Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sarcolemme et Endomysium

Sarcolemme et Endomysium

Messagepar Mavric005 » 16 Nov 2011, 22:36

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai l'impression que les schémas repris sur la ronéo 6 ne font pas clairement la distinction entre Sarcolemme et Endomysium :/

En fait, peut-on dire que Endomysium = Lame Basale + Sarcolemme ? Si oui, quelle est la différence entre Lame Basale et Sarcolemme ?

Et surtout, on dirait que le schéma de la page 11 (tout en haut) est fait de telle sorte que l'Endomysium délimite un Faisceau et non pas une Fibre... Est-ce une contradiction ?

Egalement, à propos de ce même schéma, il est indiqué dans les explications que les petits hexagones représentent les Champs de Conheim ; alors que la légende indique qu'un hexagone correspond à une Fibre. D'ailleurs, il est bien dit sur les pages précédentes qu'une Fibre contient plusieurs Champs de Conheim, donc finalement est-ce qu'un hexagone correspond bien à une fibre (=cellule) ?

Merci,
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Sarcolemme et Endomysium

Messagepar Zellga » 23 Nov 2011, 17:42

Je me permet de "uper" ton post, j'avoue que ça m'intrigue aussi, j'ai l'impression que les schémas page 10 et 11 de la ronéo 6 se contredisent ... :cry:

Mavric005 a écrit:Egalement, à propos de ce même schéma, il est indiqué dans les explications que les petits hexagones représentent les Champs de Conheim ; alors que la légende indique qu'un hexagone correspond à une Fibre. D'ailleurs, il est bien dit sur les pages précédentes qu'une Fibre contient plusieurs Champs de Conheim, donc finalement est-ce qu'un hexagone correspond bien à une fibre (=cellule) ?

D'après ce post : viewtopic.php?f=227&t=17544 il s'agit d'un lapsus du prof.. A confirmer :?

Donc voilà, ça serait super si une tutrice passait par là, sinon peut-être que ça peut être une question intéressante pour la séance de révisions :)

Voilou, bonne soirée :)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 23 Nov 2011, 23:26

Good evening !
Alors un hexagone dans ce schéma c'est une cellule musculaire :) Une cellule contient plusieurs champs de Conheim !
Image 8.png

Ensuite, l'endomysium est un TISSU CONJONCTIF, il ne comprend EN AUCUN CAS la membrane plasmique = sarcolemme (attention de ne pas confondre lame/membrane basale et membrane plasmique/cellulaire). Le sarcolemme est une bicouche lipidique. La lame basale est un ensemble de protéines sécrétées par les cellules qu'elle sépare (voir cours sur les épithéliums et le TC).
L'endomysium est dans un faisceau de fibres musculaires, dont il délimite chacune des fibres. C'est le périmysium qui délimite les fibres en faisceaux !
Voilà, tout va bien ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zellga » 24 Nov 2011, 14:57

Salut ! :)

*Tayma* a écrit:Alors un hexagone dans ce schéma c'est une cellule musculaire

On peut donc dire que c'est une fibre musculaire, c'est équivalent non ? :)

Je suis d'accord pour l'endomysium = membrane basale, mais justement comme tu l'as dit il délimite les fibres, donc les hexagones, or dans la ronéo il est désigné par le tissu qui entoure les ensembles d'hexagones... A ce moment là ça reviendrait à dire qu'il joue le même rôle que le pérymisium, ce qui me paraît bizarre ... :? Surtout que d'après ce schéma il est clairement indiqué "lame basale" autour de chaque hexagone, et que c'est juste sur le schéma de la page précédente (p 10), donc peut être que la flèche est mal placée ?

Bonne aprèm, à ce soir (ouaiiiiiis !! :D :D )
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 24 Nov 2011, 23:32

Coucou !
Oui ici un hexagone est une fibre musculaire.
L'endomysium entoure le faisceau et aussi chaque hexagone du faisceau. Donc il délimite chaque fibre ! C'est le gris le plus clair du schéma. Ensuite le périmysium fait seulement le tour du faisceau, c'est pour ça qu'on dit qu'il délimite le faisceau, et l'endomysium délimite les fibres. Le noir de chaque hexagone fait partie de l'endomysium, et c'est bien la lame basale. Je ne vois pas trop où est le problème en fait :( T'as compris où je voulais en venir ?
Bon courage :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie