Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathèmes: QCM muscle & Tissu Nerveux

Annathèmes: QCM muscle & Tissu Nerveux

Messagepar claire.d » 27 Nov 2011, 17:16

bonsoir :)

j'ai quelques petites questions à propos du tissu musculaire & Nerveux, pour lesquelles les réponses proposées ne me semblent pas très convaincantes :roll:

TISSU MUSCULAIRE:

1- "A propos de la contraction musculaire squelettique: au niveau d'une coupe transversale de la région H d'une unité sarcomérique, on trouve lors de la contraction, des filaments d'actine, de myosine, de titine et de nébuline."

Réponse donnée: VRAI
-> donc cela signifie que lors de la contraction, on a chevauchement de l'aactine et de la myosine au niveau de la bande H ? J'avais répondu faux à la base car cette bande est dépourvue de mysosine d'après le schéma au repos. Mais me confirmez vous que ça ne s'applique plus au moment de la contraction ?

2- "L'hydrolyse ATPasique du fragment S1 de la myosine permet le raccourcissement des bandes I et H

-> encore une fois j'avais répondu faux car il me semble que c'est la tête S2 qui effectue le basculement, donc le raccourcissement des bandes ... maintenant je vais peut-être chercher un peu trop loin ^^

TISSU NERVEUX

1- "Les fibres nerveuses du SNC peuvent se trouver amyélinisées dans la substance blanche du cerveau"

-> je ne me souviens pas avoir entendu parler de ça en cours... mais si c'est le cas, quelle cellule est à l'origine de ce phénomène ? L'oligodendrocyte ??? (ça me semble assez bizarre)

2- " Les cellules de Schwann dérivent du spongioblaste"

Réponse donnée: FAUX
-> et là je ne sais plus trop quoi penser ^^ charline disait dans un autre post que dans le SNP, les cellules de Schwann + satellites dérivaient bien du glioblaste issu du spongioblaste.
Erreur d'annathème ?

merci d'avance pour vos réponses :wink:
claire.d
Carabin confirmé

Re: Annathèmes: QCM muscle & Tissu Nerveux

Messagepar BlackJesus » 27 Nov 2011, 17:42

Salut :

Tissu musculaire :

1- "A propos de la contraction musculaire squelettique: au niveau d'une coupe transversale de la région H d'une unité sarcomérique, on trouve lors de la contraction, des filaments d'actine, de myosine, de titine et de nébuline."
La réponse est bien vrai lors de la contraction le sarcomère bouge donc tu as un déplacement de certaines bandes comme sur cette photo tu vois donc clairement que l'actine chevauche la myosine donc on retrouve bien de la nébuline qui est normalement au repos uniquement présente sur les bandes ZIA
Image

2- "L'hydrolyse ATPasique du fragment S1 de la myosine permet le raccourcissement des bandes I et H
Image
C'est bien vrais comme tu le vois sur le schémas issue du cours du prof on ne parle pas de fragment S2 mais uniquement de fragmenta S1 portant la capacité ATPasique permettant le raccourcissement de l'actine est donc des bandes

Tissu Nerveux

1- "Les fibres nerveuses du SNC peuvent se trouver amyélinisées dans la substance blanche du cerveau"

Que ce soit SNC ou SNP tu retrouves des fibres amyéliniques et des fibres myélinisées respectivement par l'oligodendrocyte et par la cellule de Schwann

2- " Les cellules de Schwann dérivent du spongioblaste"

Pour moi c'est vrai juste ce n'est pas le même spongioblaste que celui du manteau qui lui donne le glioblaste pour le SNC alors que celui de crête donne le glioblaste pour le SNP peut être que quelque chose dans l'énoncé te précise dans quelle structure tu es ? SI on te dis a propos des cellules issues de la zone du manteau la effectivement c'est faux

En espérant avoir répondu a tes questions et en espérant ne pas avoir dit de bêtise plus grosse que moi xD
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar yon » 27 Nov 2011, 17:55

BlackJesus a écrit:2- " Les cellules de Schwann dérivent du spongioblaste"

C'est bien faux!
Si tu as eu le doute par rapport à la 1ère page de la 2e ronéo sur le nerf (chapitre 8, verset 18...), je pense qu'il s'agit d'une erreur!
Mieux vaut se référer au joli schéma de la ronéo précédente!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar claire.d » 27 Nov 2011, 18:14

merci pour vos réponses !! (quelle rapidité ^^)

mais à quoi sert donc S2 alors ?? :?
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 23 Déc 2011, 11:36

Coucou !!!

Alors je me permet de rajouter quelques petits commentaires sur la super jolie réponse de BlackJesus !

Question n°1: en fait lors de la contraction il y a une réduction de la taille des demi-bandes I et H si importante qu'on peut dire qu'elles finissent pas disparaître (si tu regardes une coupe de fibre en contraction tu verras les stries Z, la bande A et la strie M !).
Partant là cet item est un peu tendancieux, puisqu'il n'y a plus vraiment de bande H ! Et je me rappelle qu'il m'avait posée problème aussi^^.
En fait il est juste dans le sens qu' "à l'endroit où se trouve la bande H au repos se trouve durant la contraction tous ces filaments".
Oki doki?
Mais tu as raison ;) la caractéristique de la bande H est d'être composée uniquement de molécules d'actine !

Question n°2: en effet c'est bien la sous-unité S1 qui possède l'activité ATPasique et la sous unité S2 qui bascule lors de la contraction musculaire !

Question n°3:
oui oui c'est vrai :) le Pr. Philip précise qu'elles courent "nue" dans le SNC^^.
Dans la substance blanche tu as des fibres myélinisées mais tu as aussi des fibres amyéliniques qui n'ont absolument aucun oligodendrocyte autour d'elles (contrairement aux fibres amyéliniques du SNP qui sont quand même en rapport avec les cellules de Schwann).
Et si tu veux tout savoir xD il y a même plus d'axones amyéliniques dans le SNC que dans le SNP ! (ce qui en même temps est logique car la protection doit être renforcée dans le SNP).

Question n°4:
Là par contre je ne suis pas d'accord avec Yon, je ne comprend pas ce qui vous pose problème dans l'origine des spongioblastes ? Je suis désolée, j'ai du loupé la contradiction parce que pour moi les cellules de Schwann dérivent bien du spongioblaste issue des cellules neuro-épithéliales des crêtes neurales^^.

Voilà j'espère qu'une troisième réponse t'aide encore !
Bonne journée :D
Fichiers joints
dyn001_original_220_120_gif_2622397_35506cbcbb99a69d8690882751d38ed6.gif
dyn001_original_220_120_gif_2622397_35506cbcbb99a69d8690882751d38ed6.gif (46.23 Kio) Vu 838 fois
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar yon » 24 Déc 2011, 19:24

Chas a écrit:Question n°4:
Là par contre je ne suis pas d'accord avec Yon, je ne comprend pas ce qui vous pose problème dans l'origine des spongioblastes ? Je suis désolée, j'ai du loupé la contradiction parce que pour moi les cellules de Schwann dérivent bien du spongioblaste issue des cellules neuro-épithéliales des crêtes neurales^^.

TN.JPG

Pas de spongioblaste pour les crêtes neurales... :roll:
Et en plus, spongioblaste donne plus de choses que glioblastes, donc ils ne peuvent être les mêmes :wink:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 26 Déc 2011, 20:43

Coucou !!
0_0 franchement pour moi sur ce schéma je me serai même pas posé la question, vu que spongioblaste est écrit en haut et en souligné^^ (et comme vous je l'ai regardé beaucoup de fois ce schéma^^).
Mais si tu veux j'essairai d'envoyer un mail à Philip pour avoir une version officielle avant le 4 ;)
Bonne soirée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar yon » 26 Déc 2011, 20:54

Chas a écrit:0_0 franchement pour moi sur ce schéma je me serai même pas posé la question, vu que spongioblaste est écrit en haut et en souligné^^ (et comme vous je l'ai regardé beaucoup de fois ce schéma^^).
Mais si tu veux j'essairai d'envoyer un mail à Philip pour avoir une version officielle avant le 4 ;)

Yep, je veux bien stp! :)
Parce quand il le passe en cours on a bien l'impression qu'il les sépare grâce aux animations des schémas...
Dernière édition par yon le 27 Déc 2011, 16:30, édité 1 fois.
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 27 Déc 2011, 16:18

AH ! Ce spongioblaste , quel relou !
Ca éclairerait tellement de choses d'avoir une belle réponse claire et concise :)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Histologie