Bijour bijour !
En réflechissant un peu, j'me suis dit qu'il y avait un truc pas normal....
On nous dit que l'hypertrophie cellulaire est une augmentation de la taille des C sans prolifération suite à une augmentation des échanges...... mais qui peut aussi représenté une réponse adaptative à des agressions non-spécifiques.
Mais, d'un autre côté, on nous dit que la taille d'une C est génétiquement programmée. Et, si jamais cette dernière voit sa taille augmentée, pour garder un rapport nucléo-cytoplasmique et membrano-cytoplasmique efficace, cette augmentation de taille entrainent la mitose (donc prolifération).
Question :
Dans le cadre d'une augmentation des échanges, peut-on dire qu'une hypertrophie cellulaire PEUT entraîner (et non pas entraîne obligatoirement)
une hyperplasie cellulaire ? Je sais qu'une augmentation de la taille est obligatoire pour permettre la prolifération. Et que le nombre de C reste constant (autant de prolifération que de mort cellulaire). Mais à l'échelle d'un grand nombre de C, et dans le cadre d'une augmentation des échanges uniquement, une hypertrophie cellulaire n'entraine pas une augmentation du nombre de C ? Ne serait-ce que d'un petit peu....... ?
C'est un peu comme les adipocytes chez l'homme quoi. D'un côté ils deviennent plus imposant, plus gros... mais au bout d'un moment,
à vouloir être trop gourmand bah... tu te divises et tu recommences... et ça fait les petits coussins d'amour

!
Et du coup, de dire qu'une hypertrophie cellulaire est une augmentation de la taille des C sans prolifération... bah c'pas tout le temps vrai
Ensuite, pour le QCM 14, j'ajoute mon petit grain de sel. Il n'est pas si ambigue que ça.
Pour qu'il y ait prolifération, il faut croissance de la cellule (augmentation de taille).
S'il n'y a plus de croissance, il n'y a plus de prolifération.
--> aplasie tissulaire. (car seul la mort par apoptose continue à marcher).
Voilou

!