Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Deux questions sur le muscle

Deux questions sur le muscle

Messagepar BlackJesus » 27 Nov 2011, 16:51

Bonjour;

1) J'aimerais savoir si l'endomysium, périmysium et épimysium sont tous les trois en continuités ou non

2) J'aimerais savoir si un item "Les cellules satellites sont les progéniteurs des myoblastes" serais compté juste dans l'histogénèse de la fibre, en faite j'aimerais savoir si lors de l'histogénèse on dit que la CSM est progénitrice de myoblaste et que lors de la réparation au stade d'adulte on utilise les CS pour reformer la fibre en cas de régénération discontinue

Merci d'avance !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: Deux questions sur le muscle

Messagepar *Tayma* » 27 Nov 2011, 22:37

Salut :)
:arrow:
J'aimerais savoir si l'endomysium, périmysium et épimysium sont tous les trois en continuités ou non

Ils sont en contact, mais ils ne sont pas confondus, ce sont des structures individualisées... Donc dire qu'ils sont en continuités est SUPER ambigu, je saurais pas quoi répondre si ça tombait en QCM. Le prof ne posera pas ça comme question o_O
:arrow:
J'aimerais savoir si un item "Les cellules satellites sont les progéniteurs des myoblastes" serais compté juste dans l'histogénèse de la fibre, en faite j'aimerais savoir si lors de l'histogénèse on dit que la CSM est progénitrice de myoblaste et que lors de la réparation au stade d'adulte on utilise les CS pour reformer la fibre en cas de régénération discontinue

C'est juste ^^ parce que ça ne peut pas être faux. Si on mettait "les cellules satellites sont les seuls progéniteurs des myoblastes" alors c'est faux, mais comme pour la régénération elles sont les progéniteurs, sans mention de période (embryonnaire, foetale...) ou d'exclusivité, il n'y a aucune raison de compter cet item comme erroné :D.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 28 Nov 2011, 09:15

Salut, on avait discuté de cet item avec BJ, et on avait conclu une contradiction (ou une grosse imprécision?) sur l'histogenèse du TM.
Donc je vais poser la question différemment :

Les cellules satellites sont-elles à l'origine des myotubes genésiques ?
Car dans un schéma du poly, que l'on retrouve dans la ronéo, il est écrit "accroissement des myotubes à partir des cellules satellites" (sur ce lien).

Pourtant, il est aussi question de dire qu'elles n'interviennent que dans la régenération musculaire, et qu'il s'agit de quelque chose de différent : "Les autres myoblastes restés indifférenciés migrent aussi autour des myotubes et deviennent les cellules satellites (S)."

Pour moi, voilà ce qui se passerait : la CSM se différencie en cellules satellites. Certaines sont engagées directement dans la différenciation en myoblastes et d'autres sont placées en réserve (non stimulées). On a donc une seule et même population de progéniteurs musculaires qui intervient, et on va les "réveiller" lors des mécanismes de régénération.

Donc les CS sont à la fois à l'origine de la formation primordiale des myotubes et de la réparation future des fibres.

J'attens vos avis !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar *Tayma* » 28 Nov 2011, 09:43

Vous oubliez votre définition d'une cellule satellite ^^
C'est une cellule qui est coincée entre la membrane basale d'une fibre et le sarcolemme. Elle se trouve dans le muscle mature, ou dans les fibres dont l'histogenèse est déjà bien entamée. Elle est en général quiescente. Elle ne correspond en aucun cas à un progéniteur musculaire embryonnaire ! On ne peut pas dire que les progéniteurs musculaires (embryonnaires) sont des cellules satellites tout simplement parce qu'ils n'en ont pas les caractéristiques architecturales et topographiques :)
PS : d'ailleurs la p 4 de ton lien, WatiGG, les différencie bien ;)
Bon courage à vous 2 !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 28 Nov 2011, 10:08

Re,

Merci pour tout je pense que ça devrait aller avec cette définition !
On peut donc dire que l'embryogenèse se fait sans l'aide de ¢ satellites, contrairement aux étapes de croissance (histogenèse avancée) et de réparation ?
Je pense qu'avec ça tout sera clair :-)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chas » 30 Déc 2011, 23:47

Coucou !
Euh non pas vraiment^^ parce qu'une fois le myotube est constitué il s'allonge par mitose des cellules satellittes :s
Donc elles ne représentent pas le processus majeur de l'embryogénèse de la fibre musculaire mais elles interviennent quand même !
oki?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie