Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Scéance de révision — Items du professeur.

Scéance de révision — Items du professeur.

Messagepar WatiGG » 24 Nov 2011, 21:22

Salut !

Tout d'abord, un grand merci aux Chefs, Aux tut's, et au prof d'avoir pu organiser cette scéance !

Ensuite, venons-en au vif, certains des items du professeur (et leur correction) m'ont carrément perturbé.

Je vous copie/colle mes notes (l'item, ma réponse et son explication puis la correction), ça parle tout seul !

16. L'os cortical résulte de la croissance et de la différenciation des précurseurs mésenchymateux sous-périostés. FAUX PROGÉNITEURS

CORRECTION : VRAI ???

17. Les CSM situées sous le périchondre (corrigé en "sur la face interne du périchondre") produisent la matrice cartilagineuse requise pour l'ossification endochondrale. FAUX LES CHONDROBLASTES PUIS CHONDROCYTES PRODUISENT LA MATRICE

CORRECTION : VRAI ??????

Voilà, j'espère que vous saurez m'expliquer pourquoi ces items sont vrais.
Peut être que le prof entend "précurseurs mésencymateux" par "précurseurs issus de la différenciation des CSM" ??

Merci d'avance ! <3
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Scéance de révision — Items du professeur.

Messagepar ♣WAJDI♣ » 24 Nov 2011, 21:36

WatiGG a écrit:Salut !

Salut Guillaume :D

WatiGG a écrit:Tout d'abord, un grand merci aux Chefs, Aux tut's, et au prof d'avoir pu organiser cette scéance !

Pareil je tiens franchement à remercier les Chefs, les tut' et le prof pour cette séance. 8)

WatiGG a écrit:Ensuite, venons-en au vif, certains des items du professeur (et leur correction) m'ont carrément perturbé.

Je vous copie/colle mes notes (l'item, ma réponse et son explication puis la correction), ça parle tout seul !

Ok chef :lol:

WatiGG a écrit:16. L'os cortical résulte de la croissance et de la différenciation des précurseurs mésenchymateux sous-périostés. FAUX PROGÉNITEURS

CORRECTION : VRAI ???

Pareil j'ai hésité, mais je pense qu'il a court-circuité le mécanisme, franchement c'est un item litigieux :(

WatiGG a écrit:17. Les CSM situées sous le périchondre (corrigé en "sur la face interne du périchondre") produisent la matrice cartilagineuse requise pour l'ossification endochondrale. FAUX LES CHONDROBLASTES PUIS CHONDROCYTES PRODUISENT LA MATRICE

CORRECTION : VRAI ??????

Même raisonnement, il a sauté des étapes :( => En gros espérant que le jour du concours il n'y aura pas ce genre d'ambiguité. :D , mais bon cet item est plus correct que faux.

WatiGG a écrit:Voilà, j'espère que vous saurez m'expliquer pourquoi ces items sont vrais.
Peut être que le prof entend "précurseurs mésencymateux" par "précurseurs issus de la différenciation des CSM" ??

Merci d'avance ! <3

Voili voilou, @+ :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar whahh » 24 Nov 2011, 21:58

bonjour,

Ya un truc que je n'ai pas compris .. Sur l'item n° 17, je vois pas ce qu'il entend par sous périosté ?
whahh
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 25 Nov 2011, 10:51

Hello !
Sous-périosté ou sous le périchondre = dans la couche inférieure du périchondre ^^
Pour le 17 il est parfaitement juste :). Par "matrice cartilagineuse" on entend "le cartilage" et PAS la MEC !!! Comme quand on dit "l'ossification endoconjonctive nécessite une matrice conjonctive". Matrice = "un élément qui fournit un appui ou une structure". Donc l'item 17 veut dire : Les CSM situées sous le périchondre (corrigé en "sur la face interne du périchondre") produisent l'appui, la structure cartilagineuse requise pour l'ossification endochondrale.
Et là plus aucune ambiguité ^^ c'est clair que c'est les CSM qui produisent le cartilage !
Sinon pour "précurseurs mésenchymateux" je trouve c'est bizarre aussi ^^ Le Pr a du vouloir dire progéniteurs...
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 25 Nov 2011, 12:18

Merci à tous pour les réponses, en effet Tayma, encore et toujours un problème de sémantique… Il est trop facile de confondre MEC et matrice tout court. Du coup, je suis 100% d'accord =)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar BriceY » 26 Nov 2011, 19:26

Bonjour à tous
J'ai moi aussi trouvé l'item 16 faux. Si un des tuteurs pouvait poser la question au prof, ce serait vraiment génial parce que, comme il dit des fois une chose, d'autres fois autre chose, je sais plus trop quoi penser :?
Merci d'avance :D
BriceY
Carabin newbie

Retourner vers Histologie