Salut, on avait discuté de cet item avec BJ, et on avait conclu une contradiction (ou une grosse imprécision?) sur l'histogenèse du TM.
Donc je vais poser la question différemment :
Les cellules satellites sont-elles à l'origine des myotubes genésiques ?
Car dans un schéma du poly, que l'on retrouve dans la ronéo, il est écrit "accroissement des myotubes à partir des cellules satellites"
(sur ce lien).
Pourtant, il est aussi question de dire qu'elles n'interviennent que dans la régenération musculaire, et qu'il s'agit de quelque chose de différent : "Les autres myoblastes restés indifférenciés migrent aussi autour des myotubes et deviennent les cellules satellites (S)."
Pour moi, voilà ce qui se passerait : la CSM se différencie en cellules satellites. Certaines sont engagées directement dans la différenciation en myoblastes et d'autres sont placées en réserve (non stimulées). On a donc une seule et même population de progéniteurs musculaires qui intervient, et on va les "réveiller" lors des mécanismes de régénération.
Donc les CS sont à la fois à l'origine de la formation primordiale des myotubes et de la réparation future des fibres.
J'attens vos avis !