par Chas » 13 Déc 2011, 15:35
Coucou !!
Alors
Question 1: il est vrai que je ne me souviens pas avoir entendu au cours de ces 3 dernières années le professeur Philip inclure les cellules de Schwann dans la macroglie, ni même parler de macroglie en dehors du SNC !
Et il est vrai aussi qu'il a toujours dit que les bandes de Bugner sont formées par les cellules de Schwann qui ne sont absolument pas dans le SNC^^.
Où as-tu trouvé cet item ?
Question 2:
Le neuropile c’est une petite portion du SNC dans lequel on a une concentration de toutes les cellules gliales et nerveuses.
Voilà la définition que le Pr. Philip vous a donné cette année en cours ! Partant de là les astrocytes protoplasmiques et fibreux appartiennent aux cellules gliales et peuvent donc entrer dans le neuropile !
Après le problème c'est qu'il vous demande ce qu'est le neuropile par rapport au péricaryon :s et là je comprend que dans ce cas on se trouve dans la substance grise et que seuls les astrocytes protoplasmiques rentrent dans le neuropile.
Donc juste pour vérifier et savoir si je pose ou non la question au Pr. Philip, où as-tu trouvé cet item également^^
J'espère que ça t'aide un peu :s bonne journée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges