Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 12 p 8

Ronéo 12 p 8

Messagepar Weegun » 09 Déc 2011, 21:38

Coucou,
une dernière petite question après je vous embête plus d'ici le 21 promis =D

A la page 8 il y écrit "moins il y a d'agresseur plus les lymphocytes vont pouvoir se développer rapidement pour intervenir plus vite".

Je trouve cette phrase bizarre, déjà s'il n'y a pas beaucoup d'agresseurs est-ce que la RINS ne va pas suffire, du coup les lymphocytes vont commencer à se developper mais une fois près ça sera finit, les PNN auront exterminé toutes les vilaines bacéries ?
Ensuite je me suis dit, s'il y a beaucoup d'agresseurs, il faut faire beaucoup de PNN du coup les cellules souches sont peut-être un peu saturées, mais vu la quantité d'os et donc de moelle qu'on a est-il vraiment possible se "saturer" les cellules souches hématopoïétiques ??
En plus je me dis que le gros du temps nécessaire à l'acquisition de la fonction des lymphocytes c'est leur passage par le thymus la maturation tout ça donc même si la CSM rame un peu est-ce que c'est vraiment un facteur limitant ???

Sinon encore 1000 mercis, les ronéos d'histo sont monstrueuses, si jamais vous continuez à en faire au 2nd semestre surtout changez rien =D (j'aime bien le cadre autour de la page, c'est design :lol: )
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: Ronéo 12 p 8

Messagepar GathGath » 10 Déc 2011, 16:03

Salut alors je tente une réponse ,
Alors si j'ai bien compris on a une réponse plus rapide des Lympho avec moins d'agent infectieux car la réponse est plus rapide car moins lymho à produire pour atteindre un seuil d’efficacité de l'élimination de ces agents.
Pour ta deuxième questions il faut penser que produire autant de PNN consomme de l'énergie il faut donc une autre réponse pour permettre de vaincre l'infection sans consommé toute l'énergie qu'une réponse inflammatoire aiguë induirait .
Pour ta dernière question je ne sais pas vraiment désolé , pour ma par je pencherai plustot pour l'ensemble du processus qui est limitant .

Voilà en espérant t'avoir aidé .
Me signaler mes erreurs merci bien :wink:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: Ronéo 12 p 8

Messagepar Weegun » 10 Déc 2011, 16:34

Ah oué j'avais pas pensé que ça venait peut-être de la quantité de lymphocytes à produire et que ça pouvait être ça le facteur limitant.

T'as p'tetre bien raison ^^ merci ;D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie