Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fonction fondamentale des neurones

Fonction fondamentale des neurones

Messagepar Aleeex » 01 Oct 2011, 21:15

Hellooo ! :D

Je viens moi aussi, embêter quelques tuteurs ( c'est la première fois :oops: ) !
En bossant tranquillement mon poly sur le nerveux, j'ai complètement bugé sur cette partie :

" FONCTIONS FONDAMENTALES DES NEURONES :

1 - DÉTECTER
Analyse discriminante :
- des ddp transmembranaires
- de la sommation chronologique des ddp, avant que le potentiel ne soit propagé et aboutisse à la trans- mission de l'influx "

Je vois absolument pas ce que ca veut dire en fait :shock: le flou total xD

Si une âme bienveillante aurait l'obligeance de me sortir de la… :mrgreen:

Merci ! :)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Re: Fonction fondamentale des neurones

Messagepar Chas » 02 Oct 2011, 11:51

Coucou !! T'inquiète pas c'est normal, ça tu le vois en physiologie normalement.
Tu verras, tu repenseras à cette question en biophy au second semestre ;).

Je te fait un petit rappel sur les synapses:
http://www.google.fr/imgres?q=synapse&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1350&bih=529&tbm=isch&tbnid=p3-NnBcqDd0xFM:&imgrefurl=http://www.psychonaut.com/post-36904.html%3Ff%3D27&docid=lXqAj997hVlO1M&w=504&h=281&ei=2j6ITpnIL4a28QPlyMks&zoom=1&iact=hc&vpx=359&vpy=203&dur=8471&hovh=168&hovw=301&tx=93&ty=120&page=1&tbnh=107&tbnw=192&start=0&ndsp=13&ved=1t:429,r:1,s:0

Tu as le bouton axonal de la fibre qui transmet quasi au contact d'une partie du neurone qui reçoit (pour faire simple on va dire ici un dendrite).
Les 2 sont séparés par la fente synaptique.
La fibre qui transmet sécrète des neuro-transmetteurs, qui sont des molécules qui vont aller se fixer sur des récepteurs du dendrite qui reçoit.
La fixation de ces neurotransmetteurs entraine une variation du potentiel de membrane du neurone.

Maintenant petit mot sur les potentiels de membrane:
Si tu prends une membrane cellulaire au repos, et que tu étudies les charges électriques des 2 côtés de celle-ci, tu verras qu'elles sont différentes à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule.
En fait dans le milieu INTRAcellulaire il y a certaines molécules, qui vont porter certaines charges (ex: le K+ = un potassium qui porte 1 charge électrique positive) et idem de l'autre côté.
Sauf que les molécules et leur quantité sont différentes d'un côté à l'autre.
Donc la somme de toutes les charges est différente entre intra et extra cellulaire.
On appelle potentiel de membrane la valeur de la différence de la charge électrique mesurée entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire pour une cellule AU REPOS.
Une DDP est une différence de potentiel électrique, donc c'est la différence de charge électrique mais à tout instant, pas seulement au repos.
La variation de la ddp est la variation de la différence de charge entre les 2 côtés de la membrane.

http://www.google.fr/imgres?q=potentiel+de+membrane&start=23&num=10&um=1&hl=fr&biw=1350&bih=529&tbm=isch&tbnid=JAiP-bxt9U7j0M:&imgrefurl=http://associationpourlasanteetlenvironnement.skynetblogs.be/archive/2006/week29/index.html&docid=s020TVpVH2RDMM&w=384&h=275&ei=jj-ITp2_HIqu8QOOt7yNBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=376&vpy=125&dur=1395&hovh=190&hovw=265&tx=154&ty=127&sqi=2&page=3&tbnh=145&tbnw=188&ndsp=14&ved=1t:429,r:1,s:23

C'est ok jusqu'à présent ?

DONC: la fixation du neuro-transmetteur va entrainer des échanges de molécules chargées (les ions) ce qui va modifier la valeur de la différence de charge des 2 côtés de la membrane.
Selon la molécule qui joue le rôle de neuromédiateur, la variation de ddp changera parce que telle ou telle molécule (ex: adrénaline VS sérotonine) n'activera pas les mêmes mécanismes.
La mesure peut devenir ou rester positive (on passe par ex d'une ddp de -20mVolt à +50mVolt) ou devenir ou rester négative.

Le neurone va discriminer (=différencier) les ddps entre elles (et oui parce qu'il y a plusieurs synapses sur un seul neurone, et donc plusieurs variations de ddp locales).
Il va se rendre compte du nombre de ddp engendrées, et surtout il va voir si elles prennent une valeur plus positive, moins positive, plus négative ou moins négative.
NB: tu peux avoir une ddp positive et une ddp négative déclenchée en même temps !

C'est bon pour la discrimination ? C'est tout simplement l'analyse des différentes variations de ddp et de leur valeur respective.

CE QU'IL FAUT SAVOIR:
Tu as toutes tes variations de ddp qui sont produites et pas forcément en même temps.
Elles vont se propager à travers la membrane de tes dendrites vers ton axone et au fur et à mesure perdre en intensité.
Arriver à la zone de transition entre péricaryon et axone, elles vont s'additionner !
Donc les négatives font des soustractions, les positives des additions :D.
Il faut atteindre une valeur seuil (qui est positive) pour que le potentiel d'action (la variation de ddp unique qui parcours l'axone vers la prochaine synapse) se déclenche.
Une fois qu'il est déclenché il y a donc transmission de l'influx nerveux ^^.

C'est pourquoi on parle de sommation (additions et soustractions) et de chronologie parce que les variations de ddp ne sont pas en simultané et qu'il faut parfois attendre un peu avant d'atteindre la valeur seuil.

Voilà :D. Je sais que ça fait beaucoup d'informations à digérer en même temps, j'espère que j'ai été assez claire :s.
Si tu as besoin de précisions ou de clarifications n'hésite pas ^^.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Aleeex » 02 Oct 2011, 13:39

Alors la ! :o J'mattendais pas à une réponse aussi classe ( soulignée, colorée et avec des images :lol: ) et aussi rapidement xD ! Mille merci :D J'ai tout compriiiis :mrgreen: !
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Chas » 02 Oct 2011, 18:37

Ouf tant mieux^^ j'avais peur d'être embrouillée :oops:
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Aleeex » 02 Oct 2011, 20:01

T'inquiètes ! :mrgreen: C'étais nikel ! :D
Aleeex
Ronéoiste

Retourner vers Histologie