whahh a écrit: et excuse du dérangement ..

Lol ^^.
Bon juste pour te dire que j'ai compris comme Tayma et j'vais essayer de l'expliquer.
Je crois qu'il faut distinguer les C endothéliales de la zone lésée des C endothéliales aux alentours, qui ne seront pas victime de la vasoconstriction. Puisqu'au final, les promédiateurs activent toutes les C endothéliales du tissu, et même là où c'est pas lésé. Paf Crack et Patatrack : Un traumatisme !!! (on va éviter le coup de la tronçonneuse de Marcel quand même hein !
http://videos.tf1.fr/infos/2011/derrier ... 14492.html)
Altération de l'épiderme, MEC, vaisseaux sanguins et lymphatiques.
==> Les tissus sont lésés.
En provenance des tissus lésés, les promédiateurs vont activer les C endothéliales
voisines qui vont commencer à sécréter des leucotriènes et prostaglandines. Ainsi, on a une vasodilatation locale.
Et pour éviter toute hémorragie, il faut limiter l'écoulement sanguin ! Donc une vasoconstriction va se mettre en place suite à un signal neuronal.
Or, on le verra en UE3 au s2 avec Darcourt, une vasoconstriction d'un territoire, notamment dans le cadre d'un anévrisme, entraine la vasoconstriction des territoires voisins. Et donc peut-être que mon raisonnement coince à ce niveau.En vrai, à moins de toucher l'aorte, c'est un peu comme représenté ici

Donc : imaginons une déchirure sur la partie centrale de la photo : toutes les C endothéliales au voisinage du traumatisme seront activés par les promédiateurs impliquant une vasodilatation locale.
==> Evacuation du plasma de manière à ce que des anticorps et autres trucs importants puisse rejoindre le compartiment tissulaire (ou du moins, ce qu'il en reste).
Et vasoconstriction qui petit à petit évite l'écoulement de la zone lésée.
Bon, rien n'est sûr et tout reste à confirmer, mais je pense que c'est déjà une bonne approche schématique pour comprendre.
A+ !