J'ai fait ce matin quelques qcms d'anathème. Certaines réponses de mon chère bouquins me turlupinent:
1/ on me propose d'observer, sous le microscope optique et electronique, une structure épithéliale glandulaire. J'affirme qu'il s'agit plutot d'une glande séréuse:
1) parce que les granules secrétoires sont PAS +
2) Parce que la lumière des acini est bien visible et contient en abondance le produit de secrétion
3) Parce que en microscopie électronique les granules sont pratiquement shpériques et localisés au pole apicale
4) Parce que le nombre de cellules que j'observe en coupe pour chaque acinus n'excede pas le chiffre 6
5) Parce que le noyau est refoulé contre la membrane basale pas un app. golgi hypertrophié
A. tout est vrai B. 1;2 C. Tout est faux D. 1;3;5 E. 3;4
les items 1,2, et 5 correspondent pour moi a la description d'un acinus muqueux, donc sont faux. L'item 3 me parait juste etant donné qu'un grain de zymogène est petit shpérique et foncé, et l'item 4 est vrai car un acinus séreux ne doit pas dépasser 10 cellules (or, 6<10...) J'aurai tendance a répondre E, alors que mon anathème me répond C. Help?
2/
1) Les glandes exocrines peuvent etre endo-épithéliales uni ou multicellulaires
2) les glandes endocrines peuvent etre endo-épithéliales uni ou multicellulaires
3) les glandes endo épithéliales pluri cellulaires n'existent pas chez l'homme
4) les glandes exocrines sereuses contiennent des grains protéiques positifs a la réaction de Schiff
5) les glandes exocrines muqueuses ont un REG developpé
A. 2;4;5 B. 1;2;4 C. 1;2;3 D. 3;4;5 E. 1;2;3;5
Pour ce qcm, je suis sur que les 2 dernières sont fausses, ce qui me laisse evidemment que la C juste (réponse de l'anathème). Mais j'ai la curieuse impression que l'item 3 est en total désaccord avec les items 1 et 2...
Est-ce que je pourrai avoir l'avis de quelqun d'autre que moi, histoire de savoir si je suis censé, ou si j'ai raté quelque chose?
Merci, Bonne journée