Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Tissu osseux] cartilage hyalin, périchondre

[Tissu osseux] cartilage hyalin, périchondre

Messagepar Tema » 18 Nov 2011, 17:41

Bonsoir,
Il me semble qu'il y a une petite incohérence dans la ronéo 4 sur l'os (ou alors c'est moi qui aies mal compris :wink: ).
En effet, je crois qu'il est clair pour tout le monde (et d'après la page 1 de la ronéo) que le cartilage articulaire (=cartilage hyalin) n'a pas de périchondre. Dans ce cas, pourquoi est-il écrit page 5 à propos du manchon cartilagineux que "cette pièce de cartilage hyalin est entourée de périchondre" ?
Merci pour vos réponses :)
Tema
Apprenti Carabin

Re: [Tissu osseux] cartilage hyalin, périchondre

Messagepar Chas » 18 Nov 2011, 18:20

Coucou !

Et bien d'après ce que j'ai compris, au tout début tu as simplement une pièce formée de cartilage hyalin et entourée en tout point par du périchondre.
Puis au fur et à mesure de l'ossification, toute l'épiphyse se transforme en os alvéolaire et le périchondre devient périoste.
Mais ceci n'est pas valable pour une seule petite zone, tout tout en haut de l'épiphyse, qui ne subit pas l'ossification et reste du cartilage hyalin, et qui de plus perd la couche fibroblastique caractéristique du périchondre, conservant seulement les cellules permettant de donner la lignée cartilagineuse afin d'entretenir le cartilage articulaire (sinon arthrose).
Après il est vrai que le prof ne développe pas particulièrement le pourquoi du comment, et cette explication est la mienne^^ donc si tu peux avoir confirmation d'une de mes co-tut c'est cool :)

J'espère que ça te va ;)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: [Tissu osseux] cartilage hyalin, périchondre

Messagepar Tema » 18 Nov 2011, 18:37

Merci Chas pour ta réponse, oui ça pourrait être une explication... Même si, dans ce cas là, dire que le cartilage hyalin n'est jamais entouré par le périchondre est un peu abusif. Et si qqn a une explication autre (on ne sait jamais :wink: ), je suis preneuse.
Tema
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie