Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 6 histo

tut 6 histo

Messagepar Mika » 29 Nov 2011, 22:33

Hello, déjà merci pour ce beau tut d'histo, cependant il me semble que certains items sont assez/très ambiguës :

QCM 22
Dans l'image, on voit qu'il y a des divisions cellulaires, donc la structure syncitiale n'est pas encore mature je crois !?!?!

QCM 25
item A : Je ne crois pas que les cellules striés squelettiques sont unies par des GAP jonctions :)

QCM 27
item B : le prof a bien dit qu'une régénération SPONTANNEE est impossible dans le coeur. Sinon je suis d'accord avec l'explication de la correction, mais l'item B est juste !!

QCM 32
item C : Ca se fait vraiment pas de mettre un item comme ça car le prof a bien précisé qu'on avait pas a connaitre le rôle des familles de neuromédiateurs (1 item faux = 1 QCM faux jdis ça jdis rien ^^)

Voila c'est tout merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: tut 6 histo

Messagepar *Tayma* » 29 Nov 2011, 23:20

Hello :)
J'ai déjà répondu ailleurs à presque tout ! Si tu veux plus de détails tu peux regarder ^^
25)Bien sur qu'il y a des gap junctions dans le muscle strié ^^ D'ailleurs il y en a dans tous les tissus je pense :) (enfin j'arrive pas à en trouver où il n'y en aurait pas... tout ça c'est parce que vous avez pas vu le poly d'histo de Balas avec l'étude des jonctions cellulaires T_T)
22)Il n'y a pas de divisions cellulaires dans cette image du muscle ! o_O
27)Si tu relis ton cours sur la partie régénération du muscle strié, il a parlé de nouvelles découvertes qui remettent en question cette affirmation qui est assez archaïque :D
32) Cet item est pas de moi mais son auteur a insisté pour le mettre mais je me souvient plus pourquoi :s Je crois qu'il faut savoir en gros les noms des grands groupes et il a beaucoup insisté sur la partie "Ils se comportent plutôt comme des neuromodulateurs." dans la partie neuropeptide (d'où le fait qu'elle soit en gras), donc il faut que vous le sachiez au cas où...
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 29 Nov 2011, 23:43

Coucou !
Son auteur c'est moi :)
Et c'est aussi moi l'auteur de la ronéo portant sur ce cours^^
Et en effet je confirme que le professeur Philip a précisé que vous n'aviez pas à apprendre par cœur tous les neuromédiateurs (comme le VIP, les x neuropeptides non opioïdes etc.) PAR CONTRE ! il vous a dit, que vous deviez connaître les noms. Rien que ça^^
Ensuite un peu plus tard dans son cours il a parlé de la régulation de l'influx nerveux et il a parlé A NOUVEAU de ces neuromédiateurs qui "comme on l'a vu tout à l'heure" se comportent plutôt comme des neuromodulateurs. Ils représentent une des solutions de modulations de l'influx nerveux, et ça, vous devez le savoir ;)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mika » 01 Déc 2011, 15:54

hey désolé pour le temps de réaction, alors en effet jcrois que ça me rend dingue P1 jsuis le seul a avoir vu des division :roll: oulala jvais aller dormir un peu ...

sinon pour les autres items,
*Tayma* a écrit:27)Si tu relis ton cours sur la partie régénération du muscle strié, il a parlé de nouvelles découvertes qui remettent en question cette affirmation qui est assez archaïque

heu le mot spontané m'a gêné et je pense que la régénération in situ du coeur est impossible spontanément (c'est dans le poly de philip :D )

et pour les autres tout est ok je vous remercie beaucoup (PS : j'ai trouvé certains items assez spéciaux dans ce tut)
bonne fin de journée
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Histologie