Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Généralités-qcms

Généralités-qcms

Messagepar yon » 16 Oct 2011, 23:23

Hi! :)

Quelques qcms me posent problèmes (pour éviter les fautes de frappe je les ai scannés):
Histo - Généralités - QCMs.pdf
(332.89 Kio) Téléchargé 421 fois

Réponses : 4B 11C 14C

QCM 4 :
1. Comme on parle de l'hypertrophie tissulaire (cf la consigne en en-tête), je vois pas pourquoi on exclut totalement la prolifération
2. confirmation? (peut-on dire la même chose pour l'aplasie et l'atrophie?)

QCM 11 :
2. Confirmation ? (d'après la tournure de la phrase, j'avais l'impression qu'on disait que "l'hyperplasie est une conséquence de l'hypertrophie tissulaire" et donc que l'item serait Faux et la réponse serait E

QCM 14 :
4. Pour moi, l'item est faux car aplasie ne joue pas sur la croissance mais sur la différenciation.
Mais après aucune réponse n'est possible...

Merci! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Généralités-qcms

Messagepar *Tayma* » 17 Oct 2011, 22:17

Coucou :)
QCM 4 :
1) Je ne pense pas qu'on parle d'hypertrophie tissulaire, mais bien d'hypertrophie cellulaire (qui en soit est une variation tissulaire aussi). Du coup l'item est juste.
2) Aplasie = involution donc on peut dire la même chose, mais pas pour l'atrophie, une atrophie résulte de la diminution en volume des cellules d'un tissu.

QCM 11 :
2) Moi je lis l'item comme : "une hypertrophie tissulaire peut être due à une hyperplasie cellulaire" ce qui est juste ^^

QCM 14 :
4) J'imagine que par "croissance" le prof entendait "multiplication", mais j'avoue que je trouve ça très ambigu aussi...

Voilà voilà :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 27 Oct 2011, 10:14

Bijour bijour !

En réflechissant un peu, j'me suis dit qu'il y avait un truc pas normal....

On nous dit que l'hypertrophie cellulaire est une augmentation de la taille des C sans prolifération suite à une augmentation des échanges...... mais qui peut aussi représenté une réponse adaptative à des agressions non-spécifiques.
Mais, d'un autre côté, on nous dit que la taille d'une C est génétiquement programmée. Et, si jamais cette dernière voit sa taille augmentée, pour garder un rapport nucléo-cytoplasmique et membrano-cytoplasmique efficace, cette augmentation de taille entrainent la mitose (donc prolifération).

Question :

Dans le cadre d'une augmentation des échanges, peut-on dire qu'une hypertrophie cellulaire PEUT entraîner (et non pas entraîne obligatoirement) une hyperplasie cellulaire ? Je sais qu'une augmentation de la taille est obligatoire pour permettre la prolifération. Et que le nombre de C reste constant (autant de prolifération que de mort cellulaire). Mais à l'échelle d'un grand nombre de C, et dans le cadre d'une augmentation des échanges uniquement, une hypertrophie cellulaire n'entraine pas une augmentation du nombre de C ? Ne serait-ce que d'un petit peu....... ?

C'est un peu comme les adipocytes chez l'homme quoi. D'un côté ils deviennent plus imposant, plus gros... mais au bout d'un moment, à vouloir être trop gourmand bah... tu te divises et tu recommences... et ça fait les petits coussins d'amour :mrgreen: !

Et du coup, de dire qu'une hypertrophie cellulaire est une augmentation de la taille des C sans prolifération... bah c'pas tout le temps vrai :roll:

Ensuite, pour le QCM 14, j'ajoute mon petit grain de sel. Il n'est pas si ambigue que ça.
Pour qu'il y ait prolifération, il faut croissance de la cellule (augmentation de taille).
S'il n'y a plus de croissance, il n'y a plus de prolifération.
--> aplasie tissulaire. (car seul la mort par apoptose continue à marcher).

Voilou :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar saminion » 27 Oct 2011, 10:28

zohst :Pour qu'il y ait prolifération, il faut croissance de la cellule (augmentation de taille).
S'il n'y a plus de croissance, il n'y a plus de prolifération.

je ne suis pas trés d accord avec ça en contre exemple je te rapelle la division cellelulaire au stade morula et mm avant. les cellules se divise sans qu il y est augumentation de la taille. :P

" ^sinon je suis d accord pour hypertrophie va entrainer une hyperplasie puisque le rapprt cytoplasme \noyau va augumenter. :D
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 27 Oct 2011, 11:50

Kikou saminion :) !

Le développement embryonnaire est un peu spéciale quand même... j'ai pris pour habitude de ne plus le prendre en compte lorsque la question se pose sur un tissu adulte normalement constitué.

Après, il est possible que sur ce coup, tu ais totalement raison. Mais vu le nombre de facteurs supplémentaire qui interviennent, notamment la programmation génétique, identique d'un individu à l'autre pour les premiers stades Carnégie.

Ou alors autre chose de plus concret : le réseau matriciel chez l'embryon est fait majoritairement de fibre de réticuline alors que chez l'adulte il est fait de fibres de collagène.
La MEC chez l'embryon est liquidienne alors que chez l'homme elle n'est liquidienne que dans le sang (plasma).

Si tu as un autre contre-exemple, mais lié à un tissu adulte, je prends volontiers :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 27 Oct 2011, 12:24

Salut !
Pour la Question de Zhost sur le lien entre hypertrophie et division :

Je pense que l'on a pas assez d'infos pour y répondre avec précisions.
Le seul moyen pour moi d'expliquer qu'une cellule en hypertrophie ne se divise pas serait que :
— La cellule est une cellule différenciée qui a atteint son nombre limite de divisions.
— Certains facteurs de l'environnement spécifiques de l'hypertrophie inhibent cette division liée au cytoplasme (qui est ± une hypothèse à ce que j'ai compris…).

Voilà c'est succint mais bon !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar saminion » 27 Oct 2011, 18:01

j ajoute une 3 possibilité: la cellule s hypertrophie mais le rapport cytoplasme\noyau est toujours raisonable c est a dire que le noyau a toujours le "controle" du cytosquelette.
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie