Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 24 25 du CCB (ANNONCE A LA FIN)

QCM 18 24 25 du CCB (ANNONCE A LA FIN)

Messagepar nissart93 » 03 Déc 2011, 16:25

Bonjour,
18 -> item A -> Je pens eque le corps étranger n'est pas obligé de passer par la membrane basal car il n'est pas recouvert de partout par cette dernière blablabla ( la je suis d'accord avec vous ) mais ca n'empeche pas au corps étranger de passser par cette membrane non?
24 -> Je pense que de mettre l'item "tout est faut" est vicieux car sur ce type de QCM il peut y avoir énormément d'ambiguïté.. Pourquoi pas nous mettre 5 propositions C'est bientôt Noël QUOI mdrr
25 -> Pour moi l'image 4 nous montre un neurone pseudos-unipolaires ( Voir diapo ) par contre j'aurai été d'accord si l'item été " Le neurone de l'image 4 est à l'origine un neurone bipolaire"
Sinon pour le reste, everything is good :)
Merci beaucoup pour ce CCB mais aussi pour l'ambiance qui remonte le moral en ces temps pas facile
nissart93
Apprenti Carabin

Re: QCM 18 24 25 du CCB

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Déc 2011, 16:31

Salut,

+1 pour le qcm 25

:D

ps : merci beacoup pour ce cb ! :D
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 03 Déc 2011, 16:48, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 03 Déc 2011, 16:46

Salut !
Pour le QCM 25 c'est moi qui ai insisté pour que cet item tombe. Mais visiblement la correction que j'aurais voulu qu'il y ait n'a pas été mise. Enfin bref, pourquoi mettre cet item ? Parce que au concours, cet item est tombé 2 fois : "Les cellules pseudo-unipolaires sont des cellules bipolaires". Et il est juste. Voilà, c'était pour vous marquer, mais si l'item du concours n'est pas cité dans la correction ça sert à rien -_- je vais faire une annonce !
Sinon le 18 pour moi passer dans une pore de la membrane, ce n'est pas la traverser (on ne passe pas au travers), mais simplement la franchir ^^
Voilà :mrgreen: Allez détendez-vous cet aprèm !!
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ushiro » 03 Déc 2011, 16:53

Ben moi c'est MEMBRANE basale qui m'a géné... :(
C'est pas une membreane puisque c'est composé de collagène de type 4....
Bon j'ai mis faux quand même par rapport au reste pas de problème à ce sujet mais quelqu'un pourrait m'expliquer :oops:

Et merci pour le sujet qui, c'est vrai, était plus diffcile que d'habitude mais qui était très interressant à mon sens
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 03 Déc 2011, 17:02

Pour le Pr, membrane basale = lame basale, bien que ce soit un petit abus de langage (je suis d'accord avec toi, c'est comme dire "membrane" pellucide XD, mais on a bien vu que ça ne le dérange pas ^^). Je suis contente que le sujet t'ai plu ! Perso mes QCM sont très proches de trucs qui sont déjà tombés au concours et le cas clinique de Charline a vraiment plu au Pr. Philip :) Donc si tu y arrives bien (surtout à saisir les petits pièges et tout :p) c'est très bon signe :mrgreen:
Bonne journée !

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ushiro » 03 Déc 2011, 17:06

Oui sacré "membrane" pellucide XD
Merci pour ta réponse et bonne journée à toi aussi :)
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Déc 2011, 17:07

Merci Tayma, @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Chris-passa » 03 Déc 2011, 18:56

*Tayma* a écrit:Salut !
Pour le QCM 25 c'est moi qui ai insisté pour que cet item tombe. Mais visiblement la correction que j'aurais voulu qu'il y ait n'a pas été mise. Enfin bref, pourquoi mettre cet item ? Parce que au concours, cet item est tombé 2 fois : "Les cellules pseudo-unipolaires sont des cellules bipolaires". Et il est juste. Voilà, c'était pour vous marquer, mais si l'item du concours n'est pas cité dans la correction ça sert à rien -_- je vais faire une annonce !
Sinon le 18 pour moi passer dans une pore de la membrane, ce n'est pas la traverser (on ne passe pas au travers), mais simplement la franchir ^^
Voilà :mrgreen: Allez détendez-vous cet aprèm !!

