Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problèmes QCM annapotch

Problèmes QCM annapotch

Messagepar Babycrazy » 03 Oct 2011, 12:48

Bjour :D

Alors voilà j'ai 3 question par rapport à 3 items de qcm différent portant sur des sujets variés:

1/ "Chaque fibre d'actine de la bande A d'une fibre musculaire en contraction est immédiatement entourée par 3 fibres d'actine"

Il dise FAUX, ds la correction il marque "pck c'est entourée par 3 fibres de myosine, mais qd on regarde un schéma de la fibre A on voit bien que l'actine est entourée par 3 fibres de myosine et 3 fibres d'actine et immédiatement pr les 2 . Donc où est le pb ?

2/ "Les cellules de la rétine sont des cellules apolaires"

il dise FAUX pck pour eux les cellules de la rétine st unipolaire mais prtant on retrouve certaine cellules amacrines de la rétine qui st apolaires donc pk faux ?

3/ " Les lobules des adipocytes blanc st très riches en vx sg"

Il dise FAUX pck il ne contiennent que qq vx sg, mais ne st pas très richement vascularisé en comparaison avec le TA brun .... ok le TA brun est + vascularisé que le blanc mais d'une dans l'item y a aucune comparaison faite et de 2 pk il dise qu'il est peu vascularisé c'est vrai ou faux ??

merci d'avance :!!!! :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Problèmes QCM annapotch

Messagepar *Tayma* » 03 Oct 2011, 15:11

:arrow: "Chaque fibre d'actine de la bande A d'une fibre musculaire en contraction est immédiatement entourée par 3 fibres d'actine"
T'as raison, pour moi les fibres d'actine sont entourées immédiatement par 3 fibres de myosine et par 3 fibres d'actine.

:arrow: "Les cellules de la rétine sont des cellules apolaires"
Faux car la majorité sont unipolaires, et cet item implique une exclusivité ^^

:arrow: " Les lobules des adipocytes blanc st très riches en vx sg"
Faux car ce ne sont pas les lobules eux-mêmes qui sont riches en vaisseaux sanguins mais leurs cloisons (réseau de fibres de réticuline) :mrgreen:
Voilà voilà :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 03 Oct 2011, 16:33

Merci Tayma, c'est plus clair mtn :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 10 Oct 2011, 16:22

Bjour :D

voilà j'ai de nouveau un pb avec un qcm concernant l'ossification endochondrale :

Classer les étapes successives de l' O. endochondrale

1- un nodule de cartilage hypertrophique apparait au centre de la pièce
2- l'invasion conjonctivo-vasculaire provenant du périoste creuse des cavités dans le cartilage hypertrophique
3- un nodule hypertrophique calcifié apparait au centre de la piece
4 des ostéoblastes déposent des lamelles osseuses sur les parois internes des chondroplastes
5- la piece squelettique est composé d'abord uniquement de cartilage hyalin

A= 51243 B=51234 C=51342 D= 51324 E=52143

Eux disent réponse D, mais j'aurais dit la A pck je ne vois pas comment un nodule de cartilage hypertrophique peut etre calcifié si il n'y a pas eu invasion conjonctivo vasculaire avant et ensuite les ostéoblastes qui déposent les lamelles osseuses pour qu'enfin cela donne un cart. hypertrophique calcifié non ?? :? Voilà si vous pouviez m'éclairer sur ce petit souci , merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar *Tayma* » 11 Oct 2011, 07:34

Re :mrgreen:
Pour cette fois je suis d'accord avec les anapotch' : ce que déposent les ostéoblaste est de l'os, et non du cartilage (calcifié ou non) ^^ d'ailleurs l'invasion conjonctivo-vasculaire ne peut se faire que sur du cartilage calcifié. Je peut t'expliquer le mécanisme en détail après, Baqué vient d'arriver X)

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 11 Oct 2011, 13:32

Volontier pour que tu m'expliques le mécanisme pck là j'y comprends plus grd chose :?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar *Tayma* » 13 Oct 2011, 14:10

Me revoilà ! Je trouvais plus mes ronéos d'histo... :s

Alors le truc c'est que le prof ne parle plus de la calcification du cartilage à l'heure actuelle, ce QCM n'est donc plus à jour... ^^ Je t'explique sa version du temps où il en parlait, mais tu ne dois pas trop y penser parce que le cartilage calcifié c'est HS maintenant (je pense) :

On avait notre cartilage hyalin, divisions, formations de groupes isogéniques axiaux qui constituent le cartilage sérié. Enfin, vers le milieu de la diaphyse, on a nos chondrocytes qui augmentent de taille, et leur noyau devient pycnotique (on s'en fout mais bon) : cela forme le cartilage hypertrophié.

Juste avant que ces chondrocytes ne meurent (ne laissant plus que des chondroplastes, qui seront détruits par l'invasion conjonctivo-vasculaire), il vont effectuer une minéralisation primaire de la matrice cartilagineuse : c'est ainsi que le nodule de cartilage hypertrophié devient un nodule hypertrophique calcifié.

Ensuite a lieu l'invasion conjonctivo-vasculaire, avec les ostéoclastes qui creusent le cartilage calcifié dans l'axe des groupes isogéniques, et les vaisseaux qui suivent derrière, permettant à des cellules souches mésenchymateuses de se déposer sur les parois, de se transformer en ostéoblastes et de commencer à produire de lamelles osseuses.

NB : à présent le prof ne parle plus de cartilage calcifié, et il dit que ce sont les monocytes qui creusent le cartilage. Les ostéoclastes n'interviennent que sur du tissu osseux (pour creuser le canal médullaire ou pour le remaniement) ; il dit aussi que les monocytes sont incapables de détruire un tissu minéralisé. J'en déduis qu'il a changé de version ! Il faut s'en tenir à sa version actuelle, donc je te propose d'attendre le cours sur l'os et on peut en reparler après :)

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 14 Oct 2011, 15:29

Ah d'accord, je pensais pas qu'il y avait un début de minéralisation fait par les chondrocytes, merci pr ces explications :wink: ! jspr que le prof ne changera pas tt sa version du T osseux :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar *Tayma* » 16 Oct 2011, 18:10

C'est normal, il n'en parle pas depuis 3 ans X) donc vaut mieux l'oublier ^^

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie