Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cartilage : vocab' et mode axial

Cartilage : vocab' et mode axial

Messagepar Squeeze! » 28 Oct 2011, 13:43

Saluut ! :D

Par rapport à la ronéo 3 :

1) Quelle est la différence entre le périchondre et le cartilage ?
Ou plus simplement : qu'est-ce que le périchondre ??

2) Petit souci de compréhension par rapport à la croissance du cartilage dans le sens de la longueur!

Le sens de différenciation se fait se l'extérieur vers l'intérieur de l'os.
Mais qu'en est-il de la croissance?
La croissance va se faire l'intérieur vers l'extérieur... mais comment ?

J'arrive pas à comprendre le phénomène, comment les choses se font ? Quelqu'un peut-il m'aider à démêler tout ça ? :)

Merci d'avance ! =)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: Cartilage : vocab' et mode axial

Messagepar Ayu^ » 28 Oct 2011, 15:27

Salut ! :)

Pour répondre à tes questions, d'après la ronéo 3 et les divers schémas sur le sujet :

- Le périchondre est la partie conjonctive englobant le cartilage. Il est composé des CSM, de la lignée fibroblastique (y compris les fibres de collagène) et de la lignée cartilagineuse jusqu'aux cellules précurseurs. Chondroblastes et chondrocytes font (a priori) partie intégrante du cartilage.

- Pour la deuxième question (je me la suis posée hier tiens), j'en suis venu à cette conclusion :
Pour que le périchondre se retrouve de part et d'autre de l'os, il faut que les CSM émettent de manière opposée vers le haut et le bas de l'os. Les cellules cartilagineuses vont donc s'empiler les unes aux autres par groupes isogéniques axiaux, ce qui va permettre aux CSM de s'écarter tout en décalant les fibres de collagène créés. Ça explique donc la place du cartilage hypertrophique au milieu de l'os, pour permettre la vascularisation de ce dernier.

(pas très clair tout ça, je l'avoue, et je pense me tromper, alors un petit éclaircissement ne serait pas de trop :mrgreen:)
Dernière édition par Ayu^ le 28 Oct 2011, 17:03, édité 2 fois.
Ayu^
Carabin newbie

Messagepar Julien.c » 28 Oct 2011, 16:36

Salut,

Pour ta première question je pense qu'Ayu n'a pas dit de bêtises.
Par contre pour la seconde question Ayu est un peu parti en sucette^^

Tu pars de ta CS pluripotente qui va partir un coup vers l'extérieur (progéniteur de lignée fibroblastique) et un coup vers l'intérieur de la pièce cartilagineuse (progéniteur chondroblastique). VOIE BI-DIRECTIONNELLE
Comme tu l'as compris il y a une différenciation de l'extérieur vers l'intérieur. CS :arrow: progéniteur chondro :arrow: précurseur chondroblastique
Donc ce que tu veux savoir c'est qu'est ce qui se passe après ?
Et bien après pour la croissance en longueur on passe au mode axial, c'est à dire que le précurseur chondroblastique va se diviser un bon nombre de fois en chondroblastes, mais pas n'importe comment, les uns sur les autres, ils vont s'empiler selon un axe (d'où le "mode axial").
VOIE UNI-DIRECTIONNELLE

J'espère que ça va un peu t'aider à comprendre, sinon dit le moi :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Ayu^ » 28 Oct 2011, 17:20

Je pose donc la question, est-ce qu'il y a, au début de la production de cartilage, plusieurs couches de CSM (a priori deux) susceptibles d'avoir des voies bi-directionnelles opposées afin de former l'os dans son intégralité ? (s'éloigner l'une de l'autre vers les futures épiphyses :) )
(je ne sais pas formuler cette question plus clairement. Même mon esprit s'embrouille, désolé d'avance --)

Merci d'avance ! :)

Et désolé de profiter de ton post, Squeeze :mrgreen:
Ayu^
Carabin newbie

Messagepar Julien.c » 28 Oct 2011, 17:48

En effet j'ai un peu de mal à comprendre la question^^
La voie uni-directionnelle à partir des chondroblastes à lieu au niveau de la métaphyse, donc entre l'épiphyse et la diaphyse.
Comme dans un os long il y a deux métaphyses (une en haut et une en bas) on aura deux cartilages de conjugaison et donc deux voies uni-directionnelles pour les chondroblastes. Au début elles vont être très proches, puis elles vont s'éloigner au fur et à mesure des divisions chondroblastiques.
Ces deux voies ne vont pas dans le même sens : 0=>=>=>=><=<=<=<=0 oui oui c'est un fémur!

C'était ça ou pas du tout ?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Ayu^ » 28 Oct 2011, 18:15

C'est l'idée, mais pas totalement mon propos :)
Je vais essayer de faire un petit schéma :

<,> : CSM (l'orientation de la flèche désigne la lignée cartilagineuse)
- : lignée cartilagineuse (dans son intégralité : pro, pré et cellules différenciées)
+ : lignée fibroblastique (pareil)

Est-ce que donc, l'ordre chronologique suivant est bon ?

><
+>--<+
++>----<++
+++>------<+++
..
etc

Je suis chiant hein ? :mrgreen:
Ayu^
Carabin newbie

Messagepar Julien.c » 28 Oct 2011, 18:31

Ben pas vraiment^^
Tu as dit plus haut que le périchondre (CS, fibro...) englobe la pièce cartilagineuse.
Je te réponds plus tard, je suis dans la biophy là :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Squeeze! » 28 Oct 2011, 19:11

Eh vous 2 c'est quoi tous ces graffitis sur mon jolie post ?! :p
@ Julien : sexy ton fémur ! :D

Bon moi perso j'arrive toujours pas à saisir comment ça se passe réellement dans l'espace, l'agencement des structures entre elles et tout ! =/
Un bon petit dessin n'aurait pas été de refus.... ^^

Merci pour vos réponses en tout cas ;)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 28 Oct 2011, 20:34

1ère photo : vue de loin avec le périchondre en rouge et les chondroblastes/cytes qui se divisent.
2ème photo : zoom au niveau du périchondre
SC= Cellules souches mésenchymateuse (va savoir pourquoi j'ai inversé les lettres -__-)
ProF= Progéniteur fibro
PreF= précurseur fibro
F= fibroblaste
C= chondroblaste/cyte

J'ai fait qu'une seule cellule souche qui part des deux cotés mais ça n'existe pas, une cellule souche va du coté gauche et une autre du coté droit en réalité.
Je ne suis pas sur de la délimitation du périchondre,mais ça doit etre à peu près ça.
Puissent ces magnifiques schémas vous éclairer et surtout n'hésitez pas à m'insulter si je dis de la merde!

Image Image
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Ayu^ » 28 Oct 2011, 20:50

Raaah, je ne comprends toujours pas comment les cellules mésenchymateuses apparaissent de l'autre côté de la diaphyse, il faut bien qu'elles nous disent bonjour à un moment, histoire de donner à l'os sa forme finie, et symétrique au niveau des parties (épiphyse, métaphyse, diaphyse, métaphyse, épiphyse).
Donc en fait, quand je dis que des CSM partent sur un axe (à cause des groupes isogéniques axiaux), et d'autres sur ce même axe mais de sens opposé, je me goure totalement ? :mrgreen:
Ayu^
Carabin newbie

Messagepar Julien.c » 28 Oct 2011, 20:59

De quel autre coté parles tu ?
Vois l'os comme un tube, ce qui se fait d'un coté se fait "partout" autour.
Les CSM du périchondre et les groupes iso axiaux n'ont rien à voir.
Tu vois bien sur le schéma que les CSM sont sur un axe "gauche-droite" et les précurseurs chondro sur un axe "haut-bas"
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Ayu^ » 28 Oct 2011, 21:10

Julien.c a écrit:Comme dans un os long il y a deux métaphyses (une en haut et une en bas) on aura deux cartilages de conjugaison et donc deux voies uni-directionnelles pour les chondroblastes.

S'il y a deux voies uni-directionnelles produisant le cartilage, il y a donc aussi deux voies bi-directionnelles produites elles-mêmes par deux "couches" de CSM, right ?

Je voulais juste savoir si ces CSM émettant le cartilage vers l'intérieur de manière opposée sont au départ collées ou quelque chose du genre.
Si ça s'avère positif, ça justifierait (en tout cas pour moi) que le cartilage hypertrophique se forme au milieu, les cellules cartilagineuses étant plus vieilles.

(I'm irrécupérable)
Ayu^
Carabin newbie

Messagepar Julien.c » 28 Oct 2011, 21:25

Non non, il n'y a qu'un seule couche de CSM, tout autour de l'os, dans le périchondre.
J'ai un peu complété le schéma, les 2 grosses flèches c'est les cartilages de croissance qui s'écartent.
Je veux pas te mettre la pression mais j'espère que tu comprends maintenant :mrgreen:
Image
Edit: remplacer "front d'ossification" par "cartilage hypertrophique"
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Ayu^ » 28 Oct 2011, 22:50

C'est exactement ce que je voulais savoir !
Donc ma pensée de "plusieurs couches évoluant dans le sens différent" était la bonne, mais sans le vocabulaire adéquat.
Mon estime personnelle se sent mieux xD

Merci ! ;)
Ayu^
Carabin newbie

Messagepar Chas » 10 Nov 2011, 14:18

Ola !! Plus besoin de moi ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie