Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 5 et remaniement de l'os

ronéo 5 et remaniement de l'os

Messagepar kitty » 08 Nov 2011, 21:59

bonjour !!

j'ai plusieurs questions par rapport au remaniement de l'os (encore une fois dsl pr le nombre de question)

- par rapport à l'os compact et l'os spongieux ou se trouvent le périoste et l'endoste ?

- on dit que la métaphyse est occupée par le cartilage de conjugaison au cours de la croissance mais après la croissance qu'est ce qu'on trouve au niv de la métaphyse ?

- "les cellules mésenchymateuses qui produisent l'os spongieux de la diaphyse se logent sur face interne des chondroplastes" c'est à dire ?

- pourquoi est ce que les ostéocytes fabriquent les cristaux d'hydroxypatite (ronéo 5 page 7) alors qu'on dit que les cellules fabriquent la phase organique de la MEC et que le calcium fait partie de la phase minérale ?
donc d'ou vient le calcium exactement ?

- on dit que "tant que la matrice n'est pas minéralisée, on dit qu'il y a substance ostéoïde"
ça veut dire que la substance organique (35% de la MEC) disparait ?

- ronéo 5 page 8 : "l'ostéocyte et ses prolongements st recouverts d'un revetement externe" de quel revetement parle-t-on ?

- ronéo 5 page 8 : "l'ensemble des ostéocytes est piégé dans la matrice et communique par des tunnels. La substance fondamentale circule dans ces tunnels"
pour moi les tunnels étaient les prolongement scytoplasmiques mais j'ai du mal à voir comment peut on avoir de la substance fondamentale au sein des prolongements cytoplasmiques ? sinon que st ces tunnels ?

- est ce qu'on a de la MEC au sein des ostéoplastes ou est ce qu'elle est en dehors ?

- qu'est ce qu'il y a de l'autre coté de la lacune de Howship ? le plasma ?

- on a dit que ds la MEC on avait des fibres de collagène parallèles et que perpendiculairement on avait des fibres de collagène plus petites qui se disposaient comme les barreaux d'une échelle (ronéo 5 page 7)
mais après en parlant des cristaux d'hydroxypatite on a dit que le grand axe des cristaux était parallèle aux fibres et aux fibrilles (ronéo 5 page 11)
mais sachant que les fibres et fibrilles ne st pas parallèles entre elles, à quoi l'axe de cristaux est il parallèle ?

- on dit que le remaniement de l'os ne touche que l'os cortical et pas spongieux et pourtant on dit plus loin que les ostéoclastes vont faire disparaitre progressivement l'os trabéculaire ?
donc sur quel os se fait le remaniement ?

- j'ai pas bien compris la première NDLR concernant la formation du canal de Havers ronéo 5 page 12, pouvez vous réexpliquer svp ?

- l'action de l'ostéoclaste dans les lacunes de Howship fait partie du remaniement de l'os primaire ?

- quelle est la différence entre os primaire et os secondaire ?

- ostéon = ostéone ?

- comment le remaniement peut etre centripète alors que les ostéoclastes arrivent de la cavité médullaire centrale ?

- qd la moelle rouge se transforme-t-elle en moelle jaune ?
mais s'il y a de la moelle jaune, il n'y a plus de vascularisation dc nécrose de l'os nn ?

voila merci bcp d'avance !

PS: j'avais déja posté un ensemble de question par rapport à l'os ms je n'ai tjs pas de réponse et j'aimerai bien etre au point pr le tutorat, dc si vs pouviez jeter un coup d'oeil svp =) merci
kitty
Carabin confirmé

Re: ronéo 5 et remaniement de l'os

Messagepar Chas » 17 Nov 2011, 21:22

Salut Kitty !!
Bon je vais tenter d'apporter le plus de réponses satisfaisantes possibles ^^

1. Le périoste est tout autour de l'os au niveau diaphysaire et épiphysaire SAUF au niveau du cartilage articulaire.
Donc au niveau de la diaphyse il est extérieur à la corticale de l'os et au niveau de l'épiphyse il est extérieur à l'os spongieux alvéolaire :).
L'endoste tapisse les parois du canal médullaire.

