Bonjouuur !
Jai quelques petites questions à poser concernant la phase cellulaire de l'inflammation.
Par contre , je pense ne pas avoir tout compris ( je prefere prevenir , en cas de grosses bavures ) , donc j'écris aussi ce que j'ai cru comprendre, accompagné de mes questions ^^ !
Il me semble avoir compris que les monocytes font des aller -retours sang/tissus , et quand ils sont dans les tissus , il se differencient en macrophages .
Mais est ce que il se transforment tout de suite en macrophages , ou seulement aprés avoir detecter une cellule etrangère ? Et du coup , une fois transformer en macrophages , ils continuent leur aller-retour sang/tissus ou ils restent dans le tissus à proximité de la cellule cible ?
En presence d'une cellule cible , ils activent les PN qui vont quitter les vx pour aller rejoindre la zone où est presente la cellule cible , en remontant le gradient de concentration en facteurs chimiotactiques sécrétés par les monocytes.
Mais cette secretion se fait quand ? Pendant leur aller retours sang/ tissus ? Ou ils reviennent au niveau du vx en secretant ces facteurs ? Ou... autre possibiltés ? ^^
Le but du PN est de phagocyter la cellule étrangere , mais pourquoi le monocyte transformé en macrophage ne le fait pas lui meme ?
Je REPETE ( et vous avez du le sentir xD ) , je n'est pas tout compris , donc désolé pour les questions idiotes ^^