Hello !
On dit que la phase organique est notamment faite de collagène de type I et V, ça existe vrt le type V, je savais que ça allait jusqu'à 4 mais après...
C’est bien du collagène de type V (il y en a plus de 20 types !

), les 4 premiers types sont juste les mieux connus et/ou les plus abondants
substance fondamentale = liquide intra osseux?
La substance fondamentale c’est un mélange de 25% d’eau, et 75% d’acide hyaluronique et de glycosaminoglycanes
(non associées en protéoglycanes). Elle forme une partie de la phase organique de la matrice extra-cellulaire osseuse. Je comprend pas trop ce que tu veux dire par liquide intra-osseux... :s j’imagine qu’on pourrait l’appeler comme ça mais c’est pas vraiment un liquide (plus une gelée) vu le taux d’acide hyaluronique X)
On dit que l'ostéoblaste/ostéocyte produit du tropocollagène qui deviendra du collagène, mais ça ne serait pas plutôt comme le fibroblaste qui synthétise le PROcollagène qui après devient TRopocollagène puis collagène?
Les ostéoblastes et ostéocytes produisent bien du collagène, et le processus de fabrication est le même que dans le fibroblaste.
Je ne comprends pas très bien cette phrase: "l'ostéocyte âgé a une activité ostéolytique" cad?
Ca veut dire que l’ostéocyte âgé a une capacité de destruction de l’os grâce à son système lysosomial. L’ostéocyte jeune synthétise la MEC (activité d’ostéogenèse) et l’ostéocyte âgé digère la MEC (activité d’ostéolyse). Ca permet un renouvellement de la structure osseuse ^^
Les protéines de liaisons (ostéonectine/pontine/calcine) sont elles bien synthétisées par l'ostéoblaste/ostécoyte jeune?
Ces 3 protéines sont bien synthétisées par les ostéoblastes (et donc par les ostéocytes jeune aussi à priori, mais c’est un détail

). Mais ça peut t’intéresser de savoir que, par exemple, l’ostépontine est aussi exprimée par les ostéoclastes, les follicules pilleux, les cellules gladulaires utérines ...
Lorsque l'on dit que la matrice se charge en sels minéraux, en gros cad que la phase amorphe se dépose puis par accrétion elle devient phase cristalline, nan?
Non pas exactement, la cristallisation de la phase amorphe commence dès la nucléation :
Nucléation : Dépôt des premières mailles de cristaux d’hydroxyapatite (donc c'est un petit peu de phase cristalline)
Accrétion : Les cristaux se développent à partir des premières mailles (celles issues de la nucléation) : chaque maille déposée induit la formation d'une autre maille.
En fait, les ostéoblastes retravaillent la fraction amorphe (
= ion Ca + ion Phosphate = phosphates calciques) selon le modèle du réseau cristallin.
(Ce modèle est en forme d'hexagone, avec chaque atome de Ca entouré de 6 autres Ca). La fraction amorphe est instable et de consistance plutôt dure ; et elle devient fraction cristalline très dure, stable.
Enfin (allé courage ), s'il n'y avait pas d'ostéonectine, la fixat° cristaux/collagène serait elle tout de M possible ? je pensais que non vu que cette protéine de liaison joue un rôle dans la minéralisation par une forte affinité collagène I/Ca2+... mais bon, je préfère etre sure de mon coup!
Tu vas chercher loin là ! XD Je dirais que la fixation cristaux/collagène serait grandement entravée voire supprimée sans ostéonectine, mais je vais demander au Pr. Philip pour m’en assurer ^^
A + !