2. Après la croissance, je pense qu'anatomiquement on peut encore parler de métaphyse (je me rappelle que Monsieur De Peretti en avait parlé dans ses cours) mais elle contient de l'os spongieux et je suis pas très sûre qu'on puisse bien la distinguée de l'épiphyse.

3. C'est à dire qu'après le passage de ton monocyte, les anciens groupes isogéniques axiaux sont des tunnels verticaux et que les cellules souches mésenchymateuses arrivent, et qu'il faut bien qu'elles se posent quelque part ! Du coup elles se mettent sur le seul support solide: la paroi du tunnel. Elles s'y mettent à l'intérieur, donc sur la face interne^^.
Et se tunnel était autrefois un empilement de chondroplastes vides, donc par abus de langage on dit qu'elles viennent se mettre sur la face interne des chondroplastes.

4. Là je pense que tu devrais relire attentivement l'explication sur la formation de la fraction cristalline, et si vraiment il y a un point que tu n'as pas compris tu me le diras ;).

5. Non non tkt elle ne disparait pas ! Elle sert de support, de charpente, à la formation de la fraction cristalline !
Les fibres de collagènes vont servir de "poutres" sur lesquelles vont se fixer les cristaux d'hydroxyapatites et les nombreuses protéines vont permettre de relier collagène, cristaux et cellules.
Elle ne disparait pas, elle forme juste un tout avec la fraction cristalline: la MEC !

6. Héhé ! Bonne question ! Que je m'étais posée aussi l'an dernier^^ faudra que je vois avec mes co-tuts !

7. Les tunnels sont des tunnels ! (--> [] je sors). Ce sont des tubes "creusés" dans l'os et dans lesquels passent les prolongements cytoplasmiques des ostéocytes.
Donc la substance fondamentale circule dans les espaces libres du tunnel non occupés par le prolongement cytoplasmique.

8. La MEC forme les ostéoplastes ! Ce sont des sortes de grottes dans une montagne, et la montagne c'est la MEC.

9. Euh, non^^. Ca dépend ! Si l'ostéoclaste vient juste d'entamer son casse croûte derrière lui il y a la cavité médullaire. Si ça fait déjà un bon moment qu'il grignote il y a les bourgeons vasculaires qui le suivent.

10. Bah aux deux je pense^^ Tu as des cristaux parallèles aux grosses fibres et d'autres aux petites ? Pourquoi pas^^. Après je pense pas que ce soit utile que tu te casses la tête là-dessus ! On s'en fiche un peu^^

11. Le remaniement harversien est le remaniement de l'os cortical primaire en os cortical secondaire haversien.
Le renouvèlement osseux est le remaniement de l'os secondaire tout au long de ta vie.
Et il existe en effet un troisième remaniement qui touche l'os spongieux alvéolaire, et donc le mécanisme est totalement différent des remaniements diaphysaires.

12. C'est normal j'ai dit n'importe quoi xD :s. Mais j'ai mis un post rectificatif dans la partie ronéo ;)

13. Oui ^^ c'est la "phase 1" : destruction osseuse.

14. L'os cortical primaire est un os lamellaire donc avec des lamelles côte à côte, toutes belles avec juste les ostéocytes entre elles.
L'os cortical secondaire est plein d'ostéons de partout ^^ c'est donc un os pseudo-lamellaire.

15. Oui ^^

16. Centripète par rapport au canal creusé par l'ostéoclaste. Chaque nouvelle lamelle est un peu plus proche du centre du canal donc l'ossification est centripète.

17. La moelle rouge devient jaune dans la diaphyse après le développement de la moelle rouge dans les épiphyses (il faut être sur qu'il y a toujours hématopoïése^^).
Et les vaisseaux qui vascularisent l'os viennent de l'extérieur de l'os il me semble :)

Voilà j'espère que ça te va :) Bonne soirée
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie