j'ai quelques petites questions à propos du tissu musculaire & Nerveux, pour lesquelles les réponses proposées ne me semblent pas très convaincantes
TISSU MUSCULAIRE:
1- "A propos de la contraction musculaire squelettique: au niveau d'une coupe transversale de la région H d'une unité sarcomérique, on trouve lors de la contraction, des filaments d'actine, de myosine, de titine et de nébuline."
Réponse donnée: VRAI
-> donc cela signifie que lors de la contraction, on a chevauchement de l'aactine et de la myosine au niveau de la bande H ? J'avais répondu faux à la base car cette bande est dépourvue de mysosine d'après le schéma au repos. Mais me confirmez vous que ça ne s'applique plus au moment de la contraction ?
2- "L'hydrolyse ATPasique du fragment S1 de la myosine permet le raccourcissement des bandes I et H
-> encore une fois j'avais répondu faux car il me semble que c'est la tête S2 qui effectue le basculement, donc le raccourcissement des bandes ... maintenant je vais peut-être chercher un peu trop loin ^^
TISSU NERVEUX
1- "Les fibres nerveuses du SNC peuvent se trouver amyélinisées dans la substance blanche du cerveau"
-> je ne me souviens pas avoir entendu parler de ça en cours... mais si c'est le cas, quelle cellule est à l'origine de ce phénomène ? L'oligodendrocyte ??? (ça me semble assez bizarre)
2- " Les cellules de Schwann dérivent du spongioblaste"
Réponse donnée: FAUX
-> et là je ne sais plus trop quoi penser ^^ charline disait dans un autre post que dans le SNP, les cellules de Schwann + satellites dérivaient bien du glioblaste issu du spongioblaste.
Erreur d'annathème ?
merci d'avance pour vos réponses

)