Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Calcification

Calcification

Messagepar Jeanne.r » 07 Déc 2011, 15:21

Bonjour! :) Je sais que cette notion a déjà été expliquée mais elle me pose quand même quelques problèmes pck dans la ronéo on nous dis : " la formation de la fraction minérale est l'étape ou la matrice se charge en sels minéraux :c'est la calcification" ensuite "l'ostéoB intervient dans la calcification liée à l'ossification", "ce n'est qu'une fois que les cristaux seront assemblés qu'on aura une structure calcifié", Voilà, donc enfait comme on nous a dis qu'il ne fallait pas parler de calcification pour l'ossification pck ce n'était pas un dépôt brut de calcium j'aimerais savoir pk on utilise quand meme ce terme dans la ronéo et quand est-ce qu'on peut dire caclification ou calcifié comme dans les exemples que j'ai pris svp :). C'est une notion qui me pose un peu problème donc merci si quelqu'un aurait une petite explication à me proposer :roll:
Jeanne.r
Carabin vétéran

Re: Calcification

Messagepar BlackJesus » 07 Déc 2011, 15:39

Salut;

Alors ce n'est que ma vision personnelle de la chose (du moins je l'ai compris et appris comme ça)

Alors quand la matrice ostéoïde ce charge en sel minéraux c'est la calcification a partir de ce moment tu peut parler de matrice calcifié puis cette fraction amorphe instable ( va directement après, former la fraction cristalline stable par cristallisation pour enfin aboutir a une matrice qui s'ossifie donc au final pour ma part Ossification = Minéralisation + cristallisation

J'espère que cela répond a ta question
Dernière édition par BlackJesus le 07 Déc 2011, 16:22, édité 1 fois.
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Jeanne.r » 07 Déc 2011, 15:58

Merci Blackjesus pour ta réponse qui m'a l'air plutôt cohérente :). Mais avec ce raisonnement cette phrase tirée de la ronéo est fausse : "ce n'est qu'une fois que les cristaux seront assemblés qu'on aura une structure calcifié", puisque si on a nos cristaux et qu'ils s'assemblent on est plus en phase amorphe :/
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 07 Déc 2011, 16:22

Salut;

Pour moi quand les cristaux sont formés tu parles de structure cristalline mais bon attendons de voir ce que vont dire les tutrices parce que c'est vrai que c'est un point un peu "hard" de l'histologie ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Jeanne.r » 10 Déc 2011, 14:22

Up :arrow: juste pour avoir un petit éclaircissement svp :P
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 10 Déc 2011, 15:39

Up :arrow: juste pour avoir un petit éclaircissement svp :P

XD pas besoin de s'impatienter ^^ On répond en général dans la semaine qui suit la question !

Il faut t'en tenir à ça :
Minéralisation = simple présence de minéraux dans la MEC, non visibles en microscopie.
Calcification = précipitation des minéraux (ou plutôt des ions Ca) sous forme d’un dépôt visible en microscopie et sans organisation précise.
Cristallisation : le dépôt de Ca est organisé sous forme de cristaux.
La ronéo n'est pas très claire sur ce plan-là ;) Pour la phrase "ce n'est qu'une fois que les cristaux seront assemblés qu'on aura une structure calcifiée" je dirais plutôt "ossifiée" à la place de "calcifiée".
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jeanne.r » 10 Déc 2011, 18:07

D'accord merci Tayma, désolée si j'ai pu paraître un peu trop empressée :roll: Bonne soirée! :P
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 10 Déc 2011, 19:00

T'inquiètes, je disais ça en rigolant, je comprend qu'une question puisse stresser et on en pense plus qu'à ça :p
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie