Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu osseux, moëlle et périchondre

Tissu osseux, moëlle et périchondre

Messagepar Tema » 24 Nov 2011, 16:41

Bonjour, quelques petites questions sur des points qui ne m'ont pas semblés très clairs après relecture de la ronéo 4 :

1) A propos du devenir de la métaphyse : "le cartilage hyalin est en rapport avec le périchondre. Les autres régions sont séparées du périoste pas une fine lame osseuse" mais où reste-t-il du périchondre après ossification endoconjonctive ??

2) Concernant la moëlle : dans l'épiphyse où se développe-t-elle, étant donné qu'il n'y a pas de cavité médullaire ? (enfin je crois :D) Entre les lamelles d'os spongieux alvéolaire ?
Merci pour vos réponses :)
Tema
Apprenti Carabin

Re: Tissu osseux, moëlle et périchondre

Messagepar Chas » 25 Nov 2011, 11:58

COucou !

1. Je n'ai pas tout à fait saisi toute ta question mais en tout cas après ossification endoconjonctive il n'y a plus de périchondre! On retrouve du périoste, tout autour de la diaphyse et des épiphyses, sauf au niveau du cartilage articulaire où là il n'y a que du cartilage hyalin.
2. Oui c'est ça :) pas besoin d'avoir un canal médullaire pour avoir de la moelle ! Sinon tous tes os plats et courts seraient dans le pétrin^^
Bonne journée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie