Alors je vais tenter une réponse :
* Commençons par les généralités :
- dans "l'os" quand ce n'est que du cartilage tu a en haut l'épiphyse composé de cartilage Hyalin , en dessous tu as la métaphyse c'est le cartilage de conjugaison (composé d'un peu tout les cartilages je te met un de mes post là dessus
viewtopic.php?f=227&t=16725 ) ou plus tard le cartilage de croissance. Et en dessous tu as la diaphyse ou tu as la cartilage sérié et aussi plus bas l'hypertrophique.
Voilà pour les généralités.
Alors pour la croissance du cartilage dans le mode sérié. Tu as les cellules souches mésenchymateuse (CSM) qui sont dans le périchondre (sur le bord) elles vont produire des progéniteurs qui vont s'aligner dans le cartilage de conjugaison sous la partie du cartilage Hyalin et vont proliféré (vers la diaphyse) ou chaque nouvelle cellule pousse l'ancienne vers le bas ( c'est l'échelle ) en descendant elles se différencient lentement en chondrocyte qui se mettent dans leurs chondroplaste et puis les chondrocyte meurt pas apoptose ( ça donne cartilage hypertrophique PS: le chondroplaste à un peu gonfler).
Pour la croissance coronaire tu as les CSM qui produisent des progéniteurs qui vont se mettre dans le cartilage Hyalin et vont proliféré selon un mode centrifuge (en cercle) (PS: si tu veux des photos pour visualiser dit le moi) c'est la croissance de l'épiphyse.
Concernant ta questions sur est-ce que l'épiphyse et la diaphyse fusionne oui et non car lors de l'ossification tu as l'ossification endochondrale qui finit par rattraper l'épiphyse mais il ne fusionne pas car l'épiphyse va donner l'os alvéolaire et la diaphyse l'os trabéculaire ( futur canal médullaire aprés destruction par les ostéoclastes ).
Voila en espérant que tu es compris sinon repose les questions qui te faut
PS : en théorie je ne me suis trompé mais si un Tut' passe dans le coin peut il vérifié pour être sur que je n'ai pas mis du n'imp quelque part