Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vaso dilatation/constriction ?

Vaso dilatation/constriction ?

Messagepar whahh » 09 Déc 2011, 22:11

Bonjour ..
Dans la ronéo (the last one), on voit a plusieurs reprise que la 1e réaction après une coupure c'est la vasodilatation, mais on voit aussi que ca peut etre une vasoconstriction ..
J'aimerai savoir, qu'est-ce qui a lieu en 1e . merci
whahh
Apprenti Carabin

Re: Vaso dilatation/constriction ?

Messagepar *Tayma* » 09 Déc 2011, 23:04

Salut :D
Dans l'inflammation due à une coupure, on a d'abord les plaquettes et les cellules endothéliales qui libèrent des facteurs vasoactifs = prostaglandines et leucotriènes pour provoquer une vasodilatation. Elle permet une plus grande arrivée de molécules et de cellules du système immunitaire. Après on a une vasoconstriction (sous commande neuronale) qui permet un rapprochement des lèvres de la plaie pour favoriser la formation d’un caillot.
Voilà voilà :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar whahh » 12 Déc 2011, 21:52

merci :)
whahh
Apprenti Carabin

Messagepar Chob » 13 Déc 2011, 17:00

Hey !
Je savais pas que les plaquettes liberaient des facteurs vasoactifs , mais on peut aussi rajouter les mastocytes qui en liberent egalement non ?
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar whahh » 14 Déc 2011, 21:55

Yop !
`Facteurs vasoactifs = facteurs de villgrand ??
Puis après relecture de la ronéo, il est vraiment dit qu'on puisse avoir une vasoconstriction en 1e, donc je garde la version que tu m'as donné, ou je considère qu'on puisse avoir les 2 ? ^^.
=> Parce que si j'ai du genre un item qui dit qu'il faut remettre dans l'ordre et qu'il y a les 2, bah bye bye ^^.
Merci ! et excuse du dérangement .. :roll:
whahh
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 15 Déc 2011, 17:23

whahh a écrit: et excuse du dérangement .. :roll:

Lol ^^.

Bon juste pour te dire que j'ai compris comme Tayma et j'vais essayer de l'expliquer.

Je crois qu'il faut distinguer les C endothéliales de la zone lésée des C endothéliales aux alentours, qui ne seront pas victime de la vasoconstriction. Puisqu'au final, les promédiateurs activent toutes les C endothéliales du tissu, et même là où c'est pas lésé.

Paf Crack et Patatrack : Un traumatisme !!! (on va éviter le coup de la tronçonneuse de Marcel quand même hein ! http://videos.tf1.fr/infos/2011/derrier ... 14492.html)
Altération de l'épiderme, MEC, vaisseaux sanguins et lymphatiques.
==> Les tissus sont lésés.

En provenance des tissus lésés, les promédiateurs vont activer les C endothéliales voisines qui vont commencer à sécréter des leucotriènes et prostaglandines. Ainsi, on a une vasodilatation locale.
Et pour éviter toute hémorragie, il faut limiter l'écoulement sanguin ! Donc une vasoconstriction va se mettre en place suite à un signal neuronal.
Or, on le verra en UE3 au s2 avec Darcourt, une vasoconstriction d'un territoire, notamment dans le cadre d'un anévrisme, entraine la vasoconstriction des territoires voisins. Et donc peut-être que mon raisonnement coince à ce niveau.

En vrai, à moins de toucher l'aorte, c'est un peu comme représenté ici Image

Donc : imaginons une déchirure sur la partie centrale de la photo : toutes les C endothéliales au voisinage du traumatisme seront activés par les promédiateurs impliquant une vasodilatation locale.
==> Evacuation du plasma de manière à ce que des anticorps et autres trucs importants puisse rejoindre le compartiment tissulaire (ou du moins, ce qu'il en reste).
Et vasoconstriction qui petit à petit évite l'écoulement de la zone lésée.

Bon, rien n'est sûr et tout reste à confirmer, mais je pense que c'est déjà une bonne approche schématique pour comprendre.

A+ !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Histologie