Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 23 CB

QCM 23 CB

Messagepar Chris-passa » 03 Déc 2011, 19:06

bonsoir,
bon, sur cet item, y a juste un mot qui me turlupine: "fibrille de précollagène". Bon, sur la ronéo, il y a ecrit fibrille de tropocollagène, et je n'ai pas trouvé sur le poly le "précollagène" non plus. Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur ce point...
merci
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: QCM 23 CB

Messagepar BlackJesus » 03 Déc 2011, 19:09

Salut;

Lors de la formation du collagène tu as procollagène qui donne tropocollagène puis le tropocollagène en extra-cellulaire subie un clivage terminale pour donner les fibrilles, ces fibrilles vont s'agencer pour donner le pré-collagène (avant le collagène) qui vont ensuite former le collagène avec ces striations caractéristique en microscopie électronique

Phrase issue du poly du prof "La structure primaire du tropocollagène , protéine étirée et à plusieurs domaines, permet un autoassemblage extracellulaire orienté qui produit des fibres de précollagène puis de collagène"

J'espère que cela répond a ta question
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Chris-passa » 03 Déc 2011, 19:28

BlackJesus a écrit:Salut;

Lors de la formation du collagène tu as procollagène qui donne tropocollagène puis le tropocollagène en extra-cellulaire subie un clivage terminale pour donner les fibrilles, ces fibrilles vont s'agencer pour donner le pré-collagène (avant le collagène) qui vont ensuite former le collagène avec ces striations caractéristique en microscopie électronique

Phrase issue du poly du prof "La structure primaire du tropocollagène , protéine étirée et à plusieurs domaines, permet un autoassemblage extracellulaire orienté qui produit des fibres de précollagène puis de collagène"

J'espère que cela répond a ta question

bon, si ca provient du poly du prof, amen alors... mais j'ai pas réussi a le trouver ce passage dans ce cas ^^
merci
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 03 Déc 2011, 20:54

Re ^^
encore une fois merci BlackJesus pour cette réponse claire et nickel :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie