Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 24 CB

qcm 24 CB

Messagepar Chris-passa » 03 Déc 2011, 18:59

bonsoir,
Alors, pour le QCM 24, le choix entre le 9 et le 14 etait difficile. En effet, j'ai choisi le 14 puisque on module l'influx nerveux en "modulation de fréquence des PA" enfin, ca veut dire que selon l'importance de l'influx, il y aura + ou - de potentiels d'actions qui seront envoyés, pour exocyter plus de NT (d'ailleurs, c'est repris en physio au S2, vous tuteurs devriez savoir :p)
Alors, est-ce j'ai mal compris l'item, ou est-ce que vous etes d'accord avec mon point de vue?
merci
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: qcm 24 CB

Messagepar BlackJesus » 03 Déc 2011, 19:05

Salut,

Je pense que là le piège est que l'on considère l'influx d'un seul neurone comme cela est dit dans l'item 6 "Transmission de différents influx vers un seul neurone au niveau de ses dendrites" et comme tu le sais un neurone ne possède qu'un unique axone donc l'item "Initiation DES potentiels d'actions axonaux" n'est pas possible ce qui rend l'item "Initiation d'UN potentiel d'action axonal" vrai

J'espère que cela répond a ta question
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Chas » 03 Déc 2011, 20:52

Coucou ! BlackJesus a saisi le sens de l'item :) c'était simplement pour vérifier que c'était clair dans votre esprit que le potentiel d'action est UNIQUE et se dirige le long de l'axone UNIQUE du neurone dans lequel il s'est déclenché !
J'espère que ça va mieux, bonne soirée :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chris-passa » 03 Déc 2011, 21:11

Chas a écrit:Coucou ! BlackJesus a saisi le sens de l'item :) c'était simplement pour vérifier que c'était clair dans votre esprit que le potentiel d'action est UNIQUE et se dirige le long de l'axone UNIQUE du neurone dans lequel il s'est déclenché !
J'espère que ça va mieux, bonne soirée :)

Pour moi, on a un effet un axone unique, un influx unidirectionnel, mais qui peut etre composé de plusieurs PA (le PA etant toujours de meme seuil, et de meme amplitude au final, mais le nombre de PA variait je pensais...)
Je crois que je suis pas clair, je me sens incompris ^^
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 03 Déc 2011, 22:11

Mdr peut être un peu^^
Mais en tout cas vu que tu parlais de physio tout à l'heure, tu verras dans le premier cours de physio qu'une des caractéristiques du potentiel d'action c'est qu'il est unique !
Si c'est pas la réponse que tu veux, essai de reformuler s'il te plait, parce que je comprend pas trop où tu veux en venir, désolée :s
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chris-passa » 04 Déc 2011, 14:13

Chas a écrit:Mdr peut être un peu^^
Mais en tout cas vu que tu parlais de physio tout à l'heure, tu verras dans le premier cours de physio qu'une des caractéristiques du potentiel d'action c'est qu'il est unique !
Si c'est pas la réponse que tu veux, essai de reformuler s'il te plait, parce que je comprend pas trop où tu veux en venir, désolée :s

Je suis surement une tete de mule mais bon, j'ai trouvé ca sur le net:
http://books.google.fr/books?id=O_szKVd-mQMC&pg=PA32&lpg=PA32&dq=plusieurs+potentiels+d'action&source=bl&ots=NGulGSnA7n&sig=dH1KCnJFUkKEeo9g26meZrUkTf0&hl=fr&ei=JnHbTrC4EeLO4QTO3J3lBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&sqi=2&ved=0CCQQ6AEwAQ#v=onepage&q=plusieurs%20potentiels%20d'action&f=false

Ca vaut ce que ca vaut, mais je cite "les courants locaux dépolarisent la membrane, et si la dépolarisation est suffisamment importante, UN ou PLUSIEURS potentiels d'actions peuvent apparaitre"
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 05 Déc 2011, 10:27

Salut !!
Mdrrr je sais pas ce que vous avez cette année à fouiller partout pour trouver d'autres versions que celle de votre cours^^
Tu n'es pas le seul à faire ça et même si c'est très bien de vous intéressez à vos cours et d'essayer d'approfondir, c'est plutôt inutile ^^
Relis tes cours d'histologie est tu verras qu'à aucun moment le Pr.Philip ne parle de plusieurs potentiels d'action, et je n'ai pas le souvenir que le Pr. Crenesse (physio) en parle également.
Et même si c'est faux (ça j'en sais rien, je me base sur vos cours ^^) peu importe, car ce n'est pas l'auteur du livre que tu as trouvé (même s'il a l'air intéressant :) ) qui va faire les QCMs de votre concours ! Donc peu importe qu'elle corresponde à ce que d'autres personnes disent ou pas c'est la version de votre cours fait par le professeur Philip que vous devez apprendre !
Et d'après cette version il n'y a qu'un seul potentiel d'action axonal^^.
Oki doki ?
Bonne journée :)
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chris-passa » 05 Déc 2011, 16:18

Chas a écrit:Salut !!
Mdrrr je sais pas ce que vous avez cette année à fouiller partout pour trouver d'autres versions que celle de votre cours^^
Tu n'es pas le seul à faire ça et même si c'est très bien de vous intéressez à vos cours et d'essayer d'approfondir, c'est plutôt inutile ^^
Relis tes cours d'histologie est tu verras qu'à aucun moment le Pr.Philip ne parle de plusieurs potentiels d'action, et je n'ai pas le souvenir que le Pr. Crenesse (physio) en parle également.
Et même si c'est faux (ça j'en sais rien, je me base sur vos cours ^^) peu importe, car ce n'est pas l'auteur du livre que tu as trouvé (même s'il a l'air intéressant :) ) qui va faire les QCMs de votre concours ! Donc peu importe qu'elle corresponde à ce que d'autres personnes disent ou pas c'est la version de votre cours fait par le professeur Philip que vous devez apprendre !
Et d'après cette version il n'y a qu'un seul potentiel d'action axonal^^.
Oki doki ?
Bonne journée :)

Je n'ai fait que suivre à la lettre vos instructions:
3. Avant de poser votre question, vérifiez que quelqu'un ne l'ai pas déjà posée !!! Grâce à la fonction "Recherche" en haut à droite de votre écran. Ça vous évitera de perdre un temps fou à écrire la question, à attendre la réponse et ça nous évitera de nous répéter 15000 fois ^^.

De plus, avant de poser une question, tentez d’y trouver la réponse en faisant une recherche personnelle (wikipédia, etc...), c’est mieux pour l’apprentissage (après si vous le faites mais préférez quand même vérifier auprès de nous ne vous gênez pas !! C’est juste un conseil méthodo ^^)

Enfin, bref, je vais donc m'appliquer a relire le poly de Philip pour ne pas tomber dans d'autres pièges comme ceux la.
Merci d'avoir répondu
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 05 Déc 2011, 17:52

Re !
C'est un conseil justifié :) quand tu sais que certaines personnes nous demande presque qu'est-ce qu'un globule rouge^^. Là c'est normal de faire des recherches.
Idem si tu n'as pas bien compris un mécanisme ! Je me rappelle que j'avais fait des recherches sur l'inflammation par exemple :)
En revanche là il n'y a rien à comprendre dans "un potentiel d'action est unique et se propage le long de l'axone"!
Éventuellement se renseigner sur qu'est ce qu'un potentiel d'action, mais la version du cours est claire. Tu t'embrumes les méninges en cherchant d'autres versions !
C'est inutile de le prendre mal tu sais, je te dis ça pour toi^^, personnellement le nombre de potentiel sur un axone ça m'est égal, je cherche pas à avoir raison^^.
Je te donne simplement ce que j'ai écrit la ronéo pour te faire gagner du temps ;).
Bonne soirée !
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chris-passa » 05 Déc 2011, 18:40

C'est inutile de le prendre mal tu sais, je te dis ça pour toi^^, personnellement le nombre de potentiel sur un axone ça m'est égal, je cherche pas à avoir raison^^

Promis, je l'ai pas mal pris (il en faut plus pour me vexer :p)
bonne soirée
Chris-passa
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie