Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Oligodendrocyte et Incisures de Schmidt-Lanterman

Oligodendrocyte et Incisures de Schmidt-Lanterman

Messagepar Chob » 26 Nov 2011, 18:51

Bonjour !
p7 de la deuxieme ronéo d'Histo ( 5. Les fibres myelinisées ds le SNC ) , il y écrit que " du cytoplasme peut encore persister entre les différentes couches de myélines " , donc moi je comprends qu'on parle d'incisure de S- L enfait ( ou pas ).
Et à la p13 ( 3. oligodendrocytes ) , il y a écrit que les "incisures sont absentes".

Ya un probs ou c'est moi qui bugg ?
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Oligodendrocyte et Incisures de Schmidt-Lanterman

Messagepar GathGath » 26 Nov 2011, 19:07

Non c'est bien cela il ne faut pas perdre de vue que le SNC comprend aussi la moelle épinière et donc subit des effets de pression ( ex : simple fait de se baisser ) donc présence de ces incisure S- L pour la flexibilité et la gaine de myéline est plustôt faite par la cellule de Schwann .
Mais par contre dans le cerveau avec myélinisation par les oligodendrocyte il n'y a pas ces incisures car il n'y a pas les même contrainte physique c'est aussi ce qui permet en partie l'union cellulaire serré et donc une bonne cohésion du cerveau et donc un déplacement du "bloc cerveau" quand tu te tape
Voila en espérant t'avoir aidé et si j'ai fait une faute quelque part n'hésité pas à me le faire remarquer (c'est de ces erreurs que l'on apprend ). :mrgreen:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Chas » 11 Déc 2011, 19:43

Coucou !
Alors en fait dans une gaine de myéline périphérique toutes les couches est très très très bien fusionnées sauf à de tous petits endroits qui sont les incisures de Schmitd-Lanterman et qui servent à la plasticité nerveuse.
Dans la gaine de myéline centrale il y a pleins d'endroits où les couches n'ont pas très fusionné et où il reste du cytoplasme ! Mais ce ne sont pas des incisures ! Parce que les incisures dans le SNC ça sert à rien^^
Oki doki?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chob » 12 Déc 2011, 15:05

Donc ya la meme chose que dans le SNP , qui ressemblent beaucoup à des Incisures de Schmidt , mais on appelle pas ça comme ca parce que ca sert pas à la meme chose quoi ?^^

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Chas » 13 Déc 2011, 10:04

Salut !
NON ^^ Justement CE N'EST PAS LA MÊME CHOSE ! Du pain et une brioche c'est fait avec beaucoup d'ingrédients identiques, mais c'est pas pareil ! Bah là c'est la même !
Oui dans les deux il y a du cytoplasme mais ça ne résulte pas du même processus de formation, ça n'a pas la fonction, ni la même localisation et je pense que ça doit avoir une composition différente (ne serait-ce que parce que les gaines n'ont pas les mêmes constituants entre SNP et SNC^^).
ok ? Donc surtout pas d'amalgame entre les incisures de Schmitd-Lanterman et l'aspect de la gaine de myéline du SNC !
Dacodac ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chob » 13 Déc 2011, 11:38

OKOKokok !! Merci ^^

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Histologie