Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Help? Origines des cellules ?(Les contradictions...)

Help? Origines des cellules ?(Les contradictions...)

Messagepar nikopsycho » 27 Oct 2011, 15:27

Bonjour à toutes et à tous.

Petite info avant de lire ce message si vous êtes en P1 comme moi : Les primant ne vous en faite pas si vous ne comprenez pas tout, on reverra tout avec le tissus sanguin, les doublant ne lisez pas mon grand tableaux si vous voulez pas que ça vous embrouille.

Alors voilà on est mais complètement largué avec le Professeur Philip et ses cours (je parle pour moi et quelques amis). Et en fait les tuteurs je vous demande si c'est possible de contacter le prof avant qu'on fasse le cours sur le sang comme ça tout sera bien clair. Car je sens qu'on va vraiment être perdu, il y'a plein d'ambiguité.

1. Dans le grand tableau qu'il nous montre à tous les cours, il marque que certains progéniteurs sont pluripotents, pourquoi ? je pense que c'est un lapsus? C'est pas bien grave on a compris. (enfin j'espère)

2. Sur son schéma les "adipoblastes" cité que depuis cette année sont où ? Il dit que les cellules adipocytaire viennent du progéniteur multipotents, c'est tout ?

3. De même que les cellules endothéliales qui viennent sur le tableau du même endroit mais après réflexion, je me suis souvenu du cours d'embryo de cette année. (donc même prof donc on est obligé de poser la question, pas comme l'histoire Balas vs. Fénichou souvenir <3) Deux nouvelles données s'ajoutent à tout ce grand tableau (saint graal de l'histo ^^), c'est à dire les Angioblastes qui dans le cours d'embryo dérive de Cellule souche mésenchymateuse. (Pour la deuxième donnée voir alinéa 4)

4. Ensuite les cellules reticulocytaires (donc normalement les réticulocytes?) sur le schéma viennent aussi du même progéniteur que les adipocytes et les Péricyte (cellule endothéliale), hors là c'est le bazar total. Si on prend le cours de l'an dernier, il avait fait le même tableau, mais dans le cours sur le sang le réticulocyte est un précurseur de l'erythrocyte (sauf qu'il est encore dans la moelle et pas dans le sang) lui même est une forme énuclée de l'erythroblaste, et donc de la CFU-E (précurseurs?). Mais EN PLUS cette année se surajoute l'hémangioblaste!! Progéniteurs hématopoïétique.

5. Le myoblaste et la CFU-GM sont multipotent (d'ailleurs la CFU-GM il disait l'an dernier bi-potent, hors dans une bribe de cours sur les os on apprend qu'elle est à l'origine des ostéoclastes donc bi-tri ou multi?), pourtant ils sont précurseur ? Donc on les met dans quoi, ils sont quoi ? ce qui amène à l'alinéa 6

6. Si on résume Progéniteur = multipotent ?, précurseur = toujours unipotent ou y'a des exceptions?

7.Ah oui les hémangioblastes il parait qu'ils donnent les angioblastes (plusieurs sites sont d'accord avec ça) mais là ça complique l'explication sur la vasculogénèse

8. Enfin est-ce que le progéniteur de lignée T est un progéniteur hypothétique car on ne sait pas d'où viennent les CFU-L ? et est-ce que CFU-S c'est pareil que CFU-GEMM?, car GEMM (granulocyte erythrocyte megakaryocyte monocyte) semble plus juste étymologiquement, car S vient de Spleen suite à l'expérience sur les rats et leur rate (l'organe), enfin ça c'est du détail on s'en fou...

Donc je met ici 3 tableau, le premier c'est celui du prof tel quel, le deuxième c'est le mien fait à partir du cours du prof avec ce qu'on pourrait comprendre de tout ça, le troisième c'est le mien qui est surement proche de la réalité je pense car j'ai plusieurs source :
pour le myofibroblaste = cellule entre le myoblaste et le fibroblaste très utiles dans les tissu conjonctif: chups.jussieu.fr (avec de belles coupes d'histo si vous voulez vous éclater)
pour les CFU : med.univ-tours.fr + les anciens cours du prof
pour les hémangio/angioblaste dans la rubrique sur la vasculogénèse : embryo.ch
pour le reste c'est un mixte entre Wikipedia (en anglais parce qu'en français vous trouverez rien et j'ai pris les articles sérieux :roll:) et nlm.nih.gov (site de Pr Gilson donc ultra sérieux :D)

Prof :
Image

Si on essaie de comprendre un peu (ce que pourrait grosso modo comprendre un primant qui n'a pas eu de cours sur le sang) :
Image

Si on a perdu du temps à essayer de comprendre et se documenter (mais au moins chui au taquet maintenant :mrgreen: ) :
Image
Ce qui est entre parenthèse sur mon schéma c'est du bonus pour moi, si on a pas la réponse on en mourra pas il en a quasiment jamais parlé, même s'il le sous entend.
Cliquez sur les images pour agrandir.

Enfin vu la complexité de la chose, je suis sur que le prof a voulu ultra simplifier pour nos petite tête qui déborde d'information mais au final il y a pas mal d'incohérence…

Et pour CONCLURE (enfin) : UN GRAND MERCI(par avance) AUX TUTEURS D'AVOIR TOUT LU ET DE S'OCCUPER DE ÇA.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Re: Help? Origines des cellules ?(Les contradictions...)

Messagepar *Tayma* » 02 Nov 2011, 00:26

:arrow:
1. Dans le grand tableau qu'il nous montre à tous les cours, il marque que certains progéniteurs sont pluripotents, pourquoi ? je pense que c'est un lapsus? C'est pas bien grave on a compris. (enfin j'espère)

Lapsus aussi je pense ^^ Ils ne sont que multipotents au maximum !

2. Sur son schéma les "adipoblastes" cité que depuis cette année sont où ? Il dit que les cellules adipocytaire viennent du progéniteur multipotents, c'est tout ?

Il suffit de rajouter adipoblastes entre le progéniteur multipotent et les adipoctytes, il a du les oublier :)

3. De même que les cellules endothéliales qui viennent sur le tableau du même endroit mais après réflexion, je me suis souvenu du cours d'embryo de cette année. (donc même prof donc on est obligé de poser la question, pas comme l'histoire Balas vs. Fénichou souvenir <3) Deux nouvelles données s'ajoutent à tout ce grand tableau (saint graal de l'histo ^^), c'est à dire les Angioblastes qui dans le cours d'embryo dérive de Cellule souche mésenchymateuse. (Pour la deuxième donnée voir alinéa 4)

Idem

4. Ensuite les cellules reticulocytaires (donc normalement les réticulocytes?) sur le schéma viennent aussi du même progéniteur que les adipocytes et les Péricyte (cellule endothéliale), hors là c'est le bazar total. Si on prend le cours de l'an dernier, il avait fait le même tableau, mais dans le cours sur le sang le réticulocyte est un précurseur de l'erythrocyte (sauf qu'il est encore dans la moelle et pas dans le sang) lui même est une forme énuclée de l'erythroblaste, et donc de la CFU-E (précurseurs?). Mais EN PLUS cette année se surajoute l'hémangioblaste!! Progéniteurs hématopoïétique.

Si tu regarde bien son schéma, tu vois qu’il y a écrit érythrocytes après la flèche CFU-E donc le «cellules réticulocytaires» doit être à ignorer. Je pense qu’un tableau correct aurait sous les progéniteurs : les hémangioblastes (qui donneraient tous les progéniteurs et précurseurs des cellules sanguines) ; il ne faut pas oublier qu’un progéniteur peut donner une cellule qui est aussi un progéniteur (mais à moins grande capacité évolutive) : l’hémangioblaste peut donner un CFU-S, qui est aussi un progéniteur ^^. Ensuite il y aurait les angioblastes, qui donneraient les cellules endothéliales. Et enfin on aurait une case «autres progéniteurs multipotents», qui donnerait myoblaste, adipoblaste, chondroblastes...

5. Le myoblaste et la CFU-GM sont multipotent (d'ailleurs la CFU-GM il disait l'an dernier bi-potent, hors dans une bribe de cours sur les os on apprend qu'elle est à l'origine des ostéoclastes donc bi-tri ou multi?), pourtant ils sont précurseur ? Donc on les met dans quoi, ils sont quoi ? ce qui amène à l'alinéa 6

6. Si on résume Progéniteur = multipotent ?, précurseur = toujours unipotent ou y'a des exceptions?

Un précurseur n’est pas une cellule souche, donc si il y a des caractéristiques de cellules souches (unipotence, multipotence...), c’est forcément un progéniteur.

7.Ah oui les hémangioblastes il parait qu'ils donnent les angioblastes (plusieurs sites sont d'accord avec ça) mais là ça complique l'explication sur la vasculogénèse

C’est la version du prof qu’il faut apprendre, donc la CSM donne les angioblastes et les hémangioblastes séparément :)

8. Enfin est-ce que le progéniteur de lignée T est un progéniteur hypothétique car on ne sait pas d'où viennent les CFU-L ? et est-ce que CFU-S c'est pareil que CFU-GEMM?, car GEMM (granulocyte erythrocyte megakaryocyte monocyte) semble plus juste étymologiquement, car S vient de Spleen suite à l'expérience sur les rats et leur rate (l'organe), enfin ça c'est du détail on s'en fou...

Je pense que CFU-GEMM = CFU-S, oui :) Ils donnent exactement les mêmes choses :p Sinon pour les CFU-L je ne sais pas... Ce n’est pas très important je pense -_-

Désolée pour cette réponse très brève :) Je vais faire des recherches supplémentaires mais là je vais dormir un peu d’abord X)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar nikopsycho » 03 Nov 2011, 14:27

Merci beaucoup.
C'est plus clair, c'est bien donc ce que j'avais compris. (excepté l'histoire ou des hémangio/angio où la je pinaille).
Vive le tutorat, vive Tayma, et vive l'histo :D.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Flibu » 09 Nov 2011, 20:06

Une question sur l'origine des cellules, les ostéoclastes et monocytes(cf ronéo 5):

-Dans son exposé sur l'origine potentielle et certaine des ostéoclastes, le prof dit " ils dérivent d'un PROGENITEUR qui est le cfu-GM.."
-Hors dans son magnifique tableau qu'il nous sort a tous les cours, CFU-GM est un PRECURSEUR...

So?? lequel choisir? :3
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 17 Nov 2011, 21:45

Salouté ! Déjà répondu (et à toi il me semble xD) Bisous !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie