bonjour !!
j'ai plusieurs questions par rapport au remaniement de l'os (encore une fois dsl pr le nombre de question)
- par rapport à l'os compact et l'os spongieux ou se trouvent le périoste et l'endoste ?
- on dit que la métaphyse est occupée par le cartilage de conjugaison au cours de la croissance mais après la croissance qu'est ce qu'on trouve au niv de la métaphyse ?
- "les cellules mésenchymateuses qui produisent l'os spongieux de la diaphyse se logent sur face interne des chondroplastes" c'est à dire ?
- pourquoi est ce que les ostéocytes fabriquent les cristaux d'hydroxypatite (ronéo 5 page 7) alors qu'on dit que les cellules fabriquent la phase organique de la MEC et que le calcium fait partie de la phase minérale ?
donc d'ou vient le calcium exactement ?
- on dit que "tant que la matrice n'est pas minéralisée, on dit qu'il y a substance ostéoïde"
ça veut dire que la substance organique (35% de la MEC) disparait ?
- ronéo 5 page 8 : "l'ostéocyte et ses prolongements st recouverts d'un revetement externe" de quel revetement parle-t-on ?
- ronéo 5 page 8 : "l'ensemble des ostéocytes est piégé dans la matrice et communique par des tunnels. La substance fondamentale circule dans ces tunnels"
pour moi les tunnels étaient les prolongement scytoplasmiques mais j'ai du mal à voir comment peut on avoir de la substance fondamentale au sein des prolongements cytoplasmiques ? sinon que st ces tunnels ?
- est ce qu'on a de la MEC au sein des ostéoplastes ou est ce qu'elle est en dehors ?
- qu'est ce qu'il y a de l'autre coté de la lacune de Howship ? le plasma ?
- on a dit que ds la MEC on avait des fibres de collagène parallèles et que perpendiculairement on avait des fibres de collagène plus petites qui se disposaient comme les barreaux d'une échelle (ronéo 5 page 7)
mais après en parlant des cristaux d'hydroxypatite on a dit que le grand axe des cristaux était parallèle aux fibres et aux fibrilles (ronéo 5 page 11)
mais sachant que les fibres et fibrilles ne st pas parallèles entre elles, à quoi l'axe de cristaux est il parallèle ?
- on dit que le remaniement de l'os ne touche que l'os cortical et pas spongieux et pourtant on dit plus loin que les ostéoclastes vont faire disparaitre progressivement l'os trabéculaire ?
donc sur quel os se fait le remaniement ?
- j'ai pas bien compris la première NDLR concernant la formation du canal de Havers ronéo 5 page 12, pouvez vous réexpliquer svp ?
- l'action de l'ostéoclaste dans les lacunes de Howship fait partie du remaniement de l'os primaire ?
- quelle est la différence entre os primaire et os secondaire ?
- ostéon = ostéone ?
- comment le remaniement peut etre centripète alors que les ostéoclastes arrivent de la cavité médullaire centrale ?
- qd la moelle rouge se transforme-t-elle en moelle jaune ?
mais s'il y a de la moelle jaune, il n'y a plus de vascularisation dc nécrose de l'os nn ?
voila merci bcp d'avance !
PS: j'avais déja posté un ensemble de question par rapport à l'os ms je n'ai tjs pas de réponse et j'aimerai bien etre au point pr le tutorat, dc si vs pouviez jeter un coup d'oeil svp =) merci