Certes, mais quand il y a ecrit "EST EN REALITE en neurone bipolaire" la vraiment on se prend la tete... je veux bien qu'un neurone pseudo unipolaire puisse etre consideré comme bipolaire vu qu'il etait bipolaire a l'origine, mais de la a dire "est en realité"... c'est troublant quand meme :/
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Bat-to-fly » 03 Déc 2011, 19:10

Votre sujet déchirait tout !!! Il étais d'enfer :twisted:
nissart93 a écrit:18 -> item A -> Je pense que le corps étranger n'est pas obligé de passer par la membrane basal car il n'est pas recouvert de partout par cette dernière blablabla ( la je suis d'accord avec vous ) mais ca n'empeche pas au corps étranger de passser par cette membrane non?

Je suis d'accord avec toi vu que les gap sont entre les cellule et que pour que le corps étranger passent par la gap il doit être dans la cellule et pour rentrer dans la cellule il doit passer la membrane basale, les gap c'est entre le cellule seulement et si il veut les utiliser il doit être dans la cellule, vu qu'on a rien qui vient de l'extérieur et qui puisse utiliser des gap donc pour entrer dans la cellule il doit utiliser autre chose que les gap et autres part on a de la membrane basale (je sais pas si quelqu'un a compris^^) Donc je vais prendre un exemple concret on va dire qu'on a une maison (le muscle) sans fenêtre ni porte donc juste à l'exterieur un mur (dans le muscle c'est la membrane basale et vu qu'elle est qu'on a pas de gap entre le milieu extérieur et l'intérieur, c'est comme si les bords on avait que de la membrane basale vu que les gap sont à l'interieur du Muscle car entre les cellules) et dans la maison on a des portes (gap) pour communiqué entre les pièces (cellules). Si moi méchant cambrioleur (corps etrangé) veux rentrer dans la maison je dois passer les murs d'enceintes (membrane basale) avant d'entrer dans la maison (cellule). Donc cette item est vrai ?
Autre exemple si je suis étranger et que je veux rentrer dans un pays (le muscle) je dois passer la frontière (la lame basale car tous autour du muscle on de la lame basale car les gap sont à l'intérieur entre les cellules) pour rentrer et après je passe librement dans chaque région (libre passage = gap et région= cellule)
J'espère au moins qu'une personne à compris^^

Pour le 25 un pseudo unipolaire est bien en réalité un bipolaire, vu qu'au départ il est bipolaire et que son axone et sa dendrite on "fusionné"
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 03 Déc 2011, 19:27

Alors en fait tu aurais raison si on parlait du coeur. Cependant un muscle lisse n'a pas du tout une structure type muscle strié, qui eux représentent des organes à part, bien individualisé... Les muscles lisses forment des couches au sein d'autres tissus. Par exemple le tube digestif, on a des couches concentriques de TC, de muscles, d'épithélium... Ces couches sont en communication. Donc un corps étranger va soit passer par les quelques gap junctions que l'on peut trouver... soit ne pas passer du tout :mrgreen:
Jsuis contente que t'ai aimé le sujet :mrgreen: :mrgreen:

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bat-to-fly » 03 Déc 2011, 20:29

Aaahhhh dac ok :)
Merci a toi d'avoir compris mes exemples c'etais pas gagné^^
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 03 Déc 2011, 22:17

Coucou !!
Alors pour les qcms de ma partie !

Le qcm 24: c'est un cadeau de Noël de vous entrainer au difficile ! Si tu sais monter le mont Blanc tu pourras toujours gravir une coline ;) Mais dans l'autre sens c'est plus chaud^^ (Euh.. au fait ça vous a paru dur^^?)
Le qcm 25: En faiitt, comme le Pr. Philip l'a expliqué en cours, un neurone est qualifié de "pseudo-unipolaire" à cause de sa morphologie parce qu'on dirait qu'il n'y a qu'un seul prolongement qui sort du péricaryon et qui se divise en 2.
Mais NON xD ! En fait il y a bien un dendrite et un axone (donc BIPOLAIRE :D) sauf qu'ils s'accolent par leur partie proximale pour former une sorte d'unique prolongement qui va rejoindre le péricaryon.
Donc bipolaire car contient un péricaryon, un dendrite et un axone.
Et pseudo-unipolaire pour l'illusion d'optique ;)

Bonne soirée :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Ilan » 03 Déc 2011, 22:51

Dans un muscle lisse la lame basale passe par dessus les gap jonctions non? Donc je comprend la réponse. Il y a une photo dans le poly ou on voit bien ce que je suis entrain de dire. C est A dire qu elle est en continue. Ok elle n entoure pas entièrement une cellules musculaires lisse a cause des gap jonctions mais elle passe par dessus pour rejoindre la cellules suivante. Donc un élément extérieur passera forcement par la lame basale? dite moi si je dit de la merde ahah
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 04 Déc 2011, 00:18

Juste j'ai toujours un soucis avec le QCM 18.

Une GAP jonction c'est quelque chose de très sélectif, et ne laissant passer que de très petites molécules (inf à 1000 Daltons).
(et rien ne signale l'existance de ces GAP dans le cours en plus :cry: lol)

Sinon j'ai une question qui découle de cet item (c'est cool ça fait réfléchir plus qu'apprendre bêtement, j'adore :D )
La vascularisation des muscles de manière générale : comment elle se fait ? Je veux dire dans le muscle striée squelettiques on a des vaisseaux dans le pérymisium mais ils doivent bien venir au contact des fibres, et ensuite il doit bien y avoir passage des apports essentiels au muscle (il n'est pas en autarcie).
Apparemment il y a un important réseau vasculaire (fin) anastomoser autour de chaque fibre musculaire strié, et la myoglobine permet ensuite l'apport en O2 dans les cellules musculaire fonctionnant en aérobie (ben vui pas anaérobie).

Après le muscle lisse il peut peut être pour partie être avasculaire, mais bon je ne pense pas la totalité (si ?).
Dans tous les cas il y a des élements qui passe du vasculaires au musculaires (donc pourquoi pas un corps étranger).

Bise et merci d'avance pour l'éclaircissement.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 04 Déc 2011, 09:12

NyuReZ a écrit:(et rien ne signale l'existance de ces GAP dans le cours en plus :cry: lol)

Plop, voilà un morceau de poly du prof ! (sachant qu'il a largement plus insisté sur cette particularité en cours).

"Bien que chaque cellule musculaire lisse soit entourée d'une lame basale, celle-ci fait défaut dans des zones où les cellules communiquent entre elles par des jonctions de type Gap . Ces jonctions, appelées aussi nexus, sont très répandues et permettent la diffusion de l'excitation d'une cellule à l'autre."

NyuReZ a écrit:Sinon j'ai une question qui découle de cet item (c'est cool ça fait réfléchir plus qu'apprendre bêtement, j'adore :D )
La vascularisation des muscles de manière générale : comment elle se fait ? Je veux dire dans le muscle striée squelettiques on a des vaisseaux dans le pérymisium mais ils doivent bien venir au contact des fibres, et ensuite il doit bien y avoir passage des apports essentiels au muscle (il n'est pas en autarcie).
Apparemment il y a un important réseau vasculaire (fin) anastomoser autour de chaque fibre musculaire strié, et la myoglobine permet ensuite l'apport en O2 dans les cellules musculaire fonctionnant en aérobie (ben vui pas anaérobie).

Après le muscle lisse il peut peut être pour partie être avasculaire, mais bon je ne pense pas la totalité (si ?).
Dans tous les cas il y a des élements qui passe du vasculaires au musculaires (donc pourquoi pas un corps étranger).

Bise et merci d'avance pour l'éclaircissement.

