Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tissus osseux..qlq questions rikiki

tissus osseux..qlq questions rikiki

Messagepar Anto06 » 02 Nov 2011, 21:56

bonjour tout le monde,
voilà sur le cours du tissus osseux j'ai plusieurs questions après avoir fait mes QCMs ce week end ...

:arrow: 1 le siège de la transformation se fait où? Epiphyse? Métaphyse? Diaphyse? (ca s'embrouille la haut :roll: )

:arrow: 2 voilà le type de QCM que j'ai eu...seulement je pense qu'il y a une erreur: "en sécrétant une collagénase, ostéoblaste renforce l'ostéolyse" ne serait ce pas plutot l'ostéocyte qui le renforce?? Parce que c'est un peu un des rôles des ostéocytes de lyser (sauf si incompréhension de ma part)

merci d'avance
"Un fait n'est rien par lui même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit." Claude Bernard
Anto06
Carabin confirmé

Re: tissus osseux..qlq questions rikiki

Messagepar WatiGG » 03 Nov 2011, 09:46

Anto06 a écrit:bonjour tout le monde,
voilà sur le cours du tissus osseux j'ai plusieurs questions après avoir fait mes QCMs ce week end ...

:arrow: 1 le siège de la transformation se fait où? Epiphyse? Métaphyse? Diaphyse? (ca s'embrouille la haut :roll: )

Le siège de la transformation de quoi en quoi ?
Si c'est le siège de l'ossification endochondrale, c'est au niveau des points d'ossification primaire, puis en colonisant tout le cartilage hypertrophique (sachant que le point d'ossification diaphysaire apparaît un peu avant le point d'ossification épiphysaire).
Si c'est le siège de l'ossification endoconjonctive, c'est au niveau du périchondre, dans la zone où le cartilage "pousse" sur ce dernier.

Anto06 a écrit: :arrow: 2 voilà le type de QCM que j'ai eu...seulement je pense qu'il y a une erreur: "en sécrétant une collagénase, ostéoblaste renforce l'ostéolyse" ne serait ce pas plutot l'ostéocyte qui le renforce?? Parce que c'est un peu un des rôles des ostéocytes de lyser (sauf si incompréhension de ma part)

Selon moi, ce sont plutôt les ostéoclastes qui sont chargés de l'ostéolyse, c'est peut être une erreur dans l'écriture ?
Cependant, il est peut être possible que les ostéoblaste/cyte soient aussi impliquées dans l'ostéolyse, mais je n'ai pas la ronéo correspondante..

Est-ce que ça répond à ta question ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anto06 » 03 Nov 2011, 10:25

Pr la 1ère faudrait que je retrouve le qcm. Ensuite oui à ma 2ème question je me suis trompée. desolée. C'est bien osteoclaste que je voulais dire :D donc ce sont bien les osteoclaste qui lyse?
En tout cas merci bcp :)
"Un fait n'est rien par lui même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit." Claude Bernard
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 03 Nov 2011, 10:27

Oui en effet pour moi ce sont bien les ostéoclastes qui sont chargées de la lyse osseuse !

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anto06 » 04 Nov 2011, 20:18

alors voilà pour ma première question on me proposait ca: ...a propos de l'élaboration d'un os long..."la plupart des transformations de l'os long siègent dans la diaphyse." rep commentée: faux car ce n'est pas dans la diaphyse, mais dans la métaphyse.

moi: AH Bon?? peut-on m'expliquer? :)
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 04 Nov 2011, 22:06

Re !

Cet item est bien trop vague…
Un exemple d'item correct serait :
"À propos de la croissance d'un os long : la majeure partie des phénomènes siègent dans la diaphyse." FAUX car dans la métaphyse.

En effet, dans le terme "d'élaboration" on peut comprendre :
- Remaniement osseux
- Croissance
- Ossification endochondrale
- Ossification endoconjonctive
- …

Franchement je sais pas ce qu'ils ont voulu dire en faisant cet item (à se demander si parfois on les relit)

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anto06 » 04 Nov 2011, 23:12

WatiGG a écrit:Franchement je sais pas ce qu'ils ont voulu dire en faisant cet item (à se demander si parfois on les relit)

mdr! pour toutes les énormité de vu...je dirais non mais en tout cas merci bien :)

mais alors dans ce cas j'ai mal compris mon cours... :? en fait j'ai appris sur les poly de Balas de l'année dernière... Est ce un tort? je ne sais pas... j'ai pas eu encore le temps de voir sur la ronéo :?
mais en tout cas j'ai compris ca (sur la croissance de l'os long):

:arrow: chez le foetus: la virole est un bourgeon qui rentre dans la diaphyse. On va avoir la formation de l'ossification endochondrale. Le point de l'ossification primaire (I°) fait qu'au niveau de la diaphyse, la virole se sépare en 2 en remontant vers les épiphyses et réduit donc le cartillage. Ca s'arretera quand on aura atteint les métaphyses. En arrière de tous ca, il y a un remaniment de l'os qui va finir par disparaitre pour laisser place à une cavité centrale de la diaphyse. Mais au niveau des épiphyses, on retrouve un carillage de conjugaison (jusqu'à la fin de la croissance)
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar Anto06 » 08 Nov 2011, 09:03

Si qlq'un pourrait me répondre merci que ce soit une des tutrices ou un doublant. Merci beaucoup :D
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 10 Nov 2011, 14:32

Coucou !
1ère question; l'ossification endochondrale à une origine diaphysaire avec le front d'ossification diaphysaire qui part du centre de la diaphyse et s'étend vers les extrémités.
Et elle a également deux origines épiphysaires (une dans chaque épiphyse) avec les front d'ossification épiphysaires qui s'étendent de manière radiale.

2ème question:
En effet l'ostéoblaste n'intervient pas directement dans l'ostéolyse. Sa fonction au niveau de l'ostéolyse est de la réguler par action sur les ostéoclastes via des prostaglandines.
Oui l'ostéocyte est impliqué dans l'ostéolyse, mais pas par la sécrétion de collagène, c'est via son système lysosomial.
C'est donc l'ostéoclaste qui sécrète, parmi d'autre enzyme, des collagènases qui clivent les fibres de collagène de la MEC osseuse.

All right :) ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Anto06 » 22 Nov 2011, 21:50

bah alors si ce sont les osteoClastes qui grace à la sécrétion de collagénase clivent la matrice, pourquoi on me considère l'item comme juste pour les ostéoBlaste: "en sécrétant une collagénase, l'ostéoblaste renforce l'ostéolyse" ? Sinon oui c'est plus clair pour la première :) think!
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar *Tayma* » 22 Nov 2011, 23:10

Helloo :) Cet item m'a l'air complètement faux :s, d'où le tire-tu ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Anto06 » 23 Nov 2011, 11:40

Une p2 qui m'en a filé qlq uns qui provient d'une prepa

De meme pour moi aussi c'est faux. Encore plus avec l'explication de ta co tut' :mrgreen:
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar *Tayma* » 23 Nov 2011, 22:25

Ha ben du moment que c'est pas du prof ^^ cette prépa a du se foirer pour cet item :) Bonne nuit !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie