Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 4

ronéo 4

Messagepar max.l » 26 Oct 2011, 16:27

"Le cartilage de croissance va se mettre en route seulement après l'invasion vasculaire"
Mais alors comment grandit l'os jusque là? d'où vient le cartilage hypertrophique qui va entrainer l'ossification endoconjonctive et donc l'arrivée des vaisseaux? :)
max.l
Carabin confirmé

Re: ronéo 4

Messagepar *Tayma* » 27 Oct 2011, 23:11

Coucou !
Je ne te répond pas tout de suite, je vais y réfléchir^^ me renseigner^^ mais pas à cette heure là :shock: !
Mais ne t'inquiète pas j'ai vu ta question ;)
Bonne soirée !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar max.l » 07 Nov 2011, 08:35

petite relance...
max.l
Carabin confirmé

Messagepar *Tayma* » 07 Nov 2011, 11:23

Coucou !
Je me souvenais absolument pas d'avoir écrit ça, d'ailleurs je devais être au WEI à cette h-là :mrgreen: C'est le grand mystère !
Surtout qu'en fait j'ai une réponse sans avoir à me renseigner...
"Le cartilage de croissance va se mettre en route seulement après l'invasion vasculaire"

Cette phrase est totalement fausse... D'où est-ce que tu l'as citée ? C'est impossible, et pour les raisons que tu as avancées : l'invasion vasculaire doit se faire sur un cartilage déjà formé, et donc il y a besoin que le cartilage de croissance soit "en route" pour qu'il soit synthétisé. D'ailleurs "mis en route" c'est bizarre, un cartilage de croissance n'a pas de "on" et "off" où il serait actif ou inactif o_O. J'espère que ce n'est pas Philip qui a dit ça XD
Désolée de t'avoir fait autant attendre :s
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 08 Nov 2011, 22:32

Alors, il faut apporter une petite nuance ici!

Tu sors ça de la ronéo4 p5, n'est ce pas?
Ben je te conseille plutôt de corriger cette phrase en fonction de la p4!

En effet, ton cartilage de conjugaison fait déjà son boulot bien avant l'invasion vasculaire!
Seulement, une fois que les vaisseaux lui apportent ses gentilles hormones de croissance, il va être sur stimulé pour faire encore plus de cartilage hyalin, sérié, hypertrophique ... :arrow: tout ça pour faire grandir ton os en longueur!
C'est logique : pendant la croissance, ton os va beaucoup plus proliférer en longueur qu'en largeur, et ce grâce à la surstimulation de ton cartilage de conjugaison!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 17 Nov 2011, 21:42

Coucou ! Je revois tous les postes laissés à l'abandon, et donc j'ai vu que celui-ci n'est pas fini^^.
Ecoute, comme j'ai fait cette ronéo je peux témoigner que le professeur Philip a bien expliqué que le cartilage de croissance ne pouvait s'activer qu'après invasion conjonctivo-vasculaire, car il avait besoin de recevoir les hormones de croissance afin de s'activer !
Ca semblait logique sur le coup ^^.
Mais je suis complètement d'accord avec toi, et je pense que c'est un point important à clarifier, donc si je peux j'en ferai part au professeur Philip, et avec un peu de chance, peut être qu'il reviendra là-dessus durant la séance de révision :D

Voili voilou ! travaille bien ;)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie