Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Os plats = os compact + os spongieux ?

Os plats = os compact + os spongieux ?

Messagepar Kyoto » 19 Nov 2011, 17:53

Bonjour :D
En fait il y a une contradition ds deux cours à propos des os plats :
ronéo 4 page 5 " le formation des os plats est uniquement due à l'ossification endoconjonctive. "( pour moi c'est cette version la bonne )
ronéo 5 page 3 'l'os plat est formé de deux tables d'os compact séparées par une couche d'os spongieux, la diploé." (et là je me dis qu'est ce qui fait l'os spongieux :lol: )
Est-ce qu'il y a une subtilité que j'aurai pas vu ? Et si c'est pas le cas on considére quoi pour notre petit os plat?
Merci d'avance :)
Kyoto
Carabin confirmé

Re: Os plats = os compact + os spongieux ?

Messagepar Chas » 19 Nov 2011, 21:05

Coucou :)

Alors ce n'est pas une contradiction !
Dans les os long, l'os spongieux est obtenu par une ossification endochondrale.
Mais dans les os plats l'os spongieux est obtenu par une ossification endoconjonctive !
Donc tu peux apprendre que les os plats sont uniquement obtenus par ossification endoconjonctive ;) !

All right (need an explanation) ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Kyoto » 21 Nov 2011, 13:36

Ah d'accord ouf tout va bien alors :lol:
MERCI BEAUCOUP !!!!
Kyoto
Carabin confirmé

Messagepar sookie » 25 Nov 2011, 11:35

Bonjour :) il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris, la partie moyenne ou diaphyse est un cylindre d'os compact creusé d'une large cavité centrale, la cavité médullaire. Mais il reste également de l'os spongieux au niveau de la diaphyse non ? l'os trabeculaire ? c'est une question bête mais je m'embrouille un peu dans cette leçon :S
sookie
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 25 Nov 2011, 12:00

Coucou !!
Alors il en reste un micro-mini-nano-tout-petit-chouilla :D entre l'os cortical compact et le canal médullaire, comme une toute petite dentelle :)
Bon aprem !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar sookie » 25 Nov 2011, 13:08

D'accord merci :) donc si on nous pose la question on peut considérer vrai un item "la diaphyse est constituée uniquement d'os compact et de la cavité medullaire"? je crois que je me pose trop de questions... :lol: et pour ce qui est du cartilage hypertrophique, après la séance de réviser on n'en conclut donc qu'il ne fait pas partie du cartilage de croissance puisque les chondrocytes sont morts, c'est ce que j'ai compris, n'est-ce pas ? et dernière petite question, quand est'ce que le cartilage de croissance va t-il être activé ? ( j'ai retrouver un post ou la question avait déjà était posée puisque le cartilage de croissance est déjà présent avant l'invasion vasculaire mais je crois qu'il n'y avait pas eu de réponse finale) voila voila :)
sookie
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie