Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM Histo — Incompréhensions / Possibles erreurs

DM Histo — Incompréhensions / Possibles erreurs

Messagepar WatiGG » 14 Nov 2011, 09:04

Salut ! J'ai enfin pu corriger ce super DM !
Cependant il y a quelques items que j'ai certainement mal compris (et peut être une ou deux coquilles de correction ?)

54. Un groupe isogénique axial permet la croissance de l'os en longueur en repoussant vers la diaphyse les cellules des divisions successives. VRAI

J'ai compris 'cellules des divisions successives' comme étant les cellules souches, puisque justement ce sont celles qui se divisent. Peut être qu'on entendait "issue des divisions successives" ?

75. Deux paramètres entrent en compte dans le déclenchement de la prolifération cellulaire : la programmation génétique et le microenvironnement. FAUX

Pour moi, en l'absence de facteurs de croissance micro-environnementaux et d'une programmation génétique (activation des gènes de la mitose) une cellule ne peut pas se diviser!
Je n'aurais jamais deviné ici qu'on demandait en fait les facteurs hypothétiques de rapport nucléo-cytoplasmique etc.
Qu'en pensez vous ?

81. Du zygote au stade 8 cellules inclues les cellules sont des cellules souches totipotentes. VRAI

Le professeur a donné une réponse à ce sujet en embryologie : le stade de totipotence commence à disparaître dès le stade 4 blastomères, laissant progressivement la pluripotence s'installer.

95. Plus une membrane contient de collagène moins elle est fluide. VRAI

Je ne savais pas qu'une membrane pouvait contenir du collagène. Si possible peut-on me donner la référence ? o_o

107. Une lésion cérébrale demandera plus d’énergie lors de sa réparation qu’une lésion de la peau. VRAI

Il y a une petite ambiguité à mon sens, puisque la destruction d'une cellule nerveuse est il me semble irrémédiable (contrairement aux axones et au tissu de soutien).

130. La formation de la phase minérale est permise par la calcification de la substance ostéoïde. FAUX

J'avais mis vrai puisque la calcification est un mécanisme compris dans l'ossification. Si c'était "permise par la seule calcification" j'aurais compté faux. Qu'en pensez vous ?

223. Les monocytes effectuant lʼinvasion conjonctivo-vasculaire vont rencontrer des chondrocytes morts dans les chondroplastes. FAUX : que des débris.

En quoi les débris sont-ils différents des chondrocytes morts ? C'est juste un problème de sémantique je pense, à la limite osef !

250. <3
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: DM Histo — Incompréhensions / Possibles erreurs

Messagepar Zhost » 14 Nov 2011, 11:10

Kikou !

Je rajoute 2-3 questions :

102. La fonction d'une lignée cellulaire est de transformée une C souche en une C différenciée qui a une fonction précise. VRAI

--> J'ai mis faux parce que pour moi, les C souches sont immatures, et sont plus rares que les C différenciés.
En fait, si l'item disait : "La fonction d'une lignée cellulaire est de transformée une C souche en plusieurs C différenciées qui ont une fonction précise", là j'aurais mis vrai.

EDIT suite à l'édit de Wati ^^ : Mwais, ça passe...mais je reste tout de même sceptique. Si le prof venait à mettre cet item au concours, je ne saurais plus quoi répondre :'( !

13. Une C mésenchymateuse peut donner de nombreuses C différenciés différentes en fonction des besoins de l'organisme et/ou des signaux qu'elle reçoit. VRAI

--> A peu près comme au-dessus en fait, mais sur l'autre moitié de phrase :mrgreen: !
Une C mésenchymateuse ne peut pas donner différentes C différenciés.
Par exemple, pour former du cartilage, il faut 2 C mésenchymateuse : 1 pour les progéniteurs fibroblastiques et 1 pour les progéniteurs chondroblastiques.

130. La formation de la phase minérale est permise par la calcification de la substance ostéoïde. FAUX

--> Alors, j'ai bien lu la correction, j'ai même compris la différence entre ossification et calcification dans la ronéo jusqu'à tomber sur cet item -_- !
Pour moi, et c'est peut-être là mon erreur, la substance ostéoïde ne se retrouve que dans le périoste d'une pièce cartilagineuse. Par conséquent, la calcification de la substance ostéoide va permettre la formation de la phase minérale.
En fait, pour moi, cet item ne met pas en évidence la différence voulue par le professeur entre ossif' et calcif'...

PS-EDIT : j'ai mis faux à cet item non pas pour la différence calcif' et ossif', mais pour ce que j'ai expliqué un peu plus bas.
En fait, je reprends un peu l'incompréhension de WatiGG.
PS-EDIT 500 : J'ai l'impression que je m'embrouille les pinceaux sur cet item... :< ! Need help !

Merci d'avance :)

Pour répondre à Wati.
Item 75 et 107 : +1 (même raisonnement).
D'autant que pour le 75, la taille d'une C est génétiquement programmée. Donc le rapport nucléo-cytoplasmique et tous ses copains également...

Item 54 : J'avoue que cet item, j'ai longuement réfléchis. Mais oui, à mon sens, on entendait les C issues des divisions successives.

Item 81 : Ronéo 1 page 1, la totipotence est valable jusqu'à 8C inclus. C'est en pure contradiction avec la réponse qu'il nous a donné par mail, mais l'item des tut's d'histo provient de cette source.

item 95 : Bah il y a le périchondre, le périoste, le TCFL (ou TCFD ?) qui entoure les lobules des tissus adipeux blancs... c'est vrai qu'à première vue, le terme de membrane fait référence aux membranes bilipidiques, mais il y a aussi des membranes telle que la lame basale, très étanche et dont la fluidité est quasi inexistante.

Item 130 : La calcification fait partie de la phase minérale de la MEC osseuse. C'est la phase minérale amorphe.
Le tissus ostéoïde n'est qu'organique (c'est bon ça !)

Item 223 : j'entends chondrocytes morts comme C toujours présente mais métaboliquement inactive.
Or, elle a complétement dégénerer par caryolyse et autre bidule. Il ne reste que des débris dans une coque remplie d'eau quoi.

En l'attente de confirmation de tuteurs pour toutes les propositions de réponses que j'ai faites.
A pluch' !
Dernière édition par Zhost le 14 Nov 2011, 16:06, édité 4 fois.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 14 Nov 2011, 11:20

Zhost a écrit:item 95 : Bah il y a le périchondre, le périoste, le TCFL (ou TCFD ?) qui entoure les lobules des tissus adipeux blancs... c'est vrai qu'à première vue, le terme de membrane fait référence aux membranes bilipidiques, mais il y a aussi des membranes telle que la lame basale, très étanche et dont la fluidité est quasi inexistante.

Item 130 : La calcification fait partie de la phase minérale de la MEC osseuse. C'est la phase minérale amorphe.
Le tissus ostéoïde n'est qu'organique (c'est bon ça !)

Item 223 : j'entends chondrocytes morts comme C toujours présente mais métaboliquement inactive.
Or, elle a complétement dégénerer par caryolyse et autre bidule. Il ne reste que des débris dans une coque remplie d'eau quoi.

Ces 3 réponses me conviennent en tous cas !
En fait dans le 130 je me référais à la correction qui mettait faux pour calcification ≠ ossification, mais il est vrai que l'item reste de toute manière faux car le tissu ostéoïde n'est en effet qu'organique. Merci =)

EDIT : Pour ta question, moi je trouve que l'item 102 est vrai par extension : s'il est vrai pour plusieurs, alors il est aussi vrai pour une seule. C'est comme ça que j'ai vu le truc (mais moi aussi j'ai bugué dessus un moment).
Dernière édition par WatiGG le 14 Nov 2011, 11:40, édité 2 fois.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar margaux83 » 14 Nov 2011, 11:30

coucou,
j'ai les même interrogations que toi pour la 81, 95 et 107 ;) les tuteurs peut être? :D
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Milou » 14 Nov 2011, 15:12

Hey bonjour tout le monde :)
j'ai une ptite quastion sur l'item 184:

"Avant la minéralisation du périoste, il est percé par des ostéoclastes (invasion conjonctivo-vasculaire)"

D'une part ce sont bien des monocytes mais pour moi le perioste ne subit aucune ossification ! il change juste de devenir au niveau des CS pour donner les lamelles sont sa face interne,
autrement il ne subit pas de minéralisation, pour moi l'item est doublement faux. J'ai fait une boulette dans mon raisonnement ?

Pour l'item 130, la subtance ostéoïde subit bien une minéralisation (et ne devient plus qu'organique après ca) pour moi l'item est juste car on a bien une calcification par la fraction amorphe puis minéralisation par cristallisation. Donc oui la calcification permet/participe a l'ossification mais n'est pas suffisante pour faire l'ossification qui necessite la cristallisation.
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 14 Nov 2011, 15:30

Salut ! Je répond aux questions sur les items que j'ai pondu :p
Pour le 223 : il n'y a pas un "chondrocyte mort" dans le sens une cellule intacte mais sans aucune activité ^^ Elle est immédiatement détruite et il n'en reste que de tout petits vestiges. Par exemple si on retrouvait disons quelques mèches de cheveux et le petit doigt d'une personne, on ne parlerait pas de cadavre :D
Le 184 : Les lamelles produites par les ostéoblastes du périoste subissent bien une minéralisation. Et ces lamelles font partie du périoste !
A + ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Milou » 14 Nov 2011, 15:33

Ok merci pour la réponse,
je pensais que la corticale de l'os et le perioste etait 2 choses bien distinctes :)

item 191 "la cavité médullaire de la diaphyse contient de la moelle rouge" Faux, dans l'épiphyse.
Certes, y'en a dans l'épiphyse, mais il y en a aussi dans le diaphyse non ?
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 14 Nov 2011, 15:38

Salut Milou
Tu as oublié la partie "piégeuse" de l'item
"la cavité médullaire diaphysaire des adultes contient de la moelle rouge"
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 14 Nov 2011, 15:39

Salut ;

Normalement épiphyse -> moelle rouge et diaphyse -> moelle jaune chez l'adulte alors qu'au début (embryon) tu as bien que de la moelle rouge, elle devient jaune dans la diaohyse lors du "vieillissement"

EDIT : trois réponses d'un coup d'un seul xD
Dernière édition par BlackJesus le 14 Nov 2011, 15:40, édité 2 fois.
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Mika » 14 Nov 2011, 15:39

Milou a écrit:tem 191 "la cavité médullaire de la diaphyse contient de la moelle rouge" Faux, dans l'épiphyse.
Certes, y'en a dans l'épiphyse, mais il y en a aussi dans le diaphyse non ?

Salut, il y en a dans la diaphyse uniquement pendant la période embryonnaire-foetale !!!
Donc on considère surement l'item durant la période extra-embryonnaire (soit après la naissance ^^)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Milou » 14 Nov 2011, 15:59

Effectivement, j'ai fait un pause ca va tout de suite mieux ^^" merci pour cette triple réponse
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 14 Nov 2011, 18:56

Coucou ! Bon je répond directement aux questions, excusez moi d'avance si d'autres personnes y ont déjà répondu :s

54. En effet il faut comprendre les cellules "issues des divisions successives" (ne te prend pas la tête sur des petits mots, des petits détails comme ça 0_0).
75. En effet une cellule se décide en fonction de son micro-environnement et des ses gènes mais dans ce cas pas seulement ! Et le fait que la taille soit un facteur déclencheur de la division n'est pas franchement hypothétique^^ tu verras bien le tissu adipeux de ta femme quand elle aura des crises de chocolat :) !
81. Je suis désolée, je me suis basée sur votre ronéo d'histologie et non d'embryologie, du coup je ne pouvais pas le savoir :s toutes mes excuses.
95. Collagène CHOLESTEROL !
107. Dans ton cerveau il n'y pas que des neurones (et heureusement^^) ! Les cellules gliagles (cf. vos prochains cours) sont tout à fait à même de réparer une atteinte cérébrale.
Au passage il est possible qu'un neurone se reforme, dans certains cas particuliers, mais tu verras ça dans le cours sur le tissu nerveux.
130. Nop :) la calcification ne fait pas partie de l'ossification, c'est l'ossification qui est un type de calcification organisée selon un processus et une structure très précise !
La réponse est donc fausse car on ne parle pas de calcification (tel des dépôts brut de calcium comme lors de la calcification d'un hématome) mais d'ossification :).

Voilà j'espère que cela répond à tes questions !

102. Ok j'avou, je me serai fait la même réflexion, et on m'aurait répondu ce que je vais vous répondre: vous cassez pas la tête sur des trucs pareilles xD. D'autant que j'ai tiré cette phrase texto de votre ronéo :)
13. Lool, vous avez décidé d'épuiser tous vos neurones avec ce DM ! Cet item est hypothétique ! Or en hypothèse, une cellule souche à plusieurs lignées cellulaires qui s'offrent à elle et elle peut choisir une de ses lignées particulières en fonction des signaux qu'elle reçoit !

Ok ok ?
C'est bon pour l'histoire calcification/ossification ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chas » 14 Nov 2011, 19:03

Au vu des questions qui vous turlupinent, je vous donne un petit conseil:
en histo, le prof peut piéger sur des mots, mais ce sont des mots qui importent énormément dans le sens et la compréhension de l'item (comme "précocement" induit une notion de temporalité par ex).
Mais comme il l'a dit l'année dernière "lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".
Il attend vous compreniez le sens global de l'item, en bloquant sur des détails comme vous le faites, vous allez perdre un temps fou voire foirer des items !
Lisez parfaitement chaque item en faisant bien attention à tous les mots (ça vous êtes au point ^^) mais en déterminant le sens profond de l'item !

Je vous dis ça pour vous, parce que j'étais exactement comme vous l'année dernière,et j'ai foiré un qcm d'histo à cause d'un petit mot qui m'a empêchée de saisir le sens global de l'item :s

Bonne soirée ;)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar yon » 14 Nov 2011, 19:15

WatiGG a écrit:95. Plus une membrane contient de collagène moins elle est fluide. VRAI

Chas a écrit:95. Lol tes cours de biocell ^^.

Hmm... Tu veux dire cholestérol, non? :mrgreen:

Et pour l'histoire de calcification, c'est pas bon pour moi! :(
On peut pas dire : ossification = calcification + cristallisation ?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blay » 14 Nov 2011, 19:36

MERCI pour ce dm, rien que pour l'item 250 il en vallait le coup :wink: !
Non, mais plus sérieusement, c'est super ce que vous avez fait.
Et c'est cool pour les réponses car c'est vrai qu'il y avait quelques items qui pouvaient porter à confusion. Mais merci d'y avoir remédié ! :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Jonathan » 14 Nov 2011, 19:39

yon a écrit:
WatiGG a écrit:95. Plus une membrane contient de collagène moins elle est fluide. VRAI

Chas a écrit:95. Lol tes cours de biocell ^^.

Hmm... Tu veux dire cholestérol, non? :mrgreen:

Et pour l'histoire de calcification, c'est pas bon pour moi! :(
On peut pas dire : ossification = calcification + cristallisation ?

Oui elle veut dire cholestérol :P
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Snoopy » 14 Nov 2011, 19:56

Salut à tous !

Concernant l'item 130, je me demandais a quel moment (si il y en a un) peut on parler de calcification ? d'os calcifié ... ?

Merci de vos futures réponses, et un ENORME merci aux Tut' pour ce magnifique DM et pour leur investissement :)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar BlackJesus » 14 Nov 2011, 19:59

Salut :

Je crois que c'est la matrice qui se calcifie c'est a dire qu'elle se charge de sels de calcium et la substance ostéoïde (autre nom de la première lamelle osseuse) elle subie l'ossification
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Snoopy » 14 Nov 2011, 20:10

Ok, merci beaucoup ! =)
Snoopy
Secrétaire

Retourner vers Histologie