Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Histo: quelques question roneo 1

Histo: quelques question roneo 1

Messagepar m.lb » 14 Oct 2011, 18:37

Bonsoir,

J'ai quelques question sur cette premiere roneo:

- Alors il est dit que les cellules souches pluripotente peuvent donner les 3 feuillets embryonnaire mais plus les annexes (donc plus les gonades) hors les gonades proviennent du mesenchyme, donc des cellules mesenchymateuses (?) mais il est dit que les cellules mesenchymateuse sont multipotente, donc elles proviennent de cellules pluripotentes donc la je ne comprends plus pourquoi les cellules pluripotente ne peuvnet pas donner les gonades. (j'ai essayé d'être le plus clair possible, mais comme c'est pas clair dans ma tête ... dsl si c'est un peu brouillon ^^)

- Ensuite je voulais savoir si les jonctions de la barriere hematotesticulaire sont des jonctions impermeable ou communicantes ?

- Enfin, qu'est qu'une metaplasie malphigienne ?

Merci d'avance :)
m.lb
Apprenti Carabin

Re: Histo: quelques question roneo 1

Messagepar K-myou-06 » 15 Oct 2011, 14:28

coucou :)

alors pour la première question:
-j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre la question je te confirme qlqs éléments, et pour la véritable réponse je consulte mes co-tuts :)
-j'ai l'impression que tu fais une confusion entre gonades (testicule et ovaire) et les gamètes (ovule et spermatozoïde)
-ta définition des cellules souches pluripotentes est juste, elles donnent en effet : les cellules souches multipotentes et les gamètes
-les cellules mésenchymateuses sont en effet multipotentes, et font partit d'1feuillet déterminé donnant uniquement les tissus qui en découlent
-la gonade est constituée de gonocytes (=gamètes indifférenciées) provenant du mésoblaste extra embryonnaire
et d'éléments mésodermiques provenant du mésonéphros et de l'épithélium coelomique

pour la 2nde question:
la barrière hémato-testiculaire contient des jonctions imperméables pour empêcher les spermatozoïdes d'entrer au contact du sang ce qui déclencherait une réaction auto-immune et donc la destruction des spermatozoïdes et ainsi une stérilité.

pour la 3ème question:
une métaplasie malphigienne est (au vue de mes recherches personnelles) une transformation de l'épithélium glandulaire par un épithélium malpighien d'architecture et c'est visiblement un cancer de l'utérus (je ne saurai pas t'en dire d'avantage, si cela suffit c parfait si ça ne te suffit pas pour comprendre ton cours re-poste nous un ptit message ;) )

voilà on essaie de résoudre au + vite ta 1ère énigme ^^' et j'espère que les autres réponses te satisferont en attendant ;)
K-myou-06
Carabin débutant

Messagepar m.lb » 15 Oct 2011, 14:55

Merci pour ta réponse :)

Pour les questions 2 & 3 c'ets bon, j'ai tout compris, et pour la premiere, j'attends l'avis des co-tuteur et au pire j'essayerais de venir vous voir a un tutorat, j'arriverais peut etre a mieux expliquer mon probleme a l'oral, parce que la je me suis bien rendu compte que ma question etait un peu dure a comprendre lol

en tout cas merci :D
m.lb
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 16 Oct 2011, 19:13

Salut ! Je vais parler de ta question à Philip.
Mais pour l'instant je te dit ce dont je suis sure : les cellules pluripotentes ne peuvent en effet pas donner d'annexes ou de gonades. Ensuite, pour Philip gonades = gonocytes/gamètes, donc ne nous posons plus de questions là-dessus. Et enfin, pour lui les gonades viennent de cellules mésenchymateuses parce qu'elles viennent du mésenchyme extra-embryonnaire, et donc c'est vrai que techniquement on devrait appeler les cellules du mésenchyme EE des cellules mésenchymateuses... Mais à mon avis elles n'ont pas les mêmes potentialités que les cellules souches mésenchymateuses du mésoderme.
Je te tiens au courant ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar m.lb » 17 Oct 2011, 07:43

D'accord, merci beaucoup, c'est déjà un peu plus clair pour moi :D
m.lb
Apprenti Carabin

Messagepar AIex » 18 Oct 2011, 23:19

Bon, je remonte ce topic parce que forcément, vu que cela a été l'objet d'un item lors du tut de ce soir, mon cerveau s'est encore retourné dix fois en voyant écrit la définition de la cellule pluripotente. J'aurais donc voulu savoir si vous aviez eu le temps de demander confirmation à Philip si cette définition est bien celle à apprendre pour le concours. Merci beaucoup !

PS: pour moi, vu que la CS pluripotente donne les 3 feuillets, je ne vois pas pourquoi les gonades ne seraient pas prises en compte dedans. ^^
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 20 Oct 2011, 17:42

Je lui ai envoyé un e-mail, on attend sa réponse :roll:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar AIex » 01 Nov 2011, 21:19