Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ossification endochondrale

Ossification endochondrale

Messagepar Mariiiine » 28 Oct 2011, 06:11

Bonjour à tous !
Merci à Charline pour la roneo 4 qui est bien structurée ! Remerciements terminés, j'ai une question.Dans ce que je vais citer soit y a eu une erreur car deux phrases se contredisent (je vais les citer), ou alors j'ai loupé un épisode, donc merci de m'éclaircir :
Il est dit "Les cellules souches du perioste n'interviennent pas une seule seconde dans l'ossification endochondrale ; CS sanguine --> ostéoblaste" Puis plus bas : "Commencement de l'ossification endochondrale (c'est le titre) : Les c mésenchymateuses en provenance du périoste se transforment en ostéoblastes [etc]"
Ca se contredit pas légèrement ca ?
Explication ?
En vous remerciant, camarades.
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: Ossification endochondrale

Messagepar nikopsycho » 28 Oct 2011, 16:03

Alors je vais tenté de te répondre, les tut's confirmeront et me corrigeront quand ils pourront car là ils sont overbookés :mrgreen: :

Petite intro: Pour que tout soit clair

[i]On explique ici réellement à quoi correspond l'ossification au sens stricte du terme. C'est à dire une ossification qui ne découle pas du tout d'un du tissu conjonctif mais qu'on se base sur une matrice cartilagineuse (bon jusque là tu me suis, c'est la définition) Le tout en simultanée avec l'ossification endoconjonctive (sur une base conjonctive donc).

Donc à la base on avait du cartilage, pas d'os, comme vu dans le cours précédent ce cartilage est entouré d'un périchondre = capsule conjonctive avec deux face, une externe (Collagène+Fibroblaste), et une face interne composé de cellule mésenchymateuse (peuvent donner tout ce dont on a besoin ici : Sang, Cartilage, Os). Ces CS croissent de manière bi-directionnel hors du périchondre, donc vers l'extérieur, et donne des fibroblaste et vers l'intérieur donnant les chondroblaste (cartilage hyalin) chondrocyte et chondroplaste vide=cartilage hypertrophique.

Fibroblaste ← perichondre ← CS➝ Chondroblaste➝ Chondrocyte➝ Chondroplaste vide.

Dans tout ça qui est la base de nos ossifications (endochondrale/conjonctive)

- Pour la première partie : Etape de l'invasion Conjonctivo-vasculaire.
"Les cellules souches du perioste n'interviennent pas une seule seconde dans l'ossification endochondrale ; CS sanguine ➝ ostéoblaste"

On a une pénétration des vaisseaux dans la matrice osseuse (initié par des monocyte, mécanisme expliqué dans la "NDLR"), ces vaisseaux dedans tu as du Globule Rouge, et de la cellule souche. Ces cellules souches c'est? (car l'ambiguité vient peut être du mot sanguine) ce sont des mésenchymateuses, (cf le tableau toujours les cellule sanguine viennent des CFU-S elle même dérivant de CSMésen et les ostéoblaste eux viennent des mésenchymateuse). Puis ça continue à s'invaginer pour rejoindre le cartilage hypertrophique, de là on a enfin notre ossification endonchondrale basé sur du cartilage initiale , les CS-mésen se différencient en Ostéoblaste c'est le début de l'étape 5.

- Pour la deuxième partie : Commencement de l'ossification endochondrale
"Les c mésenchymateuses en provenance du périoste se transforment en ostéoblastes"

En fait tu remercie Charline d'avoir bien structuré, mais là tu as mal apprécié la structure.
Car il s'agit d'une mini intro :wink: de plus re regarde le titre du chapitre :oops: :

je cite " Très rapidement le manchon osseux", c'est quoi le manchon osseux ? C'est notre périoste qui grandit comment ? par ossification endoconjonctive (c'est quoi? transformation de CS-mésen en Ostéoblaste dans la partie externe du périchondre donc dans un Tconj par induction du cartilage hypertrophique cf.Etape 3) , puis apposition successive de lamelle osseuse, on ne se sert plus du cartilage . Ces ostéoblaste deviennent des ostéocyte et on a notre OS Cortical.

Ostéocyte=Os Cortical ← Ostéoblaste dans du TConj = périoste = ex périchondre ←CS-mésen-----------➝ Cartilage hypertrophique
Vaisseaux avec CS-Sang comprenant CS-Mésen et CFU-S -------------------------------------------➝ nouveaux ostéoblastes remplace le cartilage.

Ce qu'il faut retenir :
Ostéoblastes viennent de cellules souches mésenchymateuses (qu'elles soient d'origine sanguine ou du périoste/périchondre).
Le périchondre est au cartilage ce que le périoste est à l'os
L'ossification endoconjonctive = des cellules souches mésenchymateuses du périchondre/périoste, l'ossification endochondrale = cellules souche mésenchymateuse du sang

On est dans le chapitre III de la tutrice : ossification des os long: L'ossification endochondrale est simultanée à l'ossification endoconjonctive.

Voili Voilou, j'espère que c'est clair que tu as compris mon explication, en tout cas grâce à toi ça m'a fait réviser.
Mais il n'y a ni lapsus du prof ni d'erreur de la ronéiste. (Enfin je pense)

En tout cas Charline, c'est vrai que la ronéo est exceptionnellement bien organisé et ça aide énormément. Merci à toi et tous les tuteurs en général.
PS : L'an dernier le prof tout ça la répété 3 fois. (Là c'est un big résumé des 3 explications ou il a pris son temps pour expliquer ?)
PSS: soit moins dur et ironique quand tu poses une question Mariiiiiine . Et pour preuve il n'y a pas eu d'erreur… et même s'il y'en avait eu une, les tuteurs sont pas des chiens, ça fait que deux mois qu'ils sont dans l'enseignement, le prof tu lui parlerais pas comme ça et pourtant des lapsus il en fait de temps en temps.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Mariiiine » 28 Oct 2011, 16:20

Nicolas je te remercie pour ta réponse, c'est cool tout ça, j'ai super bien compris !

Et nan au contraire je les remercie pour tout ce qu'ils font , et dans plusieurs de mes posts je les ai remerciés un nombre de fois pour leur boulot .
En aucun cas je n'ai été dur et ironique avec eux, au contraire je les respecte bien trop (NON IRONIQUE rooo )
J'ai envoyé ce post tot dans la matinée, donc j'étais ptet pas assez réveillée , mais si jamais tuteurs et tutrices, j'ai un instant était dur dans le sens de la formulation de mes mots, je m'excuse c'était involontaire , vraiment .

Sur ce, je te remercie encore Nicolas pour la grande lecture que tu m'as apportée, aussi apprrofondie soit elle ! (:
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar nikopsycho » 28 Oct 2011, 17:38

Ha bah autant pour moi.Désolé, oui le matin c'est sur ^^.
Mais j'ai vu que le prof à un peu plus résumé cet année d'où ma facilité à t'expliquer. Et puis l'histo en ce moment, je mange à fond, (même la nuit j'en ai rêver… -_-', il faudrait un catalogue pour remplir les malheur de p1)
Aller bon courage :) et content que ça t'ait servi.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 10 Nov 2011, 14:12

Coucou !! Merci pour la ronéo :oops:
Ensuite je suis désolée, peut être que nikopsycho t'as très bien répondu mais je n'ai pas la foi de lire tout ce post alors que la réponse est très rapide^^.
Si tu regardes bien il est écrit "Sans cesse en effet, les cellules mésenchymateuses en provenance du périoste se transforment en ostéoblastes
qui, enfermés dans la matrice organique qu'ils produisent, deviennent
des ostéocytes (OS CORTICAL)".
Là ça concerne l'ossification endoconjonctive :).
Donc je te confirme que les CSM du périoste n'interviennent pas du tout dans l'ossification endochondrale !
c'est bon :) ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chas » 10 Nov 2011, 14:14

Et merci beaucoup nikopsycho pour cette super explication (finalement j'ai pris le temps de regarder^^).
Si quelqu'un me repose une question si j'y arrive je le redirigerai vers ce post !
Et c'est super pour toi aussi que tu sois capable d'explications comme ça ;)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chas » 10 Nov 2011, 14:15

On dit jamais 2 sans 3 xD T'inquiètes pas Mariiiine ton post ne m'a pas fait pleurer de rage me disant "mais pourquoi ils sont aussi méchants ?" :D
Et puis on était à votre place, on comprend que des fois vous soyez un peu à cran ! Le tout c'est de rester poli et assez agréable, ce que tu es :)
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 10 Nov 2011, 15:57

Merci encore à touuuuuus les Deuux , c'est bon mtnt l'histoire de l'os est enregistrée dans ma tete !! :D :D :D .
Et oui oui , encore désolé Chas, hein ;P

Bonne journéééee !! =)
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Histologie