Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Inflammation - phase cellulaire

Inflammation - phase cellulaire

Messagepar Chob » 23 Nov 2011, 16:46

Bonjouuur !

Jai quelques petites questions à poser concernant la phase cellulaire de l'inflammation.
Par contre , je pense ne pas avoir tout compris ( je prefere prevenir , en cas de grosses bavures ) , donc j'écris aussi ce que j'ai cru comprendre, accompagné de mes questions ^^ !

Il me semble avoir compris que les monocytes font des aller -retours sang/tissus , et quand ils sont dans les tissus , il se differencient en macrophages .
Mais est ce que il se transforment tout de suite en macrophages , ou seulement aprés avoir detecter une cellule etrangère ? Et du coup , une fois transformer en macrophages , ils continuent leur aller-retour sang/tissus ou ils restent dans le tissus à proximité de la cellule cible ?

En presence d'une cellule cible , ils activent les PN qui vont quitter les vx pour aller rejoindre la zone où est presente la cellule cible , en remontant le gradient de concentration en facteurs chimiotactiques sécrétés par les monocytes.
Mais cette secretion se fait quand ? Pendant leur aller retours sang/ tissus ? Ou ils reviennent au niveau du vx en secretant ces facteurs ? Ou... autre possibiltés ? ^^

Le but du PN est de phagocyter la cellule étrangere , mais pourquoi le monocyte transformé en macrophage ne le fait pas lui meme ?

Je REPETE ( et vous avez du le sentir xD ) , je n'est pas tout compris , donc désolé pour les questions idiotes ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Inflammation - phase cellulaire

Messagepar *Tayma* » 26 Nov 2011, 09:10

Salut :)
Alors je vais te dire ce que je sais, mais on n'a pas encore la ronéo donc si j'ai dit une bêtise je m'en rendrais compte en la lisant et je te préviendrais ^^ (mais je pense que ça ira).
Un monocyte ne fait pas "d'aller-retours", il va simplement rester un certain temps dans le sang puis passer aux autres tissus, et y rester. Dès qu'il est sorti du sang, il se transforme en macrophage. La sécrétion des facteurs chimiotactiques se fait dans le tissu même, et par diffusion ils atteindront leur cibles :)
Le macrophage peut bien sur phagocyter les cellules étrangères ! D'ailleurs il le fait :p mais à lui tout seul, il n'irait pas loin donc en même temps il attire du renfort = PNN. Et les PNN à leur tour vont appeler des monocytes vers le tissu où se fait la réaction inflammatoire !
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=227&t=15532 sur ce post tu pourras trouver une fiche sur l'inflammation :)
PS : tes questions ne sont pas idiotes du tout !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Yehoo » 26 Nov 2011, 10:02

*Tayma* a écrit:Salut :)

Un monocyte ne fait pas "d'aller-retours", il va simplement rester un certain temps dans le sang puis passer aux autres tissus, et y rester. Dès qu'il est sorti du sang, il se transforme en macrophage.

D'ailleurs, si le monocyte se transforme en macrophage, ce qu'il y a une différence entre monocyte/macrophage, non? Et le prof a dit que c'est juste une "précision linguistique" en français. ô_o
Enfin, je peux me tromper. :?
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 26 Nov 2011, 10:19

Oui la différence est très minime, comme l'a dit le prof. Mais sur le wiki anglais on parle aussi de différenciation en macrophage. C'est 2 version ("active"/"moins active" ?) de la même cellule. Mais bon le cours est le cours, donc on dit que le monocyte se transforme en macrophage quand il arrive dans le tissu agressé :)
Le prof a dit que la différence était sémantique pour vous montrer pourquoi il ne piègerait pas sur monocyte/macrophage !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Yehoo » 26 Nov 2011, 10:22

*Tayma* a écrit:Oui la différence est très minime, comme l'a dit le prof. Mais sur le wiki anglais on parle aussi de différenciation en macrophage. C'est 2 version ("active"/"moins active" ?) de la même cellule. Mais bon le cours est le cours, donc on dit que le monocyte se transforme en macrophage quand il arrive dans le tissu agressé :)
Le prof a dit que la différence était sémantique pour vous montrer pourquoi il ne piègerait pas sur monocyte/macrophage !

Oki doki

Merci :mrgreen:
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar Chob » 26 Nov 2011, 18:44

Merciiiiche !
Le lendemain il a repris un peu en début de cours donc j'ai un peu mieux compris , puis je verrais aussi avec la ronéo !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Histologie