Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm anathème

qcm anathème

Messagepar Chris-passa » 22 Aoû 2011, 10:12

Bonjour,
J'ai fait ce matin quelques qcms d'anathème. Certaines réponses de mon chère bouquins me turlupinent:

1/ on me propose d'observer, sous le microscope optique et electronique, une structure épithéliale glandulaire. J'affirme qu'il s'agit plutot d'une glande séréuse:
1) parce que les granules secrétoires sont PAS +
2) Parce que la lumière des acini est bien visible et contient en abondance le produit de secrétion
3) Parce que en microscopie électronique les granules sont pratiquement shpériques et localisés au pole apicale
4) Parce que le nombre de cellules que j'observe en coupe pour chaque acinus n'excede pas le chiffre 6
5) Parce que le noyau est refoulé contre la membrane basale pas un app. golgi hypertrophié

A. tout est vrai B. 1;2 C. Tout est faux D. 1;3;5 E. 3;4

les items 1,2, et 5 correspondent pour moi a la description d'un acinus muqueux, donc sont faux. L'item 3 me parait juste etant donné qu'un grain de zymogène est petit shpérique et foncé, et l'item 4 est vrai car un acinus séreux ne doit pas dépasser 10 cellules (or, 6<10...) J'aurai tendance a répondre E, alors que mon anathème me répond C. Help? :)

2/
1) Les glandes exocrines peuvent etre endo-épithéliales uni ou multicellulaires
2) les glandes endocrines peuvent etre endo-épithéliales uni ou multicellulaires
3) les glandes endo épithéliales pluri cellulaires n'existent pas chez l'homme
4) les glandes exocrines sereuses contiennent des grains protéiques positifs a la réaction de Schiff
5) les glandes exocrines muqueuses ont un REG developpé

A. 2;4;5 B. 1;2;4 C. 1;2;3 D. 3;4;5 E. 1;2;3;5

Pour ce qcm, je suis sur que les 2 dernières sont fausses, ce qui me laisse evidemment que la C juste (réponse de l'anathème). Mais j'ai la curieuse impression que l'item 3 est en total désaccord avec les items 1 et 2...

Est-ce que je pourrai avoir l'avis de quelqun d'autre que moi, histoire de savoir si je suis censé, ou si j'ai raté quelque chose?
Merci, Bonne journée
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: qcm anathème

Messagepar BlackJesus » 22 Aoû 2011, 11:27

Salut;

Tu as bien raison pour ton premier QCM je tombe sur la même chose

Pour ton second QCM, effectivement les deux premiers items sont vrais, et de plus l'item 3 aussi car il n'existe JAMAIS de glande PLURICELLULAIRE ENDOepitheliale

J'espère que cela répond a ta question si ce n'est pas le cas fais le moi savoir ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Chas » 22 Aoû 2011, 11:39

Coucou!!

Premier qcm:
Je pense que ce sont des pièges pas très sympathiques:
3. Ce n'est pas le microscope électronique, mais le microscope optique il me semble.
4. C'est faux parce qu'un acini séreux peut présenter 7,8,9 cellules, donc il n'est pas forcé d'avoir moins de 6 cellules. Comme tu l'as dit c'est moins de 10 cellules.

Deuxième qcm:
Item 1: En fait, ce sont trois adjectifs qui n'ont pas de lien entre eux. En effet on peut trouver des cellules exocrine isolées, des glandes exocrines pluri-cellulaires, et les cellules exocrines isolées sont endo-épithéliales.
Item 2: Idem pour les cellules endocrines.
Item 3: Totalement vrai cf cours: "Chez l'homme, les glandes endoépithéliales pluricellulaires n'existent pas" (p23).
Item 4: En effet ce sont les grains muqueux qui sont positifs à PAS.
Item 5: Egalement faux tu as raison ^^ (REG hyperdeveloppé pour les acini séreux, GOLGI hyperdeveloppé pour les acini muqueux).

J'espère que ça t'aide :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar BlackJesus » 22 Aoû 2011, 12:02

Merci pour cette réponse chas ! J'ai bien fait de répondre pour le rendre compte que Philip fais des pièges un tantinet méchant déçois
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Chris-passa » 29 Aoû 2011, 12:07

merci beaucoup pour tes réponses, elles sont claires et précises!
Et merci aussi BlackJesus de t'être penché sur ma question, même si tu étais a peu prés dans le même cas que moi :)
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar sookie » 08 Nov 2011, 11:33

Bonjour :) voilà je relance le sujet car malgré l'explication je ne comprends pas pourquoi les items:
- les glandes exocrines peuvent être endo-épithéliales uni ou multicellulaires
- les glandes endocrines peuvent être endo-épithéliales uni ou multicellulaires
sont vrais.

car si les 3 adjectifs ne sont pas liés, que signifie uni ?
sookie
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie