Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissus squelettiques : croissance du cartilage mode axial

Tissus squelettiques : croissance du cartilage mode axial

Messagepar Ixmene » 12 Nov 2011, 23:40

Bonsoir !! :D

Après beaucoup de désespoir je m'adresse à vous , parce qu'en fait après avoir lu et relu de (très) nombreuses fois la ronéo , je ne comprends rien à la croissance du cartilage :shock: J'avais assisté au cours et ça m'avait permis de comprendre seulement les groupes axiaux et le système en "échelle" , mais rien de plus !

Est-ce que les groupes axiaux isogéniques sont dans le cartilage "de croissance" ou hyalin, quelle est la différence entre les 2, est-ce qe la diaphyse et l'epiphyse doivent finir par fusionner ou s'éloigner (d'ailleurs j'ai même pas compris la différence entre tout ça :oops: ), enfin bref c'est le grand flou et même après relecture je comprends pas le système :| :(

Si vous pouviez m'eclairer ça serait super :D
Merci d'avance , et bonne soirée (journée ?) ^^
Ixmene
Carabin débutant

Re: Tissus squelettiques : croissance du cartilage mode axial

Messagepar GathGath » 13 Nov 2011, 12:23

Alors je vais tenter une réponse :
* Commençons par les généralités :
- dans "l'os" quand ce n'est que du cartilage tu a en haut l'épiphyse composé de cartilage Hyalin , en dessous tu as la métaphyse c'est le cartilage de conjugaison (composé d'un peu tout les cartilages je te met un de mes post là dessus viewtopic.php?f=227&t=16725 ) ou plus tard le cartilage de croissance. Et en dessous tu as la diaphyse ou tu as la cartilage sérié et aussi plus bas l'hypertrophique.
Voilà pour les généralités.

Alors pour la croissance du cartilage dans le mode sérié. Tu as les cellules souches mésenchymateuse (CSM) qui sont dans le périchondre (sur le bord) elles vont produire des progéniteurs qui vont s'aligner dans le cartilage de conjugaison sous la partie du cartilage Hyalin et vont proliféré (vers la diaphyse) ou chaque nouvelle cellule pousse l'ancienne vers le bas ( c'est l'échelle ) en descendant elles se différencient lentement en chondrocyte qui se mettent dans leurs chondroplaste et puis les chondrocyte meurt pas apoptose ( ça donne cartilage hypertrophique PS: le chondroplaste à un peu gonfler).

Pour la croissance coronaire tu as les CSM qui produisent des progéniteurs qui vont se mettre dans le cartilage Hyalin et vont proliféré selon un mode centrifuge (en cercle) (PS: si tu veux des photos pour visualiser dit le moi) c'est la croissance de l'épiphyse.

Concernant ta questions sur est-ce que l'épiphyse et la diaphyse fusionne oui et non car lors de l'ossification tu as l'ossification endochondrale qui finit par rattraper l'épiphyse mais il ne fusionne pas car l'épiphyse va donner l'os alvéolaire et la diaphyse l'os trabéculaire ( futur canal médullaire aprés destruction par les ostéoclastes ).

Voila en espérant que tu es compris sinon repose les questions qui te faut

PS : en théorie je ne me suis trompé mais si un Tut' passe dans le coin peut il vérifié pour être sur que je n'ai pas mis du n'imp quelque part
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Ixmene » 18 Nov 2011, 20:08

Nickel, avec ce post et l'autre je comprends mieux maintenant, c'est vrai que c'était pas très clair avant ! :)

Graaand merci en tout cas :D
Ixmene
Carabin débutant

Messagepar GathGath » 19 Nov 2011, 00:13

De rien ça m'a fait plaisir :mrgreen:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Histologie