment ? par
ossification endoconjonctive (c'est quoi? transformation de CS-mésen en Ostéoblaste dans la partie externe du périchondre donc dans un Tconj par induction du cartilage hypertrophique cf.Etape 3) , puis apposition successive de lamelle osseuse, on ne se sert plus du cartilage .
Ces ostéoblaste deviennent des ostéocyte et on a notre OS Cortical.
Ostéocyte=Os Cortical ← Ostéoblaste dans du TConj = périoste = ex périchondre ←CS-mésen-----------➝ Cartilage hypertrophique
Vaisseaux avec CS-Sang comprenant CS-Mésen et CFU-S -------------------------------------------➝ nouveaux ostéoblastes remplace le cartilage.
Ce qu'il faut retenir :
Ostéoblastes viennent de cellules souches mésenchymateuses (qu'elles soient d'origine sanguine ou du périoste/périchondre).
Le périchondre est au cartilage ce que le périoste est à l'os
L'ossification endoconjonctive = des cellules souches mésenchymateuses du périchondre/périoste, l'ossification endochondrale = cellules souche mésenchymateuse du sangOn est dans le chapitre III de la tutrice : ossification des os long:
L'ossification endochondrale est simultanée à l'ossification endoconjonctive.Voili Voilou, j'espère que c'est clair que tu as compris mon explication, en tout cas grâce à toi ça m'a fait réviser.
Mais il n'y a ni lapsus du prof ni d'erreur de la ronéiste. (Enfin je pense)
En tout cas Charline, c'est vrai que la ronéo est exceptionnellement bien organisé et ça aide énormément.
Merci à toi et tous les tuteurs en général.
PS : L'an dernier le prof tout ça la répété 3 fois. (Là c'est un big résumé des 3 explications ou il a pris son temps pour expliquer ?)
PSS: soit moins dur et ironique quand tu poses une question Mariiiiiine . Et pour preuve il n'y a pas eu d'erreur… et même s'il y'en avait eu une, les tuteurs sont pas des chiens, ça fait que deux mois qu'ils sont dans l'enseignement, le prof tu lui parlerais pas comme ça et pourtant des lapsus il en fait de temps en temps.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)