Les lames basales ont une fonction nutritive importante, rappelle-toi des épithéliums qui sont tous avasculaires (exceptions) et pourtant très actifs en terme de divisions ou de différenciation. Je pense que c'est là le point.
Je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour répondre sur la traversée de la lame basale par des corps étrangers donc je laisse un tuteur répondre.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ilan » 04 Déc 2011, 09:38

Je suis tout a fait d'accord, mais la lame basale passe par dessus les gap jonctions. En faite quand il te qu'elle fait defaut c'est pour te parler autaur de la cellule au niveau des jonctions communicante. Ensuite comme le montre one photo du poly on voit que la lame basale est en continue et qu'elle passe par dessus les jonctions. Donc je vois pas comment les agents exterieurs peuvent integrer la cellules en passant par les nexus sans intercepter la lame basale. Pour moi rien que la photo montre que l'item est faux.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar nissart93 » 04 Déc 2011, 10:12

*Tayma* a écrit:Alors en fait tu aurais raison si on parlait du coeur. Cependant un muscle lisse n'a pas du tout une structure type muscle strié, qui eux représentent des organes à part, bien individualisé... Les muscles lisses forment des couches au sein d'autres tissus. Par exemple le tube digestif, on a des couches concentriques de TC, de muscles, d'épithélium... Ces couches sont en communication. Donc un corps étranger va soit passer par les quelques gap junctions que l'on peut trouver... soit ne pas passer du tout :mrgreen:
Jsuis contente que t'ai aimé le sujet :mrgreen: :mrgreen:

Je suis pas tout à fait d'accord, en plus tu cites l'exemple du tube digestif, on a bien vu en Biocell, que lorsque l'enfant est allaité par la mère, les anticorps présent dans le lait ne peuvent pas diffuser comme ca à travers le tube digestif. Il va donc y avoir une endocytose ( par manteau de clathrine ). Ca prouve bien que dans le muscle lisse les corps étranger ici l'anticorps diffusent à travers la membrane basal.
:idea:
nissart93
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 04 Déc 2011, 10:28

Salut, pour le qcm 18 jsuis tt a fait d'accord avec vous car exterieurement on voit la lame basale, puis a l'interieur des cellules musculaires lisses qui font des nexus entre elles.

Donc un agent exterieur doit d'abord traverser la lame basale pour enfin arriver dans une cellule musculaire pour etre enfin diffusé par les nexus eventuellement !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar NyuReZ » 04 Déc 2011, 10:31

WatiGG a écrit:
NyuReZ a écrit:(et rien ne signale l'existance de ces GAP dans le cours en plus :cry: lol)

Plop, voilà un morceau de poly du prof ! (sachant qu'il a largement plus insisté sur cette particularité en cours).

"Bien que chaque cellule musculaire lisse soit entourée d'une lame basale, celle-ci fait défaut dans des zones où les cellules communiquent entre elles par des jonctions de type Gap . Ces jonctions, appelées aussi nexus, sont très répandues et permettent la diffusion de l'excitation d'une cellule à l'autre."

Lut Wati :) . Oui biensûr ces GAP entre cellules pas de soucis, je parlais des GAP en communication avec l'extérieur du muscle lisse pour lesquelles je n'ai pas de référence dans le cours (et le schéma non plus).
Mais bon j'avais zappé le point cruciale sur les LB ... Bref résultat tout prend son sens pour la vascularisation.

Mais je capte toujours pas alors comment ils passent ces corps étrangers.. Une petite explication svp nos tutrices :mrgreen:

EDIT : Merci Chas pour le qcm 25 -> donc l'axone et le dendrite ne sont pas fusionnés mais juste accolés :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 04 Déc 2011, 10:47

Je suis pas tout à fait d'accord, en plus tu cites l'exemple du tube digestif, on a bien vu en Biocell, que lorsque l'enfant est allaité par la mère, les anticorps présent dans le lait ne peuvent pas diffuser comme ca à travers le tube digestif. Il va donc y avoir une endocytose ( par manteau de clathrine ). Ca prouve bien que dans le muscle lisse les corps étranger ici l'anticorps diffusent à travers la membrane basal.

Aucun rapport :) ça c'est à travers la couche épithéliale du TD qui n'est absolument pas au même niveau que le tissu musculaire lisse du TD.
Et sinon pour les autres questions je parle pas dans le vide ^^ J'ai déjà répondu et je ne veux pas d'une polémique énorme comme pour les QCM du tutorat 3... Le prof a relu notre sujet, il n'y a pas trouvé de problèmes, fin de la discussion :mrgreen: Surtout qu'on a vraiment plus le temps de débattre à 2 semaines de notre partiel...

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Histologie