Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tissu conjonctif et ronéo 2/3

tissu conjonctif et ronéo 2/3

Messagepar kitty » 01 Nov 2011, 20:14

bonjour ! =)

- dans la ronéo 2 page 11 on a le schéma super important ac les lignées cellulaires mais j'ai remarqué que la CS multipotente peut donner des progeniteurs pluri ou multipotent : mais on est pas censé avoir une perte dee différenciation au fil des divisions ? car un multipotent ne peut pas donner un pluripotent

- le TC embryonnaire a une prédominance de substance fondamentale ?

- pour le TC fibreux lache on dit qu'il est a prédominance de substance fondamentale page 10 et dans la conclusion page 18 on dit qu'il y a une proportion équilibrée, est ce que cela revient au meme ?

- est ce que précollagène = tropocollagene ?

- dans la formations des fibres élastiques, la glycoprotéine fait partie des fibres elastiques ou aide a la formation des fibres elastiques ?

- on dit que l'ossification chondrale du cartilage est possible mais que la transformation du cartilage en os n'est pas possible ? j'ai pas bien compris, ça ne revient pas au meme ?

- quelle est la différence structurale entre tissu adipeux blanc de structure et de réserve ?

- les fibrocytes alaires sont présents dans le TC dense orienté ou non orienté ou les deux ?

merci d'avance =)
kitty
Carabin confirmé

Re: tissu conjonctif et ronéo 2/3

Messagepar Chas » 17 Nov 2011, 21:33

Coucou (again ^^).
Et avec beaucoup de retard !

1.Déjà rep^^

2. Yep :)

3. Globalement le tissu conjonctif fibreux lâche a de tout en proportion assez équilibrée, mais disons que si quelque chose est un peu plus "dominant" c'est la substance fondamentale :).

4. Nop^^ ça n'a pas le même nom ! Ce sont deux choses bien différentes ! Essai de relire ton cours et de te faire une frise sur la formation des fibres de collagène (c'est ce que j'avais fait, et ça m'avait été super utile :) ). Si vraiment ça va toujours pas je te la ferai ;).

5. C'est dans le contexte de métaplasie je suppose ? Le cartilage ne se transforme pas vraiment en os, ce ne sont pas les chondrocytes qui hop hop hop décident de devenir des ostéocytes^^. Le cartilage sert de moule biodégradable à la formation du tissu osseux !

6. Il ne me semble pas que le professeur ait individualisé TA blanc de structure et de réserve dans sa description de l'architecture du TA blanc. Leur différence réside essentiellement dans leur fonction et leur sensibilité aux conditions nutritionnelles.

7. D'après ce que j'ai lu et appris, les ténocytes se trouvent dans les tendons. Donc uniquement dans le tissu conjonctif dense orienté, et uniquement dans les tendons^^. Enfin je pense !

Voilà bonne soirée miss
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie