Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25 + 33

QCM 25 + 33

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 20:33

Salut à toutes et à tous,

je remercie avant toute chose les tuteurs et le Pr Philip qui font un boulot acharné pour nous et pour notre réussite ... donc applaudissement et tout le monde se lève ! :D Merci pour tout ... :wink:

J'ai des questions au sujet de quelques items donc merci d'avance pour vos réponses :

QCM 25 :

A-les cellules des tissus musculaires lisse et strié sont reliées entre elles par des gap junctions
=> je ne comprends pas pourquoi cet item est juste : certes, il y a des nexus entre les cellules musculaires lisses mais on a appris que les fibres musculaires striée squelettiques sont individualisée l'une de l'autre par des lames basales :oops: ?? S'il s'agissait du muscle cardiaque vous auriez du le préciser parce que là ça englobe les deux et ce n'est pas vrai pour le strié squelettique ...

QCM 33 :

D- Le noyau de la cellule de Schwann est toujours dans la position de cette photo, c'est à dire central
=> On nous a dit que pour ce qcm qu'il fallait considérer que c'était des fibres amyéliniques donc normalement le noyau est bien central, je me rappelle que le prof a vachement insisté dessus, donc une petite explication est la bienvenue.

Merci pour vos réponses. Bonne soirée. :D

Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 25 + 33

Messagepar wiixel » 29 Nov 2011, 20:37

Je suis totalement daccord avec toi sur ces 2 qcm mais alors totalement!!!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 20:43

wiixel a écrit:Je suis totalement daccord avec toi sur ces 2 qcm mais alors totalement!!!

Merci ça me rassure :lol: ... je ne suis pas le seul alors :roll:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar yon » 29 Nov 2011, 20:56

33- Perso, moi j'ai compris "considérez que la fibre de la photo est une fibre amyélinique" ce qui expliquerait que l'item D soit faux
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julien.c » 29 Nov 2011, 20:58

Salut,
Qcm 33 :
oui le noyau est bien central dans les fibres amyéliniques mais ce n'est pas la question. On demande si c'est toujours le cas, sous entendu pour les amyéliniques et les myéliniques, ce qui est faux :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 21:08

Un truc qui m'a paru bizarre dans la correction, on parle de fibres nerveuses myélinisées, or ceci n'est même pas cité dans le qcm, on parle uniquement d'un type bien défini : les fibres nerveuses amyéliniques. Ceci entraîne donc que le noyau est uniquement central et les axones en périphérie. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 29 Nov 2011, 21:09

+1 pour le QCM 33 a cause de la rectification je trouve l'item vrai puisqu'on parle de fibre amyélinique et non de myélinique ?
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 21:09

BlackJesus a écrit:+1 pour le QCM 33 a cause de la rectification je trouve l'item vrai puisqu'on parle de fibre amyélinique et non de myélinique ?

Merci BlackJesus ! 8)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar wiixel » 29 Nov 2011, 21:11

oui je reste toujours daccord avec toi, il était foireux cet item, expliqué comme certains disent dans le poste j'aurais mis faux, mais là dit comme c'était dit( ou du moins comment on nous l'a exposé pendant la séance) c'était juste!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 29 Nov 2011, 21:11

Julien.c a écrit: On demande si c'est toujours le cas, sous entendu pour les amyéliniques et les myéliniques, ce qui est faux :)

On a bien précisé qu'on parlait d'une photo de fibre amyélinique pour répondre aux items lors du tutorat (si j'ai bien tout compris :mrgreen: ), donc l'item devrait être compté juste dans ce cas. Faut voir avec l'explication d'un tuteur à présent :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 21:14

Hope a écrit:
Julien.c a écrit: On demande si c'est toujours le cas, sous entendu pour les amyéliniques et les myéliniques, ce qui est faux :)

On a bien précisé qu'on parlait d'une photo de fibre amyélinique pour répondre aux items lors du tutorat (si j'ai bien tout compris :mrgreen: ), donc l'item devrait être compté juste dans ce cas. Faut voir avec l'explication d'un tuteur à présent :)

Entièrement d'accord avec vous ! J'étais à PASTEUR et on nous a dit de rajouter que c'étaient des fibres amyéliniques, je ne sais pas si à VALROSE, on vous a fait la rectification ? :D

Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Julien.c » 29 Nov 2011, 21:16

L'item ne précise pas si on parle d'une fibre amyélinique ou pas.
La photo représentait une fibre amyélinique avec un noyau central, et on demande si le noyau de la cellule de schawann est toujours dans cette position centrale (quelque soit la fibre). Pour cette item on se fout de la photo en fait.
je comprends pas ce qui vous bloque :?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 29 Nov 2011, 21:22

En faite a pasteur la tutrice a dit de rajouter "fibre amyélinisée" du coup je pense que tous le monde a mis cela dans l'énoncé du QCM ce qui rend bien juste l'item D
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar yon » 29 Nov 2011, 21:29

C'est marrant comme on peut comprendre des versions différentes! :lol:
yon a écrit:33- Perso, moi j'ai compris "considérez que la fibre de la photo est une fibre amyélinique" ce qui expliquerait que l'item D soit faux

Bon, histoire que mon post sert pas à rien,
plus la peine de débattre seul l'avis de la tutrice ayant fait l'item fera foie (euh ça s'écrit avec un "e" à la fin?^^)! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 21:34

yon a écrit:C'est marrant comme on peut comprendre des versions différentes! :lol:
yon a écrit:33- Perso, moi j'ai compris "considérez que la fibre de la photo est une fibre amyélinique" ce qui expliquerait que l'item D soit faux

Bon, histoire que mon post sert pas à rien,
plus la peine de débattre seul l'avis de la tutrice ayant fait l'item fera foie (euh ça s'écrit avec un "e" à la fin?^^)! :wink:

MDR :lol: ... +1
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar clementiine » 29 Nov 2011, 21:41

A valrose on a pas eu cette précision ! On nous a juste dit sur la photo le noyau était effectivement central...
clementiine
Ronéoiste

Messagepar Ushiro » 29 Nov 2011, 21:43

Mais lol le 33 est pas si tordu que ça !! Peut-être que c'est moi alors qui le suit !! :mrgreen:
Voici l'item :
Le noyau de la cellule de schwann est toujours dans la position de cette photo c'est à dire central.
On a dit la photo a un noyau central...

Donc réponse FAUX car toutes les cellules de schwann ne sont pas toutes comme celles de la photo ( les schwann myélinisantes ont un noyau périphérique ).
Sérieuxj'arrive même pas à comprendre où est l'ambiguité !! :mrgreen:

Et +1 pour le 25 !!!!!!!!!!! ^^
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar wiixel » 29 Nov 2011, 21:44

c'est un peu injuste alors, l'item devrait être enlevé du coup, j'avoue que c'est dommage mais si on a précisé quelque chose de faux a valrose c'est un peu dégueulasse!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar clementiine » 29 Nov 2011, 21:45

pour le 25 je crois que c'est parce que les cellules cardiaque sont reliées par gap jonction et le cardiaque est bien strié...
clementiine
Ronéoiste

Messagepar wiixel » 29 Nov 2011, 21:46

clementiine a écrit:pour le 25 je crois que c'est parce que les cellules cardiaque sont reliées par gap jonction et le cardiaque est bien strié...

Je suis daccord cependant ils ne précisaient pas que c'était les cardiaque mais les cellules striées en général.
wiixel
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Histologie