Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ossification, invasion des vx et ossification épiphyseaire

ossification, invasion des vx et ossification épiphyseaire

Messagepar célou » 05 Nov 2011, 09:29

je peux enfin poster sur le forum!! c'est magnifique ^^. Enfin bref on est pas la pour parler de ma joie :p.
Il y a quelques question qui me tracasse encore depuis deux semaines... je les formule souvent par des affirmations qu'il faut validé ou invalidé :)

1. Il me semble avoir entendu le prof dire: "le cartilage de croissance se différencie lors de l'apparition des vx".
D'après ce que j'ai compris pour qu'il se différencie il faut des facteurs de croissance apporter par la circulation sanguine MAIS en attendant que la pièce cartilagineuse grandisse (car quand je parle elle est toute rikiki), l'eau présente dans la matrice apporte (proportionnellement à la taille de la pièce cartilagineuse) les éléments nécessaire pour cette croissance.
Une fois que l'os est trop grand et avant la calcification du périchondre en périoste les vaisseaux s'infiltrent jusqu'au cartilage hypertrophique.

2. Est-ce que le front d'ossification = cartilage hypertrophique ?

3. Je n'est pas très bien compris l'ossification épiphysaire: tout démarre des groupes isogéniques coronaires ? l'ossification se fait de manière centripète ça je l'ai comprit mais le reste pas du tout...

voila c'est fini vivement les fiches ... ils sont trop forts ces tuteurs :)
célou
Apprenti Carabin

Re: ossification, invasion des vx et ossification épiphyseaire

Messagepar Chas » 17 Nov 2011, 22:05

Salut (2siècles et demi plus tard...)

1. Apparemment cette partie du cours pose beaucoup de problème. On va voir avec le professeur Philip s'il peut revenir dessus !

2. Pas vraiment, front d'ossification = zone du cartilage hypertrophique envahit par les vaisseaux et en cours d'ossification.

3. Euh non l'ossification épiphysaire n'a pas de sens^^.
Oui en effet tout commence avec un groupe isogénique coronaire, puis comme pour la diaphyse, apparition d'un nodule de cartilage hypertrophique, qui s'élargit pour atteindre le périchondre, qui se transforme en périoste et commence la production de l'os cortical (ossification centrifuge).
Pendant ce temps invasion conjonctivo-vasculaire de l'épiphyse et formation d'un front d'ossification épiphysaire (apparition de l'os spongieux alvéolaire) qui croit de façon radiaire (en cercle) pour occuper à la fin toute l'épiphyse !

All right :) ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: ossification, invasion des vx et ossification épiphyseaire

Messagepar célou » 17 Nov 2011, 23:31

Mieux vaut tard que jamais :D !!
Merci pour ces réponses, c'est plus clair notamment sur la dernière question. Je vais donc attendre la réponse à la première :). Merci encore et sachez que vous faites du très bon travail (tout les tuteurs) même si certains disent le contraire.
célou